Robert Cantarella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 octobre 2014 à 15:35 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Né en 1957 à Marseille, Robert Cantarella est un comédien, metteur en scène et homme de théâtre.

Il se forme aux Beaux-Arts dans sa ville natale puis se rend à Paris pour suivre les cours d’Antoine Vitez à l’école du Théâtre national de Chaillot.

En 1983, création d’un lieu alternatif à Paris, le Théâtre du Quai de la Gare.

De 2000 à 2006, il dirige le centre dramatique national du Théâtre Dijon-Bourgogne, puis de 2006 à 2010, le Cent Quatre avec Frédéric Fisbach.

Comédien


Metteur en scène

Performances



Écrits et écrits théoriques

La transmission passe aussi pour lui, par l’écrit et la théorie. Il est ainsi à l’origine de nombreux ouvrages et articles sur le théâtre. Il écrit et édite avec Jean-Pierre Han un manifeste Pour une formation à la mise en scène (Ed. Entre/vues, 1997). En 1999, toujours avec Jean-Pierre Han, il lance la revue Frictions ; en 2002, la revue Spectres (Edition /TDB/Pôle National Ressources) et avec le groupe Sans cible et le théâtre de la Colline, L'Assemblée théâtrale et La Représentation puis en 2006 Ce sont des humains qu’il nous faut aux éditions Théâtrales et en 2009 la CENTQUATREVUE aux éditions Lignes.

En 2004 il publie son premier roman : Le Chalet, Éditions Léo Scheer

Il participe aux revues : Vertigo, Actions poétiques, Lignes, Fusée, Communication. Derniers articles parus :

  • sur Jérôme Bel dans la revue Vertigo septembre 2010
  • Le Dictionnaire critique du "Sarkozysme", Revue Lignes octobre 2010
  • Pourquoi voter ?, Revue Ligne mars 2011

Réalisateur/documentariste

Passionné par la littérature et le cinéma, il réalise un film documentaire produit par France 3 Carrosserie en 2004, La Route, séquence de la pièce Ça va de Philippe Minyana en 2006 et Chantiers en 2009 édité en DVD aux Éditions Montparnasse.

Transmission et enseignement

Depuis 1993, Robert Cantarella exerce également une activité régulière de formation :


Liens externes