Survivor (émission de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 12:50 et modifiée en dernier par 92.131.168.35 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Unicode cyrillique

Survivor est une émission de télé réalité produite dans de nombreux pays du monde. Le principe a été créé en 1992 par Charlie Parsons et diffusé la première fois en Suède en 1997 sous le nom de Expedition Robinson. Le but est d'être le dernier candidat dans le jeu après avoir surmonté des épreuves où les participants doivent montrer le plus d'endurance et de résistance.

En France

Aux États-Unis

La version américaine est produite par Mark Burnett et présentée par Jeff Probst (animateur et journaliste). Elle est diffusée sur la chaine américaine CBS. Le générique a été composé par Russ Landau. Un chèque d'un million de dollars est remis au vainqueur.

La base du jeu est la même que Koh-Lanta : on retrouve les tribus séparées pour la première partie du jeu et une réunification, avec dans chaque épisode les jeux de confort et les épreuves d'immunité. Mais au cours des saisons, les règles du jeu ont su évoluer pour continuer à produire une émission sans trop d'effet de déjà-vu.

Saisons

  1. Survivor : Borneo (diffusée sous le titre de Survivor : Aventures en Malaisie sur Évasion au Québec)
  2. Survivor : The Australian Outback (diffusée sous le titre de Survivor : Aventures en Australie sur Évasion au Québec)
  3. Survivor : Africa (diffusée sous le titre de Survivor : Aventures en Afrique sur Évasion au Québec)
  4. Survivor : Marquesas (diffusée sous le titre de Survivor : Aventures aux îles Marquises sur Évasion au Québec)
  5. Survivor : Thailand
  6. Survivor : The Amazon
  7. Survivor : Pearl Islands
  8. Survivor : All-Stars
  9. Survivor : Vanuatu — Islands of Fire
  10. Survivor : Palau
  11. Survivor : Guatemala — The Mayan Empire
  12. Survivor : Panama — Exile Island
  13. Survivor : Cook Islands
  14. Survivor : Fiji
  15. Survivor : China
  16. Survivor : Micronesia — Fans vs. Favorites
  17. Survivor : Gabon — Earth's Last Eden (diffusée sous le titre de Survivor : Gabon, le dernier éden sur Évasion au Québec)
  18. Survivor : Tocantins — The Brazilian Highlands (diffusée sous le titre de Survivor, les plateaux brésiliens sur Évasion au Québec)
  19. Survivor : Samoa
  20. Survivor : Heroes vs. Villains (diffusée sous le titre de Survivor : Héros vs Méchants sur Évasion au Québec)
  21. Survivor : Nicaragua (diffusée sous le titre de Survivor : Nicaragua sur Évasion au Québec)
  22. Survivor : Redemption Island (diffusée sous le titre de Survivor : l'île de la Rédemption sur Évasion au Québec)
  23. Survivor : South Pacific
  24. Survivor : One World
  25. Survivor : Philippines
  26. Survivor : Caramoan — Fans vs. Favorites
  27. Survivor : Blood vs. Water
  28. Survivor : Cagayan — Brawn vs. Brains vs. Beauty
  29. Survivor : San Juan del Sur — Blood vs. Water
  30. Survivor : Worlds Apart

Lieux

La version américaine de Survivor a été tournée dans de nombreuses régions du monde depuis la première saison, favorisant la chaleur et les climats tropicaux.

Continent Pays (Saison)
Afrique Kenya (3), Gabon (17)
Amérique centrale Panama (7, 8, 12), Guatemala (11), Nicaragua (21, 22, 29, 30)
Amérique du Sud Brésil (6, 18)
Asie Malaisie (1), Thaïlande (5), Chine (15), Philippines (25, 26, 27, 28)
Océanie Australie (2), Polynésie française (4), Vanuatu (9), Palaos (10, 16), Îles Cook (13), Fidji (14), Samoa (19, 20, 23, 24)

