2009 en informatique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

Années :
2006 2007 2008  2009  2010 2011 2012

Décennies :
1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030
Siècles :
XXe siècle  XXIe siècle  XXIIe siècle
Millénaires :
IIe millénaire  IIIe millénaire  IVe millénaire


Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie


Chronologies thématiques :
Aéronautique Architecture Astronautique Astronomie Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Échecs Économie Élections Football Informatique Jeu Jeu vidéo Littérature Musique Musique classique Parcs de loisirs Photographie Santé et médecine Science Sociologie Sport Télévision Théâtre


Calendriers :
Romain Chinois Grégorien Hébraïque Hindou Musulman Persan Républicain

2008 en informatique - 2009 - 2010 en informatique

Sommaire

[modifier] Événements

  • Premier semestre : finalisation de la filialisation les capacités de production d'AMD, qui devient donc un développeur sans usine, comme annoncé fin 2008, et création de GlobalFoundries.

[modifier] Avril 2009

[modifier] Mai 2009

  • Mercredi 20 mai : Un nouveau dispositif optique d'enregistrement d'informations pourrait permettre à l'avenir de porter à plus de 1 600 gigaoctets la capacité de stockage de disques à ultra-haute capacité de même format qu'un DVD[2]. Les chercheurs ont utilisé des nanoparticules d'or pour accroître exponentiellement la quantité d'informations contenues dans un unique disque. Aux trois dimensions spatiales de stockage habituellement utilisées, les chercheurs en ont ajouté deux autres : la longueur d'onde de la lumière et sa polarisation[3].
  • Vendredi 29 mai : Microsoft annonce le lancement de son nouveau moteur de recherche « Bing », qui devrait concurrencer « Google ».
  • Samedi 30 mai : Wikipédia interdit à l'Église de Scientologie d'intervenir sur le site encyclopédique, à cause d'une bataille sans fin sur l'image de ce mouvement controversé fondé en 1954 aux États-Unis par Ron Hubbard. Les interventions en provenance d'ordinateurs « détenus ou utilisés par l'Eglise de Scientologie et ses associés » sont désormais bloqués.

[modifier] Juin 2009

[modifier] Juillet 2009

  • Lundi 6 juillet : La British Library annonce que les 800 pages de la plus ancienne des bibles, le Codex Sinaiticus, ont été numérisées et ce manuscrit vieux d'environ 1.600 ans est désormais consultable en son intégralité sur internet[5].
  • Mercredi 7 juillet 2009 :
    • Google annonce le développement d'un nouveau système d'exploitation, concurrent de Microsoft Windows, sur la base de son navigateur web Chrome. Il est destiné aux ordinateurs portables, netbooks et des ordinateurs à bas coût et devrait être disponible au second semestre 2010.
    • Une dizaine de sites officiels américains ont été victimes d'une « cyber-attaque » massive et coordonnée lancée durant le week-end. Parmi les sites attaqués : La Maison Blanche, le ministère de la sécurité intérieure, le ministère des Transports, l'administration de l'aviation civile (FAA), l'agence de la sécurité nationale (NSA), la Commission fédérale du commerce, le Département d'Etat, la Poste, le Trésor et la radio Voice of America, un site du Pentagone et un site des forces armées américaines en Corée du Sud.
  • Mardi 28 juillet : IBM achète SPSS pour 1,2 milliard de dollars[6].

[modifier] Septembre 2009

  • Lundi 14 septembre : Intel annonce une réorganisation interne similaire à celle d'AMD, avec d'un côté la conception et la vente des produits, et de l'autre la production et les usines, mais sans fillialisation (au contraire d'AMD)[7].
  • Lundi 21 septembre : Dell acquiert Perot Systems pour 3,9 milliards de dollars[8].

[modifier] Novembre 2009

  • Jeudi 12 novembre : Intel et AMD annoncent résoudre tous leurs différents antérieurs, l'accord inclura une soulte de 1,25 G$ versée d'Intel à AMD[9]

[modifier] Décembre 2009

[modifier] Standards

[modifier] Logiciel

[modifier] Matériel

[modifier] Article connexe

[modifier] Notes et références

  1. (en) Oracle to buy Sun, Oracle achète Sun
  2. Selon des travaux publiés dans la revue scientifique britannique "Nature"
  3. Le Figaro.fr, Bientôt, des disques de 1600 gigaoctets
  4. (en) communiqué de presse d'Intel (« Intel to Acquire Wind River Systems for Approximately $884 Million »)
  5. Le Figaro.fr, La plus ancienne des bibles mise en ligne
  6. (en) IBM to Acquire SPSS Inc. to Provide Clients Predictive Analytics Capabilities
  7. communiqué de presse d'Intel
  8. (en) Dell to Acquire Perot Systems for $3.9 Billion, Creating Comprehensive, Customer-Focused IT-Solutions Company
  9. hardware.fr[1], communiqués de presse d'Intel et AMD
  10. Rapprochements du côté des fondeurs[2], ATIC intègre Chartered dans GlobalFoundries, Communiqué de presse
  11. Communiqué de presse de l'IEEE
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues