Tiare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une tiare (du persan تاره tara traduit en latin en tiara) est une sorte de couronne. Ce mot fait référence à deux types de couronnes.

Traditionnellement, le mot « tiare » fait référence à une couronne de forme haute, souvent de forme cylindrique, rétrécie vers son sommet, faite de tissu ou de cuir et richement ornementée. Elle était utilisée par les rois et les empereurs chez quelques anciens peuples de Mésopotamie. Les Assyriens l’utilisaient ornée d’une paire de cornes de buffle comme décoration et symbole d’autorité, ainsi que d’un cercle de courtes plumes entourant le sommet de la tiare. Les tiares perses ressemblaient plutôt à un cône tronqué, sans cornes ni plumes, mais avec plus de joyaux, et avec un bout conique au sommet.

Tiare papale[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Tiare papale.

De nos jours[modifier | modifier le code]

La reine Alexandra (couronnée), avec ses filles Victoria (droite) et Louise (gauche), portant des tiares.

De nos jours, une tiare est généralement de forme semi-circulaire, en métal orné de bijoux, et est plutôt portée comme ornement que comme symbole d’un rang hiérarchique. Elle est portée par les femmes autour de leur tête ou sur le front comme un diadème. La tiare est souvent utilisée comme couronne récompensant le vainqueur d’un concours de beauté. Elle fait souvent partie de la panoplie de la mariée. Elle est également un accessoire omniprésent dans les ballets romantiques.

La reine Elisabeth II est connue pour avoir la plus grande et la plus riche collection de tiares au monde. On peut la voir en porter lors d’occasions officielles. La plupart de ses tiares sont des cadeaux de pays étrangers, par exemple, une tiare faite de diamants et d’aigues-marines a été donnée par le peuple du Brésil.

La tiare de la princesse Margaret, dite tiare Poltimore a été vendue en juin 2006 pour 926 400 £ aux enchères à une chinoise. Cette tiare avait été réalisée par le joaillier Garrard pour l'épouse du deuxième baron Poltimore, ministre des Finances de la reine Victoria. Cette tiare, vendue en janvier 1959 pour 5 500 £ a été utilisée par la reine Élisabeth, puis portée par la princesse Margaret lors de son mariage le 6 mai 1960 et depuis sur tous ses portraits officiels.

La super-héroïne de fiction Wonder Woman est toujours coiffée d’une tiare.

Article connexe[modifier | modifier le code]