Organisation des équipes

Saison Conception Notes
1 Deux équipes de 8 conçues par la production, en respectant la parité hommes-femmes.
2 Deux équipes de 8 conçues par la production, en respectant la parité.
3 Deux équipes de 8 conçues par la production, en respectant la parité. Lors de l'épisode 5, trois membres de chaque équipe ont intégré l'équipe adverse.
4 Deux équipes de 8 conçues par la production, en respectant la parité. Lors de l'épisode 4, un tirage au sort a redéfini les deux équipes, en conservant le nombre de candidats dans chacune d'elles.
5 Deux équipes de 8 conçues par l'homme et la femme les plus âgés, en respectant la parité. Lors de l'épisode 5, Jeff Probst propose à tous les candidats de changer d'équipe s'ils le souhaitent. Aucun candidat ne saisit l'opportunité. Lors de l'épisode 7, les deux tribus sont amenées à vivre sur le même camp, sans pour autant être réunifiées.
6 Une équipe de 8 femmes contre une équipe de 8 hommes. Lors de l'épisode 5, deux nouvelles équipes mixtes sont créées par l'homme et la femme les plus jeunes encore en jeu.
7 Deux équipes de 8 conçues par la production, en respectant la parité. Lors de l'épisode 7, les six candidats éliminés jusqu'alors reviennent en tant que troisième équipe. Ils désignent alors deux candidats parmi eux qui réintègreront le jeu de manière permanente.
8 Trois équipes de 6 anciens candidats, conçues par la production, en respectant la parité. Lors de l'épisode 5, une tribu est dissoute et les membres sont répartis entre les deux tribu restantes. Lors de l'épisode 9, un tirage au sort redistribue les deux équipes.
9 Une équipe de 9 femmes contre une équipe de 9 hommes. Lors de l'épisode 5, chaque tribu désigne un « chef », qui a pour tâche de décider la redistribution des équipes, qui se fait au tour à tour, en respectant la parité autant que possible. Un candidat n'est pas désigné, et peut donc choisir son équipe.
10 Deux équipes de 9 dont la conception est décidée par les deux candidats (un homme et une femme) ayant remporté une épreuve organisée avant la composition des équipes. La conception se fait au tour à tour et respecte la parité autant que possible. Deux candidats ne sont pas sélectionnés et sont éliminés dès le premier épisode.
11 Deux équipes de 8 conçues par la production, en respectant la parité. Stephenie LaGrossa et Bobby Jon Drinkard, de Survivor: Palau, intègrent chacun l'une des deux équipes. Lors de l'épisode 4, les équipes sont redistribuées à partir des réponses des candidats à un certain nombre de questions dont ils ignoraient quelle allait être la conséquence.
12 Quatre équipes de 4 conçues par la production, sur la base du sexe et de l'âge des candidats. Lors de l'épisode 2, les équipes sont redistribuées au tour à tour pour former deux équipes de 7 respectant la parité autant que possible. Le candidat non sélectionné est exilé avant de rejoindre l'équipe perdante de l'épreuve d'immunité lors de l'épisode 3.
13 Quatre équipes de 5 conçues par la production, sur la base de l'ethnie des candidats (afro-Américains, asio-Américains, caucasiens et latinos). Lors de l'épisode 3, les équipes sont redistribuées au tour à tour pour former deux équipes de 9 respectant la parité autant que possible, autant hommes-femmes qu'au niveau des différentes ethnies représentées. Lors de l'épisode 8, Jeff Probst fait une proposition de mutinerie aux candidats, et deux d'entre eux saisissent l'opportunité.
