Portail:Yukon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Flag of Yukon.svg

le portail du Yukon

327 articles sont actuellement liés au portail
Voir les dernières modifications


Yukon, Canada.svg

Le Yukon est un territoire du Canada situé dans la partie nord-ouest du pays, à la frontière avec l'Alaska. Le Yukon mesure environ 480 000 km2, ce qui en fait le plus petit des trois territoires canadiens (après le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest) ; il est également plus petit que six des dix provinces du pays. Il tire son nom du fleuve Yukon.

Le Yukon a été créé en 1898 à partir de la région occidentale des Territoires du Nord-Ouest afin de répondre à la croissance de la population lors de la ruée vers l'or du Klondike. En 2009, il compte 31 530 habitants, ce qui en fait la deuxième entité la moins peuplée du Canada, juste devant le Nunavut. Sa capitale est Whitehorse.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Lumière sur...
Opération aurifère typique, ruisseau Bonanza.

La ruée vers l'or du Klondike fut une ruée vers l'or frénétique qui s'accompagna d'une importante immigration le long de la rivière du Klondike, près de Dawson City, au Yukon ; de l'or avait été découvert dans la région à la fin du XIXe siècle.

On ne sait pas exactement qui fut le véritable auteur de la découverte : certains avancent qu'il s'agirait de Kate Carmack, alors que d'autres prétendent que c'est Skookum Jim. On attribue officiellement la « découverte » à George Carmack, puisque la déclaration est à son nom.

La nouvelle se répandit rapidement dans les camps de mineurs le long de la vallée du fleuve Yukon. Rabbit Creek (le ruisseau du lapin) fut le premier endroit où l'on découvrit de l'or ; ce cours d'eau fut après coup renommé Bonanza Creek à cause du nombre de personnes qui sont venus y chercher de l'or.

Les ruisseaux de Bonanza, Eldorado, et Hunker furent pris d'assaut par des mineurs qui, jusque-là, prospectaient dans les ruisseaux et sur les bancs de sable de la rivière Fortymile et de la rivière Stewart.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Municipalité du mois
Le centre-ville de Whitehorse vu de la rive est du fleuve Yukon

Whitehorse (qui signifie cheval blanc en français) est une ville canadienne, la capitale du territoire du Yukon. Le recensement de 2006 y dénombre 20 461 habitants.

Whitehorse était un lieu de pêche, de chasse et de rassemblement estival pour les autochtones. L'endroit fut nommée ainsi vers les années 1880 par des prospecteurs blancs à cause des rapides du fleuve Yukon qui rappellent la crinière d'un cheval blanc.

Après la découverte d'or au Klondike en août 1896, l'endroit est devenu un important centre d'approvisionnement de la ruée vers l'or de 1897 et 1898. Pour faciliter l'accès aux mines, la White Pass and Yukon Railway construisit un chemin de fer reliant Skagway en Alaska au territoire. La construction de la voie ferrée fut achevée le 29 juillet 1900, soit après la ruée vers l'or.

Quand les États-Unis partent en guerre contre les Japonais suite à l'attaque de Pearl Harbour et à une escarmouche dans les Aléoutiennes, les Américains décident de construire, en territoire canadien, une route pour relier l'Alaska au reste de leur pays. Il faut ravitailler l'État en matériel militaire. Whitehorse devient alors la plaque tournante de la construction de la Route de l'Alaska. Elle est située au kilomètre 1489.

Après la guerre, grâce à la route, Whitehorse vit grandir son rôle dans l'exploitation minière (cuivre, or, argent) et le commerce de la fourrure.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
 Icône Image
Vue aérienne de Dawson City
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?

La Ruée vers l'or est une comédie dramatique américaine de Charles Chaplin, sortie en 1925.

Le film raconte l'histoire des chercheurs d'or dans le Klondike, au nord-ouest du Canada, en 1898. La file des chercheurs d'or s'étire au creux des montagnes enneigées.

Charlot, prospecteur solitaire, trouve refuge dans une cabane isolée, où il est bientôt rejoint par Gros Jim. La faim les tenaille : qui sera mangé ? Un ours à la chair fraîche vient mettre fin à l'horrible dilemme.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles liés

Une catégorie recense les articles portant le bandeau {{Portail|Yukon}} :

  • Portail du Yukon Portail du Yukon
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Carte
Canada Yukon location map-albers proj.svg
1000 km
1:56 107 000
City locator 2.svg Capitale du territoire
City locator 3.svg ville importante
City locator 4.svg ville moyenne
City locator 5.svg autres
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Panorama
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Portails connexes
Americas (orthographic projection).svg Portail des Amériques
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif

Autres portails.

Avertissement