Portail:Laurentides

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le portail   L'arborescence   Le projet


Paysage du lac Monroe dans le parc national du Mont-Tremblant

Le portail des Laurentides

271 articles sont actuellement liés au portail.

voir les dernières modifications


Un article au hasard :

Saint-Jérôme

Effectuer un nouveau tirage
  Les Laurentides  [modifier]
LocationLaurentides.png

46° N 74° O / 46, -74

Les Laurentides est une région administrative du Québec située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, près de Montréal. Elle est composée de huit municipalités régionales de comté (MRC) et de 83 municipalités.

L'économie de la région dépend fortement du tourisme. Les populations de Montréal, Laval, Longueuil, sur la rive du Saint-Laurent, ont depuis longtemps envahi la région des Laurentides. Ces milliers de touristes avaient besoin d'une région peu éloignée, relativement sauvage et très attrayante ; qualités auxquelles les Laurentides répondent très bien.

Cette région de basses montagnes a été colonisée par quelques agriculteurs vers la fin du dix-neuvième siècle. Bien qu'elle ne fût pas particulièrement fertile, un « boom » entraîna des milliers de familles à venir s'installer dans les « pays d'en haut » où tout était à faire vers 1880. La forêt, complètement vierge, fut défrichée ; une multitude de villages fut créée, et quiconque se promène aujourd'hui dans les Laurentides remarquera les petites églises de campagne qui s'élèvent dans chaque village ; la plupart datent de la fin du XIXe siècle.

Les Laurentides désignent aussi une importante chaîne de montagnes qui s'étend jusqu'en Charlevoix et donne une grande part de sa physionomie à la région.


  Lumière sur...  [modifier]
Deux-Montagnes est une ville dans la municipalité régionale de comté de Deux-Montagnes au Québec, située dans la région administrative des Laurentides.

La ville de Deux-Montagnes est ainsi nommée depuis 1963. Appelée auparavant Saint-Eustache-sur-le-Lac, le nom de Deux-Montagnes lui fut attribué à cause du lac des Deux-Montagnes qui longe une bonne partie de la municipalité. Utilisé également pour nommer le comté, le toponyme de Deux-Montagnes est aussi employé pour désigner de nombreuses entreprises privées et publiques de la région.

Lire l'article




  Image  [modifier]
  Évènements  [modifier]


  Panorama  [modifier]
Église paroissiale d'Oka
Église paroissiale d'Oka
  Portails connexes  [modifier]
  • Autres

Autres portails.

Avertissement