14 Deux équipes de 9 conçues par une candidate désignée comme le chef de l'ensemble des candidats, en respectant la parité autant que possible. Cette candidate est exilée et rejoint l'équipe perdante de l'immunité lors de l'épisode 2. Lors de l'épisode 6, les équipes sont redistribuées au tour à tour pour former deux équipes de 6 respectant la parité autant que possible. La candidate non sélectionnée est exilée pour rejoindre l'équipe perdante de l'immunité lors de l'épisode 7.
15 Deux équipes de 8 conçues par la production, en respectant la parité. Lors de l'épisode 5, chaque équipe choisit deux candidats de l'équipe adverse pour les rejoindre.
16 Deux équipes de 10 conçues par la production, en respectant la parité. Une équipe est composée de fans de l'émission, tandis que l'autre est composée d'anciens candidats. Lors de l'épisode 5, les équipes sont redistribuées au tour à tour pour former deux équipes de 8 respectant la parité au niveau des « fans » et des « favoris ».
17 Deux équipes de 9 dont la conception est décidée par l'homme et la femme les plus âgés. La conception se fait au tour à tour, et respecte la parité autant que possible. Lors de l'épisode 4, les équipes sont redistribuées au tour à tour pour former deux équipes de 7 respectant la parité. La candidate non sélectionnée est exilée et rejoint l'équipe perdante de l'immunité lors de l'épisode 5. Lors de l'épisode 8, les équipes sont à nouveau redistribuées, pour former deux équipes de 5 par tirage au sort.
18 Deux équipes de 8 conçues par la production, en respectant la parité.
19 Deux équipes de 10 conçues par la production, en respectant la parité.
20 Deux équipes de 10 anciens candidats, conçues par thème avec une équipe de « Heroes » (« héros ») et une équipe de « Villains » (« méchants »), en fonction du type de jeu de chaque candidat lors des saisons précédentes.
21 Deux équipes de 10 conçues par la production, en respectant la parité, avec une équipe regroupant les joueurs de 30 ans et moins, et une autre équipe regroupant les joueurs de 40 ans et plus. Lors de l'épisode 5, un capitaine est désigné par tirage au sort dans chaque équipe. Les capitaines désignent les 3 ou 4 candidats de l'équipe adverse qui rejoignent leur équipe.
22 Deux équipes de 8 conçues par la production, en respectant la parité. Rob Mariano et Russell Hantz, anciens candidats de l'émission, notamment de Survivor: Heroes vs Villains, intègrent chacun l'une des deux équipes. Les candidats éliminés sont envoyés sur une île nommée "Redemption Island", sur laquelle ils attendent les prochains candidats éliminés pour les affronter lors de multiples épreuves. Les candidats échouant lors de ces épreuves sont définitivement éliminés du jeu.
23 Deux anciens candidats font partie du casting (Ozzy Lusth et Benjamin « Coach » Wade). Redemption Island est de retour.
24 Deux équipes de 9, hommes contre femmes. Les deux équipes vivent sur la même île.
25 Trois équipes de 6 conçues par la production, en respectant la parité, contenant chacune un ancien candidat ayant abandonné pour raison médicale.
26 Une équipe de Favoris (candidats ayant déjà participé) contre une équipe de Fans (nouveau candidats).
27 Une équipe de candidats ayant déjà participé contre une équipe constituée de membres de leur famille ou conjoints. Retour de Redemption Island, avec cette fois trois candidats lors de chaque duel. Les candidats ont l'occasion d'échanger leur place avec leur binôme avant un duel afin de les sauver en se sacrifiant.
28 Trois équipes de 6 constituées selon la caractéristique dominante de chaque candidat : la force physique, l'intelligence et la beauté.
29 Neuf couples de nouveaux joueurs, chacun avec un lien familial, répartis en deux équipes de neuf Retour de Exile Island
30 Trois équipes de six, divisées en col blanc, col bleu et sans col

