Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 octobre 2020 à 14:34 et modifiée en dernier par Remy34 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

N barré obliquement
Image illustrative de l’article Ꞥ
Graphies
Capitale
Bas de casse
Utilisation
Alphabets letton (avant 1921), zoque (tsuni et ode)

(minuscule ), ou N barré obliquement est une lettre additionnelle qui était utilisée dans l'écriture du letton jusqu’en 1921 lorsqu’elle est remplacée par le N virgule souscrite ‹ Ņ › et dans l’écriture du zoque (variantes tsuni et ode) dans les années 2000 avant d’être remplacée par le digramme nh. Elle est formée d’un N diacrité par une barre inscrite oblique.

Représentation informatique

Le N barré peut être représenté avec les caractères Unicode suivants :

  • capitale  : U+A7A4 ;
  • minuscule  : U+A7A5.

Voir aussi

Bibliographie

  • German NB, Proposal to encode 10 Latin letters for pre-1921 Latvian orthography, . (copie en ligne)
  • (zoq + es) Instituto Nacional de Lenguas Indígenas, Otejaye'is 'yanhki'mkuy [« Norme d’écriture de la langue otztzame (zoque) »], INALI, Gobierno del Estado de Chiapas, Universidad Intercultural de Chiapas, , 64 p. (ISBN 978-607-7538-55-4, lire en ligne)
  • (es) Edívoras López Ramos, Alfabeto ilustrado del zoque, Variantes lingüísticas tsuni y ode, Instituto Nacional de Lenguas Indígenas (INALI)—Secretaría de Educación de Chiapas, (lire en ligne)

Articles connexes