Irish wolfhound

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Irish wolfhound
{{#if:
Image illustrative de l'article Irish wolfhound

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Drapeau de l'Irlande Irlande
Caractéristiques
Taille Minimale : 78,5 cm minimum pour les mâles, pour un poids de 54 kg : 71 cm minimum pour les femelles, pour un poids de 40,5 kg. L'objectif est d'atteindre la plus grande taille possible qui reste compatible avec l'harmonie des proportions: la taille idéale est de 81-86cm environ.

poil= rêche, dur et plutôt court. robe=Gris, bringé, rouge, noir, blanc ou daim.

Tête la tête est longue et plate, avec un crâne pas trop large, un museau long et légèrement pointu.

yeux=Les yeux sont petits foncés, au regard doux.

Oreilles les oreilles sont petites portées en forme de rose.
Queue la queue est longue, attachée très bas et elle descend presque jusqu'au sol.
Caractère c'est un chien au bon caractère qui ne réagit que s'il est provoqué. Avant d'attaquer, il prévient en aboyant. Il est très doux avec les enfants qu'il aime et qu'il défend. Son caractère est très équilibré, il est calme mais aussi capable de se remémorer son passé de combattant et de devenir vraiment terrible s'il doit défendre son maître.
Nomenclature FCI
  • groupe 10
    • section 2- Levrier à poil dur
      • no 160

L'Irish wolfhound ou lévrier irlandais, est le plus rustique et le plus grand des lévriers. La Fédération cynologique internationale a répertorié la race dans le groupe 10, section 2, lévriers à poil dur, standard n° 160. Le lévrier irlandais était jadis utilisé pour chasser le loup et l'ours.

Description[modifier | modifier le code]

Femelle Irish Wolfhound

C'est, avec le dogue allemand, la plus grande race de chien. Le lévrier irlandais a un corps allongé et imposant, avec une musculature massive, ainsi qu'une croupe et un dos larges. Les pattes sont longues, droites et à l'ossature forte.

Le lévrier irlandais ne doit pas être tout à fait aussi lourd ni aussi massif que le dogue allemand, mais il l'est plus que le lévrier écossais (deerhound) à qui il doit ressembler à part cela, quant au type général. De grande taille et d'aspect imposant, très musclé, construit en force, mais avec élégance. Ses allures sont faciles et actives. Tête et cou sont portés haut. La queue est portée en présentant une légère courbure vers l'extrémité. Une grande taille comprenant hauteur au garrot et longueur du corps en proportion sont le but recherché. On cherche à fixer une race avec une taille moyenne de 32 pouces ( 81 cm ) à 34 pouces ( 86 cm ) chez le mâle et qui fasse preuve de la puissance requise, d'activité, de courage et d'harmonie dans les formes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les avis sur ses origines sont discordants: certains auteurs pensent qu'il s'agit d'une race récente (XIXe siècle), mais la plupart des spécialistes considèrent au contraire que son histoire est très ancienne. Il semblerait que dès 391 av.J-C, un consul reçut un présent de son frère : sept grands chiens irlandais pour combattre dans les arènes contre des ours et des lions. La description de ces chiens correspond en tout cas à celle de l'Irish Wolfhound. Wolfhound signifie "chien-loup" et en effet cette race était utilisée dans la chasse au loup et à l'ours, en raison de son courage et de sa puissance.

La race est passée proche de l'extinction suite à la diminution de la population de loups et d'élans en Irlande. Elle a pu être tenue en vie et relancée grâce au capitaine George Augustus Graham[1], qui a fait appel à quelques races comme le deerhound lors de ses croisements.

Caractère[modifier | modifier le code]

Chien de garde efficace et dissuasif, il a besoin d'une éducation ferme. Bien que ce soit un lévrier et donc un chien de chasse, il est utilisé principalement pour l'agrément et la garde. Il convient parfaitement à ceux qui ne veulent pas se baisser pour caresser leur ami à quatre pattes puisqu'il est vraiment d'une taille imposante

La tête typique du Lévrier irlandais rappelle celle d'un terrier

Ce chien a besoin de beaucoup d'espace et de courir fréquemment en toute liberté.

Chiot couleur daim

Grand chasseur, son besoin inné de courir lui fait apprécier le cynodrome où il peut se défouler dans les courses de lévriers que ce soit dans les épreuves de PVL (Poursuite à Vue sur Leurre) et/ou Racing.

À cause de la grande taille qu'il atteindra à l'âge adulte, l'obéissance de base est nécessaire. Il est indispensable de lui inculquer le rappel, l'assis et le couché. Il devra également savoir marcher en laisse sans tirer. Comme tout chien, il est nécessaire de l'habituer à la présence des chats dès son plus jeune âge pour établir une bonne cohabitation future.

L'alimentation du Wolfhound doit faire l'objet d'une grande attention, surtout lors de sa croissance qui peut se poursuivre jusqu'à ses 15 mois. Il ne sera mature et réellement "fini" que vers l'âge de 3/4 ans.

Affectueux et loyal, cet énorme chien aime la compagnie des humains. En dépit de son gabarit impressionnant, il affiche un caractère paisible et est très doux avec les enfants. Seule ombre au tableau: il a besoin de beaucoup d'espace et n'est guère adapté à la vie citadine ( à cause de sa grande taille et donc de son grand besoin d'exercice).

Enfin, son instinct de chasseur peut le pousser à fuguer[2] afin de poursuivre de petits animaux qui circulent dans le quartier. Il est nécessaire de bien clôturer son terrain ou de l'attacher lorsqu'il se trouve à l'extérieur.

Santé[modifier | modifier le code]

La cardiomyopathie Dilatée (CMD), le cancer des os et le retournement de l'estomac sont les causes de mort les plus fréquentes dans la race. En outre, elle est également atteinte du shunt hépatique héréditaire. Les estimations d'espérance de vie sont variables, mais la littérature scientifique parle d'un âge moyen entre 6 et 9 années. La race n'est toutefois pas véritablement fragile, mais sa taille et son poids engendrent un vieillissement prématuré, ceci étant le plus marqué chez les lignées les plus lourdes.

Lévriers Irlandais lors d'une exposition

Sports[modifier | modifier le code]

Au cynodrome

Photos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Histoire de l'irish Wolfhound sur Alixstowe-Irish-Wolfhound, (page consultée le 7 juin 2014).
  2. L'irish Wolfhound sur Chatetchien.ca, 2014 (page consultée le 7 juin 2014).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]