Portail:Nouveau-Brunswick

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet   Infolettre   Discussion
Il y a actuellement 2 635 articles liés au Nouveau-Brunswick.
voir les dernières modifications
Flag of New Brunswick.svg

Culture | Éducation | Géographie | Histoire | Politique

Bienvenue sur le portail de Wikipédia consacré au Nouveau-Brunswick. Ce portail vise à rendre facilement accessible l'ensemble des 2 635 articles concernant le Nouveau-Brunswick. Chaque mois, vous trouverez mis en lumière un article ainsi qu'une image liés au Nouveau-Brunswick. Sur cette même page se trouve une section consacrée aux articles liés à l'actualité néo-brunswickoise.

Pour découvrir les articles traitant du Nouveau-Brunswick, nous vous suggérons de consulter l'onglet Index thématique qui rassemble une sélection d'articles classés par thèmes. Les articles de Wikipédia étant rangés en catégories, l'onglet Arborescence vous permet d'accéder à l'arborescence des catégories liées au Nouveau-Brunswick. Ce même onglet permet d'accéder aussi aux images néobrunswickoises de Commons, le répertoire multimédia de Wikipédia.

L'onglet Projet permet d'accéder au projet Wikipédia mis en place pour coordonner les efforts et à faciliter les travaux des contributeurs qui désirent participer à la création et à l'enrichissement d'articles sur le Nouveau-Brunswick.

L'onglet Discussion permet aux contributeurs de discuter du portail, du projet, des articles néo-brunswickois, mais aussi pour se détendre et encourager les contributions au projet.

  Le Nouveau-Brunswick  [modifier]
Nouveau-Brunswick.png

Le Nouveau-Brunswick est l’une des dix provinces canadiennes.

D’une superficie de 72 908 km², elle compte 751 597 habitants et est la seule province à être officiellement bilingue avec une population composée à 65 % d'anglophones et 35 % de francophones.

La capitale est Fredericton et les autres grandes villes sont Moncton et Saint-Jean.

Le territoire du Nouveau-Brunswick est habité depuis au moins six mille ans et la province fut officiellement créée le 16 août 1784. Le Nouveau-Brunswick est l'une des quatre provinces fondatrices de la Confédération canadienne en 1867.


Afficher de nouvelles sélections
Cartella arancione.jpg
Lumière sur...
Crystal Clear app ktip.png
   [modifier]    
La rue Notre-Dame

Atholville est un village canadien situé dans le comté de Restigouche dans le Nord du Nouveau-Brunswick. Atholville est bâti sur la rive sud de la rivière Ristigouche, face au Québec et directement à l'ouest de Campbellton.

Les premiers habitants de l'endroit furent les Micmacs qui s'y établirent vers le VIe siècle av. J.-C. et qui l'appelaient Tjikog. Avec 400 habitants, c'était leur plus gros village et le seul habité en permanence dans la région. Les Acadiens arrivèrent à partir de 1750. C'est à cette époque que les Micmacs quittèrent les lieux pour Listuguj, au Québec. La défaite française lors de la bataille de la Ristigouche le 8 juillet 1760 nuisit à l'expansion de l'établissement. Le chemin de fer Intercolonial fut toutefois inauguré en 1876 et des marchands anglophones développèrent l'industrie forestière au début du XXe siècle. Le village connut ensuite une croissance importante et fut constitué en municipalité en 1966. Un secteur commercial fréquenté par les résidents de toute la région y fut établit à partir de 1974. L'industrie forestière occupe toujours une place importante dans l'économie locale.

Atholville compte une population acadienne, mais également une importante minorité anglophone. Le village bénéficie de plusieurs services et installations communautaires, dont le parc provincial Sugarloaf.


Cartella arancione.jpg
Articles de qualité
Office-calendar-modified.svg
   [modifier]    

Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur à Wikipédia par leurs qualités intrinsèques. Ils satisfont à des critères rattachés aux articles de qualité (Article de qualité) ou aux bons articles (Bon article) mais vous pouvez toujours leur apporter des améliorations !

Fairytale bookmark gold.png Articles de qualité

Fairytale bookmark silver light.png Bons articles

Cartella arancione.jpg
Arrêt sur image
Crystal 128 camera.png
   [modifier]    
Le 1er mai 1987, le sapin baumier est devenu l'emblème arboricole provincial du Nouveau-Brunswick, pour sa présence dans les forêts et son importance autant pour l'industrie des pâtes et papier que pour la tradition de l'arbre de Noël.
Crédit: MPF
Le 1er mai 1987, le sapin baumier est devenu l'emblème arboricole provincial du Nouveau-Brunswick, pour sa présence dans les forêts et son importance autant pour l'industrie des pâtes et papier que pour la tradition de l'arbre de Noël.
Cartella arancione.jpg
Actualités
Internet-news-reader.svg
   [modifier]    
Catégorie Nouveau-Brunswick sur Wikinews
Wikinews-logo.svg
Cartella arancione.jpg
Panorama
Image-x-generic.svg
   [modifier]    
Paysage de la paroisse de Grand-Sault, dans le comté de Victoria
Cartella arancione.jpg
Portails connexes
Noia 64 apps xeyes.png
   [modifier]    
Americas (orthographic projection).svg Portail des Amériques


Autres portails.

Avertissement