Mortier (couvre-chef)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juin 2021 à 22:15 et modifiée en dernier par Éric Messel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Portrait de Linus Pauling portant le mortier lors de sa remise de diplôme en 1922.
Diplômé kenyan (2018).

Le mortier, appelé aussi « toque », est le couvre-chef des magistrats dans les pays de tradition germano-canonique. Les couleurs de la (ou des) bande(s) change(nt) en fonction du degré de juridiction ou du type de juridiction. Un mortier de juge sera orné d'argenté, un mortier de Président, de rouge, etc.

L'usage est de moins en moins répandu à l'heure où la justice se veut plus humaine et très peu de juges le portent à l'audience. Toutefois, il doit être porté, au moins à la main, lors des cérémonies officielles, telles les audiences de rentrée.

Le mortier fait partie aussi, avec la toge, de la tenue des diplômés lors de la cérémonie de la remise de leurs diplômes. Le mortarboard anglo-saxon est une toque de forme carrée, ornée d'un tassel, le pompon long, agrémenté ou non d'un petit pendentif doré indiquant l'année[1].

Histoire

Galerie

Magistrats français

Modèle:Message galerie

Magistrats allemands

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. Emmanuelle Jardonnet, « La remise des diplômes "à l'américaine" : le retour de la solennité », sur lemonde.fr, .

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :