Le projet « Mauricie » lié à ce portail

Portail:Mauricie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le portail   L'arborescence   Le projet


Bassin formé au pied des chutes de Shawinigan et tour d'observation de la Cité de l'énergie

le portail de la Mauricie

577 articles sont actuellement liés au portail.

voir les dernières modifications


Un article au hasard :

Batiscanie

Effectuer un nouveau tirage
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
  La Mauricie  [modifier]
Île aux pins, parc de la Mauricie

La Mauricie est une région administrative du Québec, située à la jonction de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent. Faisant quelque 560 km de long, la vallée de la rivière Saint-Maurice a donné naissance à plusieurs villes, dans la Mauricie proprement dite (partie sud) et la Haute-Mauricie (partie nord). La ville principale de la région est Trois-Rivières. Elle est composée de 3 municipalités régionales de comté et de 47 municipalités.

Le nom « Mauricie » a été créé par l'abbé Albert Tessier en remplacement de l'ancienne expression de vallée du Saint-Maurice. Avant 1997, la région portait le nom de Mauricie–Bois-Francs et englobait la région actuelle du Centre-du-Québec.



  Lumière sur...  [modifier]
Chretien crop Sept 9 2002.jpg

Joseph Jacques Jean Chrétien, C.P., C.R., C.C., OM, B.A., LL.L., LL.D. (né le à Shawinigan, au Québec) fut le vingtième premier ministre du Canada, du jusqu'au , sous la bannière du Parti libéral.

Né à Baie de Shawinigan (aujourd'hui Shawinigan) (province de Québec) dix-huitième dans une famille de dix-neuf enfants (10 morts à la naissance), Jean Chrétien obtient son diplôme de droit à l'Université Laval à Québec, puis s'engage dans une carrière politique.

Il est élu député libéral au Parlement canadien en 1963, et conserve son siège lors des sept élections subséquentes (1965, 1968, 1972, 1974, 1979, 1980, 1984). Il devient le Secrétaire parlementaire du premier ministre Pearson en 1966, puis secrétaire du ministre des Finances Mitchell Sharp. Il obtient son premier poste au cabinet de Lester B. Pearson en 1967, en tant que ministre sans portefeuille attaché aux finances.

Lire l'article
  Évènements  [modifier]
  Image  [modifier]
  Le saviez-vous ?  [modifier]
  Panorama  [modifier]
Vue du Lac Saint-Pierre à Pointe-du-Lac
  Citation  [modifier]
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg On m'avait parlé de lui. Je savais qu'il était le plus grand coupeur de forêts qui existât en haute Mauricie. Chaque hiver, douze cents à dix-huit cents bûcherons travaillaient dans ses camps forestiers ; et, le printemps venu, des millions de billots descendaient les rivières et le fleuve vers les usines de Shawinigan Falls et les pulperies de Trois-Rivières. Right pointing double angle quotation mark sh3.svg Maurice Genevoix, Le Lac Fou
  Portails connexes  [modifier]
  • Autres

Autres portails.

Avertissement