Trio palatin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Volstagg)
Aller à : navigation, rechercher
Le trio palatin
Personnage de fiction apparaissant dans
Thor.

Activité(s) Aventuriers
Guerriers

Membre(s) Fandral
Hogun
Volstagg

Créé par Stan Lee
Jack Kirby
Première apparition Journey into Mystery # 119 (août 1965)
Éditeur(s) Marvel Comics

Le trio palatin (The Warrior Three en version originale) est un groupe d'Asgardiens créés par Stan Lee et Jack Kirby dans le comic book Journey into Mystery # 119 daté d'août 1965 et édité par Marvel Comics. Il est composé de Fandrall, Hogun et Volstagg. À la différence des autres asgardiens, ces trois dieux ne sont pas inspirés de la mythologie nordique.

Les trois guerriers[modifier | modifier le code]

Fandral l'Éclair, Hogun le Sinistre et Volstagg l'Énorme sont les membres fondateurs d'un trio d'aventuriers d'Asgardiens. Ils font partie de personnages secondaires dans les comics sur Thor. Ils fournissent généralement leur soutien au dieu du Tonnerre, donnent un côté comique et un lot d'aventures secondaires[1].

Fandral l'Éclair[modifier | modifier le code]

Fandral
Personnage de fiction apparaissant dans
Thor.

Alias Fandral l'Eclair
Freddie Moyer
Trevor Newley
Naissance Asgard
Sexe Masculin
Espèce Asgardien
Cheveux blonds
Yeux bleus
Pouvoirs et capacités Force surhumaine
Endurance
Maniement de l'épée
Excellent cavalier

Stan Lee, son créateur, s'est inspiré de l'acteur Errol Flynn[2].

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Fandral est un membre des Asgardiens. Comme toute cette race de divinités, il possède une force, une endurance et une longévité surhumaine.

Fandral est un maître épéiste et un excellent guerrier. Il est très compétent dans l'utilisation de toutes les armes blanches, et sa dextérité, vitesse et agilité surhumaine et sont toutes significativement plus grande que l'Asgardien moyen. Son compagnon Thor le décrit comme « le meilleur d'entre nous avec la lame »[3].

Fandral possède un cheval nommé Firehooves.

Hogun le Sinistre[modifier | modifier le code]

Hogun
Personnage de fiction apparaissant dans
Thor.

Alias Hogun le Sinistre
Leo Kincaid
Naissance un royaume inconnu de la dimension d'Asgard
Sexe Masculin
Espèce Asgardien
Cheveux Noirs
Yeux Gris bleus
Pouvoirs et capacités Force surhumaine
Endurance
Maniement des armes

Stan Lee, son créateur, s'est inspiré de plusieurs traits de personnages interprétés par l'acteur Charles Bronson[2].

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

La seule chose connue sur son passé, c'est qu'Hogun n'est pas un Ases comme la plupart des Asgardiens. En outre, son pays natal sans nom a été conquis, il y a longtemps par Mogul, de la Montagne Mystique, qui a tué les ancêtres d'Hogun et ravagé sa terre natale[4].

Il est principalement caractérisé par son attitude brusque, taciturne et souvent colérique. Il est le pessimiste du groupe, par opposition à Volstagg toujours d'irrépressible bonne humeur et Fandral l'impétueux. Il est un féroce et implacable guerrier, un collectionneur d'armes et souvent la voix de la raison pour des trois guerriers.

Hogun a été impliqué dans un grand nombre d'aventures et des quêtes que ce soit en tant que membre des Warriors Three, comme allié de Thor ou encore seul. Lors de sa première apparition, Hogun avait rejoint la quête du pouvoir qui avait craqué le Oversword d'Asgard[5]. Peu de temps après, il a contribué à apaiser une mutinerie menée par Loki[6]. Il a ensuite aidé à repousser une attaque de trolls dans le Thryheim[7]. Avec Thor, il a aidé à vaincre les forces de Harokin[8], puis il a lutté contre le dragon Fafnir[9]. Toujours avec Thor, il a vaincu le Mogul de la Montagne Mystique, qui avait détruit sa patrie[10]. Il a aidé à défendre Asgard du Destroyer[11]. Il a rencontré Hulk[12],[13].

