Sosie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Sosie de Misène

Un sosie est une personne ayant une ressemblance parfaite, plus particulièrement au niveau du visage, avec une autre personne, notamment une célébrité.
Un sosie peut réaliser une imposture en profitant de sa ressemblance avec une autre personne pour se faire passer pour cette dernière.

Définition du nom[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sosie est un esclave dans la pièce Amphitryon écrite par le dramaturge latin Plaute vers 187 av. J.-C. Dans l'intrigue, le dieu Mercure prend l'apparence de Sosie, ce qui, par antonomase, est l'origine du nom commun.

Sosie est également un personnage de la pièce de Molière Amphitryon, où il est également un serviteur du roi Amphitryon, chargé par ce dernier de prévenir la reine Alcmène de son retour imminent de la guerre. Mais Jupiter a des vues sur la jolie reine, et prend l'apparence du roi pour la tromper et jouir de ses faveurs amoureuses. Pour empêcher Sosie de troubler les amours de Jupiter, le dieu Mercure prend l'apparence de Sosie et l'empêche par la force d'entrer dans la maison. Molière joue donc avec un double quiproquo : Sosie et Mercure ont la même apparence de même qu'Amphitryon et Jupiter.

Sosie de vedette[modifier | modifier le code]

Quand il s'agit d'une vedette, nombre de fans « travaillent » leur ressemblance… Certains en font aussi un métier du spectacle (pour les sosies de chanteurs, certains font du playback, d'autres de l'imitation).

Des concours de sosies sont aussi organisés, afin de déterminer lesquels sont les plus ressemblants. Ils ont lieu devant un public, avec parfois une retransmission à la télévision.

Le phénomène pourrait s'expliquer par des raisons génétiques, statistiques et surtout par la manière dont le cerveau reconnaît les visages.

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Personnes réelles[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]