Trois Hiérarques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trois Hiérarques
Три Святителя
illustration de Trois Hiérarques

Type Cuirassé
Histoire
A servi dans  Marine impériale russe, 6e flotte de la mer Noire,
Marine soviétique (1918),
Marine ukrainienne (1917-1919)
Chantier naval chantier naval de Nikolaïev
Quille posée
Lancement
Armé
Statut démoli en 1922
Équipage
Équipage 753 officiers et membres d'équipage
Caractéristiques techniques
Longueur 115,14 m
Maître-bau 22,25 m
Tirant d'eau 8,66 m
Déplacement 13 318 tonnes
Propulsion 2 moteurs à triple expansion verticale (TEV), 14 chaudières cylindriques à charbon
Puissance 11 308 chevaux ( Unité «  » inconnue du modèle {{Conversion}}.)
Vitesse 17 nœuds (31 km/h)
Caractéristiques militaires
Blindage blindage Harvey ceinture en acier 406-457 mm

Ponts : de 76 - 229 mm Tourelles : 406 mm, casemates 406 mm, kiosque 305 mm

Armement 4 x 305 mm montés sur deux tourelles jumelles à l'avant et à l'arrière

8 × 152 mm 4 × 120 mm 2 × 64 mm 10x 47 mm 40x 37 mm 6 tubes lance-torpilles de 457 mm

Carrière
Pavillon Russie
Port d'attache Sébastopol

Le Trois Hiérarques (en russe : Три Святителя, Tri Sviatitelia) est un cuirassé pré-Dreadnought construit pour la Marine impériale de Russie. Il prend part à la Première Guerre mondiale.

La construction du Trois Hiérarques débute le au chantier naval Nikolaïev, son lancement a lieu le , il est mis en service en . Entre 1911 et 1912, il est modernisé en cale sèche (armement). Capturé par les Allemands le , il est remis aux Britanniques après l'armistice, le . Afin d'empêcher son utilisation par l'Armée rouge, des charges explosives furent posées sur ordre du commandant anglais près des machines entre le et  : celles-ci sont très endommagées. En 1919 le Trois Hiérarques est rayé des effectifs de la Marine soviétique. Il est démantelé en 1922.

Historique[modifier | modifier le code]

À la fin du XIXe siècle (fin des années 1890), les bâtiments de guerre de référence étaient le Sinop et le Douze Apôtres. Mais ces navires sont vite dépassés techniquement et militairement. En , au chantier naval Nikolaïev en présence de « Son Altesse impériale le grand-duc Alexeï Alexandrovitch » une décision est prise concernant la construction d'un navire de type anglais. Ce navire fut nommé Trois Hiérarques (en l'honneur des trois docteurs en théologie vénérés dans l'Église orthodoxe : saint Basile le Grand, saint Grégoire de Nazianze, et le patriarche saint Jean Chrysostome). La construction de ce nouveau bâtiment de guerre marque une étape importante dans l'histoire de la marine russe.

Carrière dans la Marine impériale de Russie[modifier | modifier le code]

Il est construit sur le modèle du Navarin, mais les ingénieurs parviennent à éviter les carences de ce dernier. Il est décidé de renoncer à une taille déraisonnable. Le Trois Hiérarques peut atteindre un déplacement de 12 480 tonnes, le blindage est plus important, quatre plaques de blindage sont installées sur les tourelles (plaques usinées à Saint-Chamond en France), l'armement est importé de l'usine Vickers en Grande-Bretagne - l'usine britannique honore la date de livraison fixée lors de la commande. Aux essais, malgré une surcharge de 900 tonnes, le cuirassé développa une vitesse de 17,7 nœuds (33 km/h) au lieu des 16 nœuds prévus lors de la construction. « Lors de sa mise en service dans la flotte de la mer Noire, le Trois Hiérarques était non seulement le navire le plus puissant de la Flotte Impériale de Russie mais également le plus puissant du monde. »[réf. nécessaire]

Entre 1911 et 1912, le Trois Hiérarques est mis en cale sèche dans le port de Sébastopol, une modernisation de l'armement embarqué est effectuée : les 4 × 120 mm, les 10 × 47 mm sont ôtés et remplacés par des canons de 152 mm, placés sur le pont et la casemate supérieure[1], deux canons de 47 mm étant conservés comme canons de salut.

Le Trois Hiérarques, le Libertaire et d'autres navires de la Marine ukrainienne à Sébastopol, 1918

Affecté au 6e escadron de la flotte de la mer Noire, au cours de la Première Guerre mondiale, le Trois Hiérarques participa à de nombreuses opérations navales. Il mène des actions au large des côtes turques, il prend part à la protection d'autres bâtiments de guerre russes. Lors de la bataille du cap Sarytch, le , le Trois Hiérarques est engagé dans un combat contre le croiseur de bataille allemand SMS Goeben, mais une mauvaise visibilité empêche de voir les navires allemands naviguant dans le sillage de l’Evstafii.

Le , les deux cuirassés s'affrontent de nouveau à l'entrée du Bosphore : le combat dure vingt minutes à une distance de 16 kilomètres. Les impacts sont très faibles. Les navires de la flotte russe ne sont atteints par aucun projectile, tandis que le croiseur SMS Goeben recevait trois obus de 305 mm ; un de ses canons de 150 mm est détruit. Ces dommages le forcent à se retirer.

Du au , le cuirassé effectue différentes opérations offensives[1]. La même année, ce bâtiment de guerre bloque le Bosphore afin d'appuyer une opération amphibie à Trabzon. Le le Trois Hiérarques est converti en navire de la Croix-Rouge.

Carrière dans la Marine soviétique[modifier | modifier le code]

Après la Révolution russe, le Trois Hiérarques est incorporé dans la Marine soviétique. En , il reste ancré dans le port de Sébastopol. Après la signature du traité de Brest-Litovsk, le les Allemands prennent possession du cuirassé. Après la signature de l'armistice entre l'Allemagne et les forces alliées, le , le cuirassé russe est remis aux autorités britanniques. Le il est démantelé[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :