Z 2N-NG

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Z 2N-NG

Identification
Exploitant(s) SNCF
Motorisation électrique
Construction dès
Constructeur(s) choisi ultérieurement
Mise en service À partir de 2028
Affectation RER, Transilien
Utilisation (RER)(C) TransilienLigne P du TransilienLigne U du Transilien
Caractéristiques techniques
Écartement standard (1 435 mm)
Vitesse maximale 140 km/h

La Z 2N-NG est une future rame automotrice de banlieue en région Île-de-France, destinée à la ligne C du RER et aux lignes P et U du Transilien afin de remplacer les Z 20500.

Le conseil régional d'Île-de-France a lancé une étude fin 2019 sur ce nouveau matériel, destiné à remplacer les Z 2N, dont l’arrivée pourrait intervenir à partir de 2028, ses caractéristiques techniques n'étant pas encore précisées[1],[2],[3].

Sur la ligne C, des travaux d'adaptation sur les infrastructures devront être menés pour accueillir ce nouveau matériel roulant[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Conseil régional d'Île-de-France, commission permanente, rapport : Renouvellement du matériel roulant : adaptation des lignes RER B, C, D et Transilien P et U » [PDF], sur iledefrance.fr, (version du sur Internet Archive), p. page 100 du pdf (RER C et lignes Transilien U et P - Adaptations des infrastructures SNCF Réseau pour l'arrivée du Z2N NG).
  2. « Adaptation des infrastructures au futur train de banlieue Z 2N-NG », sur iledefrance-mobilites.com, (consulté le ).
  3. « Schéma directeur du matériel RER et Transilien », sur iledefrance-mobilites.fr, (consulté le ).
  4. Conseil d'orientation des infrastructures, « Rapport annexe du conseil d’orientation des infrastructures 2023 » [PDF], sur ecologie.gouv.fr, (consulté le ), p. 84.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]