Le projet « Nouveau-Brunswick » lié à ce portail

Portail:Nouveau-Brunswick

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet   Infolettre   Discussion
Il y a actuellement 2 689 articles liés au Nouveau-Brunswick.
voir les dernières modifications
Flag of New Brunswick.svg

Culture | Éducation | Géographie | Histoire | Politique

Bienvenue sur le portail de Wikipédia consacré au Nouveau-Brunswick. Ce portail vise à rendre facilement accessible l'ensemble des 2 689 articles concernant le Nouveau-Brunswick. Chaque mois, vous trouverez mis en lumière un article ainsi qu'une image liés au Nouveau-Brunswick. Sur cette même page se trouve une section consacrée aux articles liés à l'actualité néo-brunswickoise.

Pour découvrir les articles traitant du Nouveau-Brunswick, nous vous suggérons de consulter l'onglet Index thématique qui rassemble une sélection d'articles classés par thèmes. Les articles de Wikipédia étant rangés en catégories, l'onglet Arborescence vous permet d'accéder à l'arborescence des catégories liées au Nouveau-Brunswick. Ce même onglet permet d'accéder aussi aux images néobrunswickoises de Commons, le répertoire multimédia de Wikipédia.

L'onglet Projet permet d'accéder au projet Wikipédia mis en place pour coordonner les efforts et à faciliter les travaux des contributeurs qui désirent participer à la création et à l'enrichissement d'articles sur le Nouveau-Brunswick.

L'onglet Discussion permet aux contributeurs de discuter du portail, du projet, des articles néo-brunswickois, mais aussi pour se détendre et encourager les contributions au projet.

  Le Nouveau-Brunswick  [modifier]
Nouveau-Brunswick.png

Le Nouveau-Brunswick est l’une des dix provinces canadiennes.

D’une superficie de 72 908 km², elle compte 751 597 habitants et est la seule province à être officiellement bilingue avec une population composée à 65 % d'anglophones et 35 % de francophones.

La capitale est Fredericton et les autres grandes villes sont Moncton et Saint-Jean.

Le territoire du Nouveau-Brunswick est habité depuis au moins six mille ans et la province fut officiellement créée le . Le Nouveau-Brunswick est l'une des quatre provinces fondatrices de la Confédération canadienne en 1867.


Afficher de nouvelles sélections
Cartella arancione.jpg
Lumière sur...
Crystal Clear app ktip.png
   [modifier]    
Drapeau d’Acadie

Gamaliel Smethurst (Marblehead, 1738 - Londres, 1826) est un marchand, politicien et écrivain britannique. Intéressé par la science dès son plus jeune âge, il écrit plusieurs livres et articles sur le sujet.

Après avoir vécu un certain temps au Royaume-Uni, il obtient en 1761 un permis pour faire du commerce à la baie des Chaleurs, en Acadie. Arrivant en plein milieu de la Déportation des Acadiens, il assiste impuissant au raid de Roderick MacKenzie et est abandonné par son capitaine. Il commence alors un voyage qui le mènera vers le fort Beauséjour. Durant ce voyage, il tient un journal où il note plusieurs observations précieuses sur la déportation, les Micmacs et la géographie. Sa vie et celle de ses guides est menacée à plusieurs reprise et il est fait deux fois prisonniers par les Amérindiens. Il sauve un marin du naufrage du Hulton et parvient à atteindre le fort après six semaines.

Il se fait attaquer par des corsaires en 1762, tente d’établir un autre poste de pêche à l’Île-du-Prince-Édouard la même année puis s’établit à Baie-Verte en 1763. Il survit à un naufrage en 1763 et commence un second journal. Il devient député du comté de Cumberland à la Chambre d’Assemblée de la Nouvelle-Écosse en 1765 et conserve ce poste jusqu’en 1770 où il s’établit pour de bon à Londres. C’est là qu’il publie le récit de ses aventures.


Cartella arancione.jpg
Articles de qualité
Office-calendar-modified.svg
   [modifier]    

Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur à Wikipédia par leurs qualités intrinsèques. Ils satisfont à des critères rattachés aux articles de qualité (Article de qualité) ou aux bons articles (Bon article) mais vous pouvez toujours leur apporter des améliorations !

Fairytale bookmark gold.png Articles de qualité

Fairytale bookmark silver light.png Bons articles

Cartella arancione.jpg
Arrêt sur image
Crystal 128 camera.png
   [modifier]    
Mésange à tête noire, emblème aviaire du Nouveau-Brunswick.
Crédit: Mdf
Mésange à tête noire, emblème aviaire du Nouveau-Brunswick.
Cartella arancione.jpg
Actualités
Internet-news-reader.svg
   [modifier]    
Catégorie Nouveau-Brunswick sur Wikinews
Wikinews-logo.svg
Cartella arancione.jpg
Panorama
Image-x-generic.svg
   [modifier]    
Cavernes de Saint Martins
Cavernes de Saint Martins
Cartella arancione.jpg
Portails connexes
Noia 64 apps xeyes.png
   [modifier]    
Americas (orthographic projection).svg Portail des Amériques


Autres portails.

Avertissement