Langues en Irlande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne les langues d'Irlande ou les langues d'Irlande.

En Irlande[modifier | modifier le code]

Article connexe : Liste des médias en irlandais.

D'après la constitution irlandaise Bunreacht na hÉireann, la langue celte gaélique-irlandaise est reconnue comme langue officielle de l'état et l'anglais n'est que (Sacs-béarla l'anglais saxonne) langue auxillaire.

D'après le recensement de 2006, 1,5 million des habitants ont une certaine connaissance de la langue. 350 000 personnes disent qu'elles parlent quotidiennement cette langue.

L’apprentissage de la langue irlandaise est obligatoire dans les écoles primaires et secondaires.

Parmi les quatre chaînes publiques, TG4 est la seule chaîne publique en irlandais, elle a un budget annuel de 40 millions d’euros. Il y a aussi une chaîne satellite pour les enfants en irlandais et une chaîne d'informations bilingue en ligne.

Il existe cinq stations de radio entièrement en irlandais ; une station nationale RTÉ Raidió na Gaeltachta, deux stations de radio pour les jeunes Anocht FM et Raidió Rí-Rá et une station à Dublin Raidió Na Life et une autre à Belfast Raidió Fáilte.

Il y a un journal quotidien Nuacht24, un hebdomadaire Foinse et un mensuel Saol.


  • Shelta, cant ou gammon est la langue secrète (cryptolecte) des Travellers irlandais avec 20 000 à 80 000 locuteurs.

En Irlande du Nord[modifier | modifier le code]

  • Le gaélique irlandais (Gaeilge), une langue celtique gaélique. Différent, quoique proche parent, du gaélique écossais. Par ailleurs, c'est également la première langue officielle de la République d'Irlande, où l'anglais n'est, constitutionnellement, qu'une langue auxiliaire...


Voir aussi[modifier | modifier le code]