SkyOS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

SkyOS est un système d'exploitation graphique conçu à partir de zéro et destiné aux plates-formes x86. Il est commercialisé par son auteur, Robert Szeleney, et ses sources ne sont pas publiées. Sans être un UNIX, il adopte la norme POSIX, et se donne comme objectif d'être aussi convivial que possible.

La prochaine version, SkyOS 5, aurait dû comprendre, selon les développeurs, une interface graphique améliorée, une gestion du multiutilisateur et de l'USB ; cependant, fin janvier 2009, Szeleney annonce que le développement est suspendu[1].

Récemment[Quand ?], Mozilla Firefox 1.0 et Mozilla Thunderbird 1.0 ont été portés.

Le port du toolkit GTK a permis le portage de plusieurs applications, dont AbiWord, Pidgin (ex-Gaim), VideoLAN et des jeux comme Quake et OpenTTD.

le 19/08/2013, Robert Szeleney met à disposition, sur son site, la dernière version beta de SkyOS 5 (build 6947) en téléchargement gratuit.

Controverses[modifier | modifier le code]

SkyOS est régulièrement accusé[réf. nécessaire] de contenir du code source sous licence GPL. Robert Szeleney affirme que le cœur du système d'exploitation est entièrement son œuvre.

Afin de répondre à ces accusations l'équipe développant SkyOS vend un accès au code source des versions antérieures à 2003.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. SkyOS development is currently halted - 31 janv. 2009

Liens externes[modifier | modifier le code]