Déroulement des saisons

Votes
  • Généralement, le jury final est composé de sept membres et il n'y a donc pas d'égalité. Il y a également eu des jurys de neuf membres, avec trois candidats finalistes.
  • Dans les deux premières saisons, en cas d'égalité au nombre de votes lors d'un conseil, était éliminé celui qui avait reçu le plus de votes aux précédents conseils.
  • Dans la troisième saison, le tie-breaker consistait en un quiz.
  • Dans la quatrième saison, en cas d'égalité, l'éliminé est tiré au sort parmi tous les candidats non immunisés, y compris ceux non impliqués dans l'égalité.
  • Depuis la saison 10, en cas d'égalité (après le deuxième vote) le tie-breaker est un tirage au sort entre les candidats non impliqués dans l'égalité et non immunisés. Lorsqu'il y a moins de deux personnes dans ce cas, le tie-breaker est une épreuve de création de feu entre les personnes impliquées dans l'égalité.
Confort et immunités
  • Depuis la quatrième saison (Marquesas), le collier d'immunité individuelle, c'est-à-dire celui que l'on peut gagner lors des épreuves, peut être donné à un autre candidat pendant le conseil. Cet aspect de l'immunité pousse un grand nombre de candidats à tout mettre en œuvre pour se faire offrir le collier d'immunité : mensonges, pleurs, promesses, etc.
  • Durant la cinquième saison, il y a eu une fausse réunification, la vraie n'a eu lieu que plus tard (les deux équipes ont donc pendant un temps cohabité dans un même camp).
  • Dans la septième saison, une équipe formée d'éliminés se forme. Dans cette même saison, s'ajoute à la récompense de l'épreuve de confort, le droit de subtiliser un objet du camp de l'équipe adverse.
  • La onzième saison est la première à proposer une idole d'immunité cachée, celle-ci n'apparaît qu'à la réunification, et doit être utilisée avant le vote (utilisable jusqu'à ce qu'il ne reste que quatre participants).
  • Durant la douzième saison appelée Panama, c'est Exile Island (l'Île de l'exil) qui fait son apparition (techniquement elle est apparue dans la saison 10, mais elle est ici utilisée pour la première fois pendant toute la saison), elle sera présente dans toutes les saisons suivantes jusqu'à la 18, hormis la 15, puis fera son retour lors de la saison 29. Se trouve sur l'île une idole d'immunité cachée. Lors de cette saison et de la suivante, les idoles d'immunité cachées sont utilisées après que le résultat du vote ait été révélé.
  • La treizième saison est la seule où l'idole d'immunité est utilisable jusqu'au conseil final.
  • Dans la saison 14, et dans d'autres par la suite, deux idoles d'immunité sont cachées, chacune dans un camp des équipes (les indices pour les trouver se trouvant sur l'Exile Island). Depuis cette saison, elles doivent être jouées après le vote (mais avant qu'il ne soit révélé), annulant donc les votes contre la personne concernée (ce n'est pas une impossibilité de voter contre la personne, comme pour les immunités 'publiques' habituelles).
  • La quinzième saison introduit un système de « kidnapping » de candidat : plutôt que d'envoyer un membre de l'équipe perdante sur l'Exile Island, dans cette saison, l'équipe gagnante de l'épreuve de confort kidnappe un membre de l'équipe perdante jusqu'à l'épreuve d'immunité.
  • Dans la seizième saison, en plus d'envoyer un membre de l'équipe perdante sur Exile Island, l'équipe gagnante choisi aussi l'un des siens.
  • Durant la saison 17, celui envoyé sur Exile Island pouvait choisir entre avoir un indice sur l'emplacement de l'idole d'immunité cachée, ou du confort (panier de fruit, hamac, coussins...).
  • Dans la dix-huitième saison, l'équipe gagnante du confort choisit comme d'habitude un membre de l'équipe perdante pour aller sur Exile Island, mais le choisi choisit à son tour un membre de l'équipe gagnante pour l'accompagner. Sur l'île, deux vases, chacun en choisit un. L'un est vide, et l'autre contient le prochain indice vers l'idole d'immunité cachée. La vingt-neuvième saison réutilise ce procédé.
  • La dix-neuvième saison introduit les « observateurs » : l'équipe gagnante de l'épreuve de confort choisit un candidat pour aller sur le camp de l'équipe adverse jusqu'à la prochaine épreuve.
  • Pendant la vingt-deuxième saison, les candidats ne seront plus directement éliminés après le conseil mais seront envoyés sur Redemption Island. Le candidat exilé devra vivre seul jusqu'à l'arrivée du prochain exilé. Un duel est alors organisé : le gagnant reste sur l'île et le perdant est éliminé définitivement du jeu. Et ainsi de suite, jusqu'à la réintégration de l'exilé « survivant » parmi l'équipe (sûrement après la réunification). Redemption Island est également utilisée lors des saisons 23 et 27.
  • Lors de la vingt-septième saison, lorsqu'un candidat est exilé après le conseil, son proche a la possibilité de le faire revenir en jeu en allant à sa place sur Redemption Island.
  • Pendant la vingt-huitième saison, une idole d'immunité "spéciale" est cachée sur le camp à la réunification. Son fonctionnement est similaire à celui des idoles des saisons 12 et 13.

Versions internationales

Le format de Survivor a été adapté dans plusieurs versions internationales.