Hogun a aidé à défendre Asgard de Mangog[14]. Il a rencontré le Surfer d'Argent[15]. Avec Thor, il a lutté contre l'Homme-Thermique[16]. Il a aidé à défendre Asgard des attaques de Surtur[17]. Il a aidé Thor à s'échapper de Mephisto[18]. Il est devenu fasciné par Infinie et a été forcé d'affronter Thor, Balder, Sif, et d'autres Asgardiens. Il a été libéré de sa transe par Loki et Karnilla[19]. Avec Thor, il fut envoyé dans une quête par Odin, mais il est revenu pour aider à défendre Asgard de nouveau attaqué par Mangog[20]. Il a semblé être détruit par Pluton mais a en fait été envoyé sur Terre par Odin. Avec Thor, il a lutté contre Ego la Planète Vivante, a été exilé sur Terre, puis enlevé par Mephisto, et finalement libéré par Thor[21]. Avec Thor et d'autres Asgardiens, il s'est lancé dans une quête pour retrouver Odin qui avait disparu. Il a lutté contre les esclavagistes de Sssthgar, Mercurio et Xorr. Il a battu les Doppelgangers créés par le magicien Igron[22].

Avec Thor, Hogun a combattu Zarrko l'homme de demain[23]. Il a vaincu des voleurs de diamants à New York[24]. Avec Thor, il a contribué à renverser les usurpateurs Mangog et Igron[25]. Avec Thor, il partit à la recherche d'Odin, qui avait disparu à nouveau. Il a lutté contre Spoor, la Gargouille Grise, et les Soul-Survivors[26]. Il a combattu Skurge l'Exécuteur et Amora l'Enchanteresse. Il a lutté contre le Destroyer et Loki[27]. Il a aidé à défendre contre Asgard les événements de Ragnarök[28]. Il a, à nouveau, lutté contre le dragon Fafnir[29].

Plus tard, Hogun a lutté contre les forces de Surtur sur Terre[30],[31]. Il a ensuite été envoyé sur cette dernière pour localiser Thor, mais a souffert d'une commotion cérébrale et de démence. Il a lutté contre Daredevil, et a été marquée de la marque de la mort par Seth[32]. Il a aidé à défendre Asgard contre les forces de Seth[33]. Sa quête avec Thor de la recherche d'Ulagg, le Grand Enchanteur a été raconté plus tard[34]. Il a aidé les Vengeurs dans une bataille conte Blastaar[35]. Il a été sauvé des Trolls par les Nouveaux Mutants[36]. Hogun a également contribué à la bataille contre Ymir et Surtur[37] .

En 2005, une mini-série a été publié autour de Thor et ses alliés les Warriors Three, appelée Thor: Blood Oath. Dans cette mini-série, Thor et les trois guerriers sont envoyés dans une quête de pénitence pour avoir tué accidentellement un géant ennemi en temps de paix. Hogun supporte héroïquement les assauts du dieu égyptien, Thot, et crie trois noms au temple de Thot pour remplir leur quête. Il a également été le seul membre du groupe en mesure de dominer l'esprit sanguinaire de la lance de Chulain, et empêcher une attaque meurtrière. Bien que le groupe échoue dans sa quête, à travers l'utilisation des capacités uniques de chaque guerrier, l'aventure finit bien.

Lors du Ragnarök, Hogun meurt assez tôt. Comme les autres Asgardiens, il sera ressuscité par Thor.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Hogun possède les caractéristiques des Asgardiens : force surhumaine, endurance et résistance aux blessures. Il a une durée de vie beaucoup plus longue qu'un être humain. Son corps comme celui des autres Asgardiens à des capacités de régénération plus importante qu'un humain.

Hogun est un guerrier polyvalent sur le champ de bataille, habile avec une arme à une main. Il est aussi capable de se battre à cheval. Il est habile avec toutes les armes des Asgardiens et il est un maître dans le domaine des armes contondantes qu'il affectionne, en particulier la masse d'armes.

Bien qu'il ne soit pas un guérisseur, Hogun possède aussi des talents dans le domaine de la médecine et l'art de la guérison, principalement pour les blessures de guerre.

Volstagg l'Énorme[modifier | modifier le code]

Volstagg
Personnage de fiction apparaissant dans
Thor.

Alias Volstagg l'Énorme
Le Lion d'Asgard
Naissance Asgard
Sexe Masculin
Espèce Asgardien
Cheveux Roux
Yeux Bleus
Pouvoirs et capacités Force surhumaine
Endurance
Maniement des armes
Famille Gudrun (épouse)
Alaric, Rolfe (fils)
Flosi, Gudrun, Gunhild (filles)
Kevin, Mick (fils adoptifs)

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Volstagg possède un certain nombre d'attributs surhumains classiquement possédés par tous les Asgardiens. Il possède une force surhumaine. Bien qu'il soit toujours plus fort que la plupart des Asgardiens, il n'est plus aussi fort qu'avant. La raison principale est son obésité qui a diminué ses autres capacités physiques telles la vitesse, l'endurance et l'agilité. Ces capacités sont désormais inférieures à celles de la majorité de sa race.

