Portail:Île-du-Prince-Édouard

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet   Infolettre   Discussions
Il y a actuellement 976 articles liés à l'Île-du-Prince-Édouard.
voir les dernières modifications

le portail de l'Île-du-Prince-Édouard

Flag of Prince Edward Island.svg

Culture | Éducation | Géographie | Histoire | Politique | Transport

Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée à l'Île-du-Prince-Édouard. Il propose différentes sélections d'articles et d'images mises à jour automatiquement à chaque purge du cache (ici) ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles sur l'Île-du-Prince-Édouard répertoriés au sein de l'encyclopédie. Vous êtes cordialement invités à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques, vous pouvez consulter notre page de discussion.


Carte IPE.png

46° 13′ 09″ N 62° 54′ 57″ O / 46.219058, -62.915849 ()

L’Île-du-Prince-Édouard ou l'Î.-P.-É. (en anglais, Prince Edward Island ou PEI) est la plus petite des provinces du Canada en superficie et en population.

En 1864, l'Île-du-Prince-Édouard a accueilli la conférence qui a mené aux Articles de Confédération et à la création du Canada en 1867. Néanmoins, l'Î.-P.-É. n'est devenue une province canadienne qu'en 1873.

Au recensement de 2006, on y a dénombré une population de 135 851 habitants. Avec 24 habitants par kilomètre carré, c'est la province la plus densément peuplée.


  Image  [modifier]
Deux femmes sur la plage de Rustico, vers 1916
  Le saviez-vous ?  [modifier]
  • L'Île-du-Prince-Édouard s'appelait autrefois l’Île Saint-Jean.
  • Le sol de l'Île-du-Prince-Édouard est rouge en raison de l'oxyde de fer qui rouille lorsqu'il est exposé à l'air.
  • Charlottetown est la capitale de l'île.
  • Malgré sa petite taille, l'Île-du-Prince-Édouard compte 34 terrains de golf.
  Lumière sur ...  [modifier]
Représentants à la Conférence de Charlottetown

La Conférence de Charlottetown était une conférence à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) pour les représentants des colonies de l'Amérique du Nord britannique pour discuter de la confédération canadienne. La conférence se déroula du 1er au 9 septembre 1864.

La conférence, telle qu'originalement planifiée, devait être une rencontre entre les représentants des colonies maritimes seulement : la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard. Terre-Neuve demande tardivement (le 18 août) la permission d'y participer, mais il est trop tard et il ne reste pas assez de temps pour organiser une délégation. La Grande-Bretagne encourageait une Union Maritime de ces colonies, dans l'espoir qu'elles deviendraient moins dépendantes de la Couronne, économiquement et politiquement, et qu'elles fourniraient une plus grande puissance économique et militaire dans la région dans le contexte de la Guerre civile américaine. Toutefois, une autre colonie, la Province du Canada (aujourd'hui l'Ontario et le Québec) a eu vent de la conférence et demanda à participer à la discussion d'une union éventuelle dont elle pourrait faire partie.

  Panorama  [modifier]
Summerside
  Portails connexes  [modifier]
Americas (orthographic projection).svg Portail des Amériques

Autres portails.

Avertissement