Pays Nom local Chaîne Grand prix Diffusion Saisons
 Afrique Survivor M-Net Inconnu 2006 1
Drapeau de l'Argentine Argentine Expedición Robinson Canal 13 10 000 $ 2002 2
Drapeau de l'Australie Australie Australian Survivor
Celebrity Survivor
Nine Network
Seven Network
500 000 $
100 000 $ (pour une œuvre de charité pour l'édition célébrités)
2002
2006
1
1
Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Expeditie Robinson VT4 (2000-2004),
KANAALTWEE (2005-)
NET 5 (2000-2004),
Talpa (2005-2006),
RTL 5 (2007-)
50 000  (à l'origine 2 000 000 BEF) depuis 2000 10
Drapeau du Brésil Brésil No Limite Globo 300 000 $ 2000 - 2001 3
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie Survivor BG bTV 250 000 BGN 2006 - 2009 4
Drapeau du Chili Chili Expedición Robinson: La Isla Vip Canal 13 2006 1
Drapeau de la Colombie Colombie Expedición Robinson
La Isla de los FamoS.O.S. (Celebrity Season)
RCN TV 100 000 000 $ 2001 - 2002
2004 - 2007
2
4
Drapeau de la Croatie Croatie Survivor HRT 2005 1
Drapeau de la Tchéquie République tchèque Trosečník TV Prima 5 000 000 CZK 2007 1
Drapeau du Danemark Danemark Robinson Ekspeditionen TV3 Danmark 500 000 DKK (à l'origine 1 000 000 DKK) depuis 1998 11
Drapeau de l'Équateur Équateur Expedición Robinson Teleamazonas 2002 1
Drapeau de l'Estonie Estonie Ekspeditsioon Robinson TV3 Estonia 2001 - 2002 2
Drapeau de la Finlande Finlande Suomen Robinson Nelonen 100 000  2003-2004 2
Drapeau de la France France Koh-Lanta TF1 100 000  depuis 2001 15
Drapeau de la Géorgie Géorgie GMiri Survivor Rustavi 2 2007 - 2008 1
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Expedition Robinson (avec l'Autriche)
Gestrandet
Survivor – Überwinde. Überliste. Überlebe.
RTL II (2000-2001)
ProSieben
250 000  2000
2001
2007
1
1
1
Drapeau de la Grèce Grèce Expeditie Robinson
Survivor (avec la Turquie)
Mega TV 2003
2007
1
1
Drapeau de la Hongrie Hongrie Survivor - A Sziget RTL Klub 10 000 000 Ft et une voiture 2003 - 2004 2
Drapeau d’Israël Israël Survivor 10 Israël 10 650 000 ₪ et une voiture depuis 2007 1
Drapeau de l'Italie Italie Survivor Italia
L'Isola Dei Famosi (Celebrity Season)
Italia 1
Rai Due
200 000  2001
2003 - 2012
1
6
Drapeau du Japon Japon Survivor TBS 10 000 000 ¥ 2003 4
Drapeau de la Lettonie Lettonie Robinsonii TV3 Latvia 2001 - 2002 2
Drapeau de la Lituanie Lituanie Expedition Robinson TV3 Lithuania 2001 - 2002 2
Moyen-Orient Survivor LBC 1 000 000 SR 2005? 1
Drapeau de la Norvège Norvège Robinsonekspedisjonen TV3 1 000 000 NOK depuis 1999 8
Drapeau du Pakistan Pakistan Mountain Dew Survivor Pakistan PTV, TV One, ARY 100 000 US$ 2006 (discontinu) 1
Drapeau des Philippines Philippines Survivor Philippines GMA Network 3 000 000 P depuis 2008 3
Drapeau de la Pologne Pologne Wyprawa Robinson TVN 100 000 PLN 2004 1
Drapeau du Portugal Portugal Survivor TVI 10 000 000 Esc 2001 1
Drapeau de la Russie Russie Последний герой (Posledny Geroj, Last Hero) Perviy Kanal (Russia) 1 000 000 RUB depuis 2002 5
Scandinavie Robinson VIP TV3 2004 1
Drapeau de la Serbie Serbie Survivor Srbija Fox televizija 100 000  depuis 2008 3
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud Survivor South Africa M-Net 1 000 000 R depuis 2006 2
Drapeau de l'Espagne Espagne Supervivientes: Expedición Robinson
La Isla de los FamoS.O.S. (Celebrity Season)
Supervivientes (Celebrity Season)
Telecinco
Antena 3
Telecinco
300 000 € 2000 - 2001
2003 - 2005
2006 - 2008
2
4
3
Drapeau de la Suède Suède Expedition: Robinson SVT (1997-2003),
TV3 (2004-2005)
1997 - 2005 9
Drapeau de la Suisse Suisse Expedition Robinson TV3 1999- 2000 2
Drapeau de la Turquie Turquie Survivor
Survivor (avec la Grèce)
Kanal D
Show TV
500 000 TL Depuis 2004
5
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Survivor ITV 1 000 000 £ 2001 - 2002 2
Drapeau des États-Unis États-Unis Survivor CBS 1 000 000 US$ depuis 2000 29
Drapeau du Venezuela Venezuela Robinson: La Gran Aventura Venevision 100 000 000 VEB 2001 - 2003 2

Liens externes