Rick Ross

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2015 à 13:47 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rick Ross
Description de cette image, également commentée ci-après
Rick Ross en 2010
Informations générales
Surnom Ricky Ross, Ross, The Boss, Boss Major, Rick Ro$$, Ricky Rozay, Rozay, Teflon Don
Nom de naissance William Roberts
Naissance (48 ans)
Comté de Coahoma, Mississippi
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Gangsta rap, dirty south
Années actives Depuis 2002
Labels Slip-N-Slide/Def Jam
(2006 à aujourd'hui)
Poe Boy Entertainment
(2006 à 2008)
Maybach Music Group
(2008 à aujourd'hui) (Fondateur)
Site officiel www.godforgivesidont.com

Rick Ross ou Ricky Rozay, de son vrai nom William Roberts, ( dans le Comté de Coahoma, Mississippi – ), est un rappeur américain[1], qui s'est fait connaître du grand public grâce à son single Hustlin.

Son pseudonyme « Rick Ross » est une référence à « Freeway » Rick Ross, un des plus importants trafiquants de cocaïne de Los Angeles des années 1980, avec lequel il n'entretient aucun lien. Ce dernier a porté plainte contre lui, demandant 10 millions de dollars pour l'usage de son nom.

Rick Ross a fondé le label Maybach Music Group avec comme membre Meek Mill, Wale, Stalley ou encore Gunplay, sous lequel il a sorti ses trois derniers albums, Deeper than Rap, God Forgives, I Don't et Mastermind.

Biographie

Rick Ross, de son vrai nom William Roberts, est né dans le comté de Coahoma (Mississippi) le .

Au lycée de Carol City Senior High School, il joue au football américain et obtient une bourse pour l'université d'État d'Albany en Géorgie. Il commence à rapper au milieu des années 1990 quand il forme le groupe Carol City Cartel.

Il est, un temps, gardien de prison dans les années 1990, fait qu'il dissimulera par la suite en construisant une image de rappeur proche de trafiquants de drogue. La révélation de cette partie de son passé est apparue, selon le New York Times, comme « l'implosion publique la plus spectaculaire de l'image de dur à cuire qu'un rappeur a pu se donner » depuis la découverte du passé de Vanilla Ice[2].

À partir de , un conflit particulièrement violent l'a opposé à 50 Cent, qui a notamment conduit ce dernier à rendre public une vidéo de nature pornographique où apparaît une ancienne petite amie de Rick Ross[2] avec laquelle il a eu 2 enfants.

Carrière

Rick Ross signe son premier contrat avec un gros label en 2002 chez Slip-N-Slide Records, une filiale de Def Jam. Son premier album, Port of Miami sort le . Le single Hustlin' atteint la 54e place du Billboard Hot 100[3] et obtient un disque de platine[4]. L'album, quant à lui, sera certifié disque d'or[5].

Une compilation des pistes non retenues de l'album sort le sous le titre Rise to Power, distribuée par le label Suave House, qui fut le premier label à signer Rick Ross, mais qui, faute de moyens, ne put distribuer son premier album[6].

Son second album, intitulé Trilla en référence à Thriller de Michael Jackson sort le . Speedin, en featuring avec R. Kelly, est le premier extrait de l'album. The Boss, en featuring avec T-Pain, est le second single.

Son troisième album solo Deeper than Rap sort le . Le premier extrait, Mafia Music, tourne sur internet et Rick Ross lance quelques mots à 50 Cent.

En , Rick Ross est classé 5e meilleur rappeur de l'année par MTV dans l'émission Hottest MCs, il est derrière Jay-Z qui arrive en première position suivi de Lil Wayne, de Drake puis de Kanye West. 50 Cent, avec lequel il est alors en plein conflit, est seulement classé 9e[7].

En , Rick Ross sort son quatrième album studio, Teflon Don, espérant être numéro 1. Il est écrasé par les ventes de l'album d'Eminem qui l'empêche d'accéder à la première place. L'album a été généralement bien reçu par la critique musicale, notamment en France[8].

En 2012, il collabore avec Mariah Carey sur le titre Triumphant (Get 'Em). En , il est annoncé en collaboration avec Booba et Packman Laloetoe sur le titre 1.8.7 du nouvel album de ce dernier, Futur.

Sa chanson 100 Black Coffins fait partie de la bande originale du film Django Unchained de Quentin Tarantino.

Poe Boy

Rick Ross faisait partie de Poe Boy Entertainment, un label fondé en 1999 à Miami par Eldrin « E-Class » Prince. Ce label regroupe la scène montante de Miami avec des artistes comme Flo Rida ou Brisco.

Vie privée

Dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 janvier 2013, célébrant son anniversaire, Ross et sa petite amie, en voiture, ont été la cible de plusieurs coups de feu dans la ville de Fort Lauderdale en Floride. Ni Ross, ni sa petite amie ont été blessés, mais ils ont fini par s'écraser dans un appartement[9].

Discographie

Albums studio

Album en collaboration

  • 2009 : Custom Cars & Cycles (avec Triple C's)

Compilation

Singles

Collaborations

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Hu5T1/3NOMIC5 by Bear Frazer; September 2007. Page 44.
  2. a et b (en) Beyond Authenticity: A Rapper Restages , The New York Times. Consulté le 7 septembre 2013
  3. (en) « Rick Ross Port of Miami Awards », Allmusic (consulté le )
  4. (en) « Rick Ross Hustlin' », RIAA (consulté le )
  5. (en) « Rick Ross Port of Miami », RIAA (consulté le )
  6. (en) « Rise to Power de Rick Ross, le 18 Septembre », 2KMusic (consulté le )
  7. (en) « These Are 2009′s 10 Hottest MC’s… », The Smoking Section (consulté le )
  8. Il est ainsi classé parmi les meilleurs albums du magazine Les Inrockuptibles Rick Ross le truculent du rap us. Consulté le 7 septembre 2013
  9. « Rick Ross : Cible de plusieurs coups de feu après sa soirée d’anniversaire », Oplow (consulté le )