Portail:Mauricie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le portail   L'arborescence   Le projet


Bassin formé au pied des chutes de Shawinigan et tour d'observation de la Cité de l'énergie

le portail de la Mauricie

483 articles sont actuellement liés au portail.

voir les dernières modifications


Un article au hasard :

Lac Édouard (Québec)

Effectuer un nouveau tirage
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
  La Mauricie  [modifier]
Île aux pins, parc de la Mauricie

La Mauricie est une région administrative du Québec, située à la jonction de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent. Faisant quelque 560 km de long, la vallée de la rivière Saint-Maurice a donné naissance à plusieurs villes, dans la Mauricie proprement dite (partie sud) et la Haute-Mauricie (partie nord). La ville principale de la région est Trois-Rivières. Elle est composée de 3 municipalités régionales de comté et de 47 municipalités.

Le nom « Mauricie » a été créé par l'abbé Albert Tessier en remplacement de l'ancienne expression de vallée du Saint-Maurice. Avant 1997, la région portait le nom de Mauricie–Bois-Francs et englobait la région actuelle du Centre-du-Québec.



  Lumière sur...  [modifier]
Mausolée des Évêques-de-Trois-Rivières.

Le mausolée des Évêques-de-Trois-Rivières est un monument funéraire situé à Trois-Rivières au Québec. Il a été construit en 1965 et 1996, dans le cadre d'une campagne de rénovation à la cathédrale de l'Assomption visant à remplacer la crypte par une salle communautaire au sous-sol. Il est situé dans le cimetière Saint-Michel, un cimetière ouvert au début des années 1920. Ce monument moderne, qui comprend un mausolée de dix tombeaux et une chapelle funéraire a été construit selon les plans des architectes Jean-Claude Leclerc et Roger Villemure.

Il s'agit d'un édifice empreint de symbolisme. La chapelle évoque l’ascension des âmes avec sa forme de demi-cône élancée. Quant au mausolée, sa forme massive rappelle le repos des corps en terre. Il s'agit de l'un des rares mausolées construits au Québec au XXe siècle et le seul mausolée extérieur réservé à des religieux.

Il a été cité immeuble patrimonial par la ville de Trois-Rivières en 2007 et classé immeuble patrimonial en 2009 par le ministère de la Culture et des Communications.

  Évènements  [modifier]
  Image  [modifier]
  Le saviez-vous ?  [modifier]
  Panorama  [modifier]
Pont Laviolette
  Citation  [modifier]
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg On m'avait parlé de lui. Je savais qu'il était le plus grand coupeur de forêts qui existât en haute Mauricie. Chaque hiver, douze cents à dix-huit cents bûcherons travaillaient dans ses camps forestiers ; et, le printemps venu, des millions de billots descendaient les rivières et le fleuve vers les usines de Shawinigan Falls et les pulperies de Trois-Rivières. Right pointing double angle quotation mark sh3.svg Maurice Genevoix, Le Lac Fou
  Portails connexes  [modifier]
  • Autres

Autres portails.

Avertissement