Portail:Île-du-Prince-Édouard

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet   Infolettre   Discussions
Il y a actuellement 804 articles liés à l'Île-du-Prince-Édouard.
voir les dernières modifications

le portail de l'Île-du-Prince-Édouard

Flag of Prince Edward Island.svg

Culture | Éducation | Géographie | Histoire | Politique | Transport

Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée à l'Île-du-Prince-Édouard. Il propose différentes sélections d'articles et d'images mises à jour automatiquement à chaque purge du cache (ici) ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles sur l'Île-du-Prince-Édouard répertoriés au sein de l'encyclopédie. Vous êtes cordialement invités à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques, vous pouvez consulter notre page de discussion.


Carte IPE.png

46° 13′ 09″ N 62° 54′ 57″ O / 46.219058, -62.915849 ()

L’Île-du-Prince-Édouard ou l'Î.-P.-É. (en anglais, Prince Edward Island ou PEI) est la plus petite des provinces du Canada en superficie et en population.

En 1864, l'Île-du-Prince-Édouard a accueilli la conférence qui a mené aux Articles de Confédération et à la création du Canada en 1867. Néanmoins, l'Î.-P.-É. n'est devenue une province canadienne qu'en 1873.

Au recensement de 2006, on y a dénombré une population de 135 851 habitants. Avec 24 habitants par kilomètre carré, c'est la province la plus densément peuplée.


  Image  [modifier]
St. Mary's Church, Souris
  Le saviez-vous ?  [modifier]
  • L'Île-du-Prince-Édouard s'appelait autrefois l’Île Saint-Jean.
  • Le sol de l'Île-du-Prince-Édouard est rouge en raison de l'oxyde de fer qui rouille lorsqu'il est exposé à l'air.
  • Charlottetown est la capitale de l'île.
  • Malgré sa petite taille, l'Île-du-Prince-Édouard compte 34 terrains de golf.
  Lumière sur ...  [modifier]
ouragan Juan approchant de la Nouvelle-Écosse

L’ouragan Juan fut un ouragan de catégorie 2, selon l'échelle de Saffir-Simpson, qui a frappé les provinces canadiennes de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard en 2003. Il s’est formé au sud des Bermudes le 24 septembre 2003 à partir d’une onde tropicale sur l’océan Atlantique. L’onde s’est intensifiée graduellement sur les eaux chaudes du Gulf Stream atteignant la catégorie 2 le 27 septembre en poursuivant une trajectoire franc nord. En passant au-dessus d’eaux plus froides, il perdit un peu d’intensité mais était toujours en catégorie 2 lorsqu'il frappa Halifax, tôt le 29 septembre. Cet ouragan fit des dommages pour environ 200 millions $US et causa la mort de 8 personnes, principalement dans la région d'Halifax. Il fut le pire ouragan que la côte-est canadienne ait connu depuis 1893.

  Panorama  [modifier]
Summerside
  Portails connexes  [modifier]
Americas (orthographic projection).svg Portail des Amériques

Autres portails.

Avertissement