Portail:Territoires du Nord-Ouest

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Flag of the Northwest Territories.svg

le portail des Territoires du Nord-Ouest

145 articles sont actuellement liés au portail
Voir les dernières modifications


Les Territoires du Nord-Ouest recouvrent la partie nord du Canada, entre les deux autres territoires, le Yukon à l'ouest et le Nunavut à l'est. Avec plus de 1 300 000 km2, c'est la troisième plus grande entité du pays, après le Nunavut et le Québec.
Northwest Territories, Canada.svg
Parmi ses caractéristiques géographiques, il faut citer le Grand lac de l'Ours, le plus grand lac situé intégralement au Canada, le Grand lac des Esclaves, le fleuve Mackenzie et les canyons de la réserve de parc national de la Nahanni. Le territoire s'étend également sur la partie occidentale de l'archipel arctique canadien et comprend les îles Banks et du Prince-Patrick, et des portions des îles Victoria et Melville. Son point culminant est le mont Nirvana, près de la frontière avec le Yukon, à 2 773 m d'altitude. Il est en grande partie recouvert de taïga.

En 2009, sa population est estimée à 42 940 habitants, ce qui en fait le plus peuplé des trois territoires canadiens, même s'il reste moins peuplé que chacune des dix provinces du pays. Sa capitale est Yellowknife.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Lumière sur...

Le plébiscite de division des Territoires du Nord-Ouest de 1982 est un plébiscite qui s'est déroulé le 14 août 1982 dans les Territoires du Nord-Ouest. Le plébiscite a mené à la création du Nunavut et a entraîné trois autres plébiscites dans ce processus de création.

La question était la culmination d'un débat qui avait lieu depuis près de 25 ans au niveau des gouvernements fédéral et territorial. Un projet de loi avait été formulé à la Chambre des communes disant que le territoire serait divisé en 1963, mais il fut abandonné au feuilleton.

En 1966, la Commission Carrothers publia un rapport stipulant que la division du territoire n'était pas le meilleur intérêt des Territoires à court terme.

Aux élections générales des Territoires du Nord-Ouest de 1967, le conseil élu était, de manière générale, opposé à la division.

À la fin des années 1970 et durant les années 1980, plusieurs propositions ont été formulées sur la manière de diviser le territoire et la question fut finalement posée aux citoyens.

Après le plébiscite, l'Assemblée législative accepta de se soumettre aux résultats et le gouvernement fédéral accepta à ces conditions : un support continu de l'électorat, toutes les parties doivent être d'accord sur les frontières, toutes les parties doivent être d'accord sur la division des pouvoirs entre tous les niveaux de gouvernement et le règlements des revendications territoriales.

La division a finalement eu lieu dix-sept ans plus tard alors que le Nunavut fut créé à partir des Territoires du Nord-Ouest.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Municipalité du mois
Yellowknife

Yellowknife est la capitale des Territoires du Nord-Ouest depuis 1967.

Son nom vient des couteaux (knife en anglais) de cuivre utilisés par la première population des Chipewyans. La population actuelle est ethniquement mélangée et le gouvernement du territoire recense six langues parlées en nombre significatif: le Chipewyan, le Flanc-de-chien, le Slave nord, le Slave sud, l'anglais et le français.

En Flanc-de-chien, la ville s'appelle Somba K'e (ce qui signifie « l'endroit où se trouve l'argent »).

La région à l'arrivée des colons était la terre des amérindiens, la ville fut réellement fondée lors de la découverte d'or par les colons dans les années 1930. Elle abrite aujourd'hui une population de plus de 20 000 habitants (2006). Les gouvernements locaux, territoriaux et fédéraux sont les plus grands employeurs, devant l'industrie minière.

La ville est située sur les rives du Grand Lac des Esclaves, à l'embouchure de la rivière Yellowknife.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
 Icône Image
Vue aérienne de la mine de diamants Diavik
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?

L'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest siège à Yellowknife, au Canada.

Il s'agit de la 15e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, et la 23e législature dans l'histoire des Territoires du Nord-Ouest.

Malgré des tentatives de la part de partis politiques de présenter des candidats aux élections, la législature demeure non-partisane depuis 1905.

Édifice de l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest à Yellowknife
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles liés

Une catégorie recense les articles portant le bandeau {{Portail|Territoires du Nord-Ouest}} :

  • Portail des Territoires du Nord-Ouest Portail des Territoires du Nord-Ouest
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Carte
Canada Northwest Territories location map-lambert proj.svg
100 km
1:9 203 000
City locator 1.svg Capitale nationale
City locator 2.svg Capitale du territoire
City locator 3.svg ville importante
City locator 4.svg ville moyenne
City locator 5.svg autres
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Panorama
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Portails connexes
Americas (orthographic projection).svg Portail des Amériques
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif

Autres portails.

Avertissement