Dans un certain nombre d'histoires, Volstagg est représenté comme un guerrier aguerri, expert dans le maniement des armes et le combat à main-nues, escrimeur, cavalier, archer, un superbe pugiliste et un maître du gourdin. Les prouesses au combat de Volstagg ont diminué avec l'âge et à cause de sa prise de poids. Toutefois, Volstagg utilise sa masse pure à son avantage dans les situations de combat. Il est capable de consommer de grandes quantités de nourriture et de boisson.

Versions alternatives[modifier | modifier le code]

Dans l'univers alternatif Earth X, les Asgardiens sont des extraterrestres qui ont été manipulés par les Célestes. Ces derniers leur ont fait croire qu'ils étaient les dieux de la mythologie nordique. Lorsque le mensonge a été révélé, le trio palatin ainsi que les autres Asgardiens ont brièvement repris leur forme originelle, puis ont repris plus tard leurs formes d'Asgardiens[38].

Dans l'univers alternatif Mutant X, de nombreux super-héros dont le trio palatin trouve la mort lors d'un affrontement avec le Beyonder[39].

Dans l'univers alternatif Marvel Zombies, Nick Fury fait un briefing pour définir un plan contre l'invasion des zombies, de nombreux héros sont présents dont le trio palatin[40]

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Le trio palatin apparait dans la série d'animation The Super Hero Squad Show, épisode « Oh Brother». Fandrall, Volstagg et Hogun luttent contre une armée de géants des glaces. Dans les épisodes « Mental Organism Designed Only For Kissing » et « Invader From the Dark Dimension », les trois guerriers apparaissent dans un flashback en groupe avec Thor.

Films[modifier | modifier le code]

En 2009, dans le film d'animation Hulk Vs Thor, le trio palatin se lance aveuglément au combat contre Hulk. Fandral, Hogun et Volstagg sont respectivement doublés en version originale par Jonathan Holmes, Paul Dobson et Jay Brazeau.

En 2011, ils apparaissent dans le film Thor. Fandrall, Hogun et Volstagg sont respectivement interprétés par Joshua Dallas, Tadanobu Asano et Ray Stevenson[41],[42].

À la même date, le trio apparaît dans le film d'animation Thor : Légendes d'Asgard (Thor: Tales of Asgard)[43].

En 2013, ils apparaissent dans le film Thor 2[44]. Fandrall, Hogun et Volstagg seront respectivement interprétés par Zachary Levi[44] (à la place de Joshua Dallas)[44], Tadanobu Asano[44] et Ray Stevenson[44].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Encyclopedia of Comic Books and Graphic Novels, Volume 1 p.63
  2. a et b (en) Interview de Stan Lee sur Twomorrows.com
  3. Thor: Blood Oath #1-6 (novembre 2005 - février 2006)
  4. Thor # 137
  5. Journey into Mystery # 119
  6. Journey into Mystery # 122
  7. Journey into Mystery # 124-125
  8. Thor #129-131
  9. Thor #134-136
  10. Thor #137-145
  11. Thor Annual #2
  12. Tales to Astonish #101
  13. Incredible Hulk #102
  14. Thor #155-157
  15. Silver Surfer #4
  16. Thor #169-170
  17. Thor #177
  18. Thor #180-181
  19. Thor #185-187
  20. Thor #195-198
  21. Thor #201-205
  22. Thor #213-217
  23. Thor #242-245
  24. Marvel Spotlight Vol. 1 #30
  25. Thor #248-250
  26. Thor #256-263
  27. Thor #264-266
  28. Thor #274-278
  29. Thor #287-288
  30. Avengers #249
  31. Thor #350-352
  32. Thor #392-393, 395
  33. Thor #398-400
  34. Thor #404-406
  35. Avengers #310
  36. New Mutants #84
  37. Thor #421-426
  38. Earth X #12 (avril 2000)
  39. Mutant X Annual #2001 (mai 2001)
  40. Marvel Zombies: Dead Days #1 (juillet 2007)
  41. (en) « Thor Update: Warriors Three Cast », marvel.com,‎ 17 novembre 2009 (consulté le 10 juillet 2010)
  42. (en) « Thor Movie: Principal Photography Starts! », marvel.com,‎ 11 janvier 2010 (consulté le 13 septembre 2010)
  43. (en) « New Thor: Tales of Asgard Movie Clip », Marvel.com,‎ 8 avril 2011 (consulté le 10 février 2012)
  44. a, b, c, d et e « Zachary Levi rejoint le casting de Thor 2 » sur Cinémovies, consulté le 12 juin 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]

Groupe[modifier | modifier le code]

Fandral[modifier | modifier le code]

Hogun[modifier | modifier le code]

Volstagg[modifier | modifier le code]