Portail:Estrie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le portail   L'arborescence   Le projet


Abbaye Saint-Benoît-du-Lac

le portail de l'Estrie

345 articles sont actuellement liés au portail.

voir les dernières modifications
Un article au hasard :

Lac-Mégantic

Effectuer un nouveau tirage
  L'Estrie  [modifier]
LocationEstrie.png

L'Estrie est une région administrative du Québec flanquée contre la frontière américaine, à l'est de la Montérégie et au sud de Centre-du-Québec. Ses villes principales sont Sherbrooke, Magog, Coaticook, Lac-Mégantic et Windsor. Elle est composée de six municipalités régionales de comté (MRC) et de 89 municipalités locales.

On distingue l'Estrie, région administrative, de la région touristique qui porte le nom de "Cantons-de-l'Est" : elles n'ont pas exactement les mêmes frontières, les MRC de La Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi étant exclues de la première.



  Lumière sur...  [modifier]
Parc du Mont-Orford - Étang Fer-de-lance
Le parc national du Mont-Orford, d'une superficie de 58,37 km², est situé à l'ouest de Sherbrooke et au nord de Magog, dans la région de l'Estrie. Il est géré par le gouvernement du Québec par l'entremise de la SÉPAQ.

Le parc a été créé en 1938 suite à une entente intermunicipale, dont chaque parti s'engageait à céder des terres afin de permettre la constitution du territoire protégé.

Au début des années 1940, un terrain de golf y est construit. Pour souligner Expo 67, un terrain de camping et le Centre d'art Orford sont construits à l'intérieur du parc. Par la suite, une station de ski s'est installée dans le parc, des experts ayant estimé qu'elle causerait peu de perturbations.

Lire l'article
  Le saviez-vous ?  [modifier]




  Image  [modifier]
Camion minier géant Lectra Haul à Asbestos
  Évènements  [modifier]
  Articles promus  [modifier]
Fairytale bookmark silverstar.svg Bon article
Lac Stukely


  Panorama  [modifier]
Lac des Nations, Sherbrooke
  Portails connexes  [modifier]
  • Autres


Autres portails.

Avertissement