Patrick Timsit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 02:37 et modifiée en dernier par Chris a liege (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Patrick Timsit
Description de cette image, également commentée ci-après
Patrick Timsit en mars 2013
Naissance (64 ans)
Alger, Algérie[1],[2]
Nationalité Française
Profession Acteur
Réalisateur
Humoriste
Films notables Un Indien dans la ville
Pédale douce
Le Cousin
Paparazzi
Site internet patricktimsit.fr

Patrick Timsit est un acteur, réalisateur et humoriste français, né à Alger en Algérie[1],[2] le . À l'âge de deux ans, il quitte l'Algérie avec ses parents pour s'installer en métropole, à Paris. Après avoir fait une carrière d'humoriste, il se consacre au cinéma, où il apparaît principalement dans des comédies mais aussi, à l'occasion, dans des rôles dramatiques.

Biographie

Après l'obtention d'un master en commerce international, il travaille dans l'import-export, puis ouvre une agence immobilière en 1983[3], avant de se tourner vers le théâtre. Il écrit un one-man-show avec Les Femmes et les Enfants à mort, qu'il joue au festival d'Avignon. Il quitte alors son métier d'agent immobilier pour se lancer définitivement dans le spectacle.

Patrick Timsit se fait remarquer au début des années 1990 par son ton corrosif dans ses sketchs et dans ses passages télés (souvent chez Christophe Dechavanne), n'hésitant pas à égratigner certaines personnalités populaires et à pratiquer l'humour noir. Il aborde également des sujets délicats, comme la politique, le racisme, l'antisémitisme, le conflit israélo-palestinien sur un mode provocateur. Un sketch dans lequel son personnage tient des propos jugés insultants pour les handicapés mentaux lui vaudra un procès.

En 1991, il débute au cinéma, avec Une époque formidable de Gérard Jugnot, suivi de La Crise de Coline Serreau en 1992.

Un Indien dans la ville, en 1994, est un immense succès populaire. Patrick Timsit enchaîne dès lors les succès avec des rôles principaux dans Pédale douce, Quasimodo d'El Paris (sa première réalisation), L'Art (délicat) de la séduction et des rôles secondaires dans Les Clefs de bagnole, Les Onze Commandements ou Incontrôlable. Il s'essaye également au film policier dans Le Cousin, réalisé par Alain Corneau.

Hormis Quasimodo d'El Paris, ses films en tant que réalisateur sont assez mal reçus, et ne connaissent pas un grand succès public. Il a d'ailleurs reconnu avoir mal vécu l'échec de son film L'Américain.

En 2005, il incarne sur scène le personnage de François Pignon, créé par Jacques Brel, dans l'adaptation théâtrale de L'Emmerdeur de Francis Veber, avec Richard Berry. Si la pièce est un succès, le film tourné par les mêmes en 2008 est un échec commercial, tout comme l'adaptation en comédie musicale des Aventures de Rabbi Jacob, qu'il met en scène au Palais des congrès de Paris la même année, mal reçue par la critique et boudée par les spectateurs.

En revanche, son retour sur scène avec son One Man Stand-up Show (sous-titré « Le spectacle de l'homme seul debout »), coécrit, comme les précédents, avec les anciens auteurs des Guignols de l'info Bruno Gaccio et Jean-François Halin, est un vrai succès[réf. souhaitée].

Parallèlement, il s'est engagé pour Les Restos du Cœur en participant régulièrement aux repas organisés en tant que goûteur de plats depuis 1994.

Théâtre

One man shows

  • 1983 : Les Femmes et les Enfants à mort
  • 1987 : Patrick Timsit lâche le morceau
  • 1991 : Ne me cherchez pas !
  • 2008 : The One Man Stand-up Show

Filmographie

En tant qu'acteur

Patrick Timsit aux NRJ Music Awards 2011.

Clips vidéos

On peut le voir dans le clip vidéo de la chanson de Marc Lavoine, Les Tournesols.

Télévision

En tant que réalisateur

En tant que scénariste

Discographie

  • 1988 : Manie ma nana

Radio

Doublage

Distinctions

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Notes et références

  1. a et b « Patrick Timsit - Fiche Personnalité - Cinémathèque française » (consulté le ).
  2. a et b « Bio de Patrick Timsit », sur AlloCiné (consulté le ).
  3. De son passage dans l'immobilier, il a imaginé le sketch Les Petites Annonces