Portail:Île-du-Prince-Édouard

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet   Infolettre   Discussions
Il y a actuellement 805 articles liés à l'Île-du-Prince-Édouard.
voir les dernières modifications

le portail de l'Île-du-Prince-Édouard

Flag of Prince Edward Island.svg

Culture | Éducation | Géographie | Histoire | Politique | Transport

Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée à l'Île-du-Prince-Édouard. Il propose différentes sélections d'articles et d'images mises à jour automatiquement à chaque purge du cache (ici) ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles sur l'Île-du-Prince-Édouard répertoriés au sein de l'encyclopédie. Vous êtes cordialement invités à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques, vous pouvez consulter notre page de discussion.


Carte IPE.png

46° 13′ 09″ N 62° 54′ 57″ O / 46.219058, -62.915849 ()

L’Île-du-Prince-Édouard ou l'Î.-P.-É. (en anglais, Prince Edward Island ou PEI) est la plus petite des provinces du Canada en superficie et en population.

En 1864, l'Île-du-Prince-Édouard a accueilli la conférence qui a mené aux Articles de Confédération et à la création du Canada en 1867. Néanmoins, l'Î.-P.-É. n'est devenue une province canadienne qu'en 1873.

Au recensement de 2006, on y a dénombré une population de 135 851 habitants. Avec 24 habitants par kilomètre carré, c'est la province la plus densément peuplée.


  Image  [modifier]
La maison de ferme d'Anne à Cavendish
  Le saviez-vous ?  [modifier]
  • L'Île-du-Prince-Édouard s'appelait autrefois l’Île Saint-Jean.
  • Le sol de l'Île-du-Prince-Édouard est rouge en raison de l'oxyde de fer qui rouille lorsqu'il est exposé à l'air.
  • Charlottetown est la capitale de l'île.
  • Malgré sa petite taille, l'Île-du-Prince-Édouard compte 34 terrains de golf.
  Lumière sur ...  [modifier]
Anne... la maison aux pignons verts

Anne... la maison aux pignons verts (Anne of Green Gables) est un roman écrit par l'auteur canadien Lucy Maud Montgomery en 1908. Le livre était au départ prévu pour toucher les lecteurs de tous âges mais depuis quelques décennies il est considéré comme un livre pour enfants. L. M. Montgomery trouva l’inspiration sur un vieux bout de papier sur lequel elle avait écrit étant plus jeune : un couple adopte par erreur une petite fille au lieu d’un garçon mais décide de la garder. L’auteur s’inspira également de sa propre enfance à l'Île-du-Prince-Édouard ainsi que d’une photographie d’Evelyn Nesbit, issue d’un magazine américain, qu’elle avait collée au-dessus de son bureau et qui lui servit de modèle pour Anne Shirley, l’héroïne de son livre.

Lire l'article
  Panorama  [modifier]
Summerside
  Portails connexes  [modifier]
Americas (orthographic projection).svg Portail des Amériques

Autres portails.

Avertissement