Lee J. Cobb
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Lee J. Cobb
| Nom de naissance | Leo Jacoby |
|---|---|
| Naissance | 8 décembre 1911 New York (États-Unis) |
| Nationalité | |
| Décès | 11 février 1976 (à 64 ans) Woodland Hills, Californie (États-Unis) |
| Profession | Acteur |
| Films notables | L'Esclave aux mains d'or Sur les quais |
Lee J. Cobb , né le 8 décembre 1911 à New York et mort le 11 février 1976 à Woodland Hills, est un acteur américain. De son vrai nom Leo Jacoby, il est issu d'une famille de New York. Son plus grand rôle reste à ce jour celui du troisième juré dans le chef-d'œuvre de Sydney Lumet : Douze hommes en colère (1957).
Sommaire |
Biographie [modifier]
Débuts au théâtre et au cinéma [modifier]
Cobb poursuivait des études à l'université de New York quand il rejoignit un groupe de théâtre de sensibilité de gauche, en 1935 et joua dans l'œuvre de Clifford Odets Waiting for Lefty (pièce mettant en scène des conducteurs de taxis pendant la Grande dépression, selon une lecture fortement marxiste). En 1937, il débuta au cinéma avec Ali Baba Goes to Town réalisé par David Butler. On le connaît surtout pour le rôle de Willy Loman dans Mort d'un commis voyageur d'Arthur Miller, dirigé par Elia Kazan. En 1957, Sydney Lumet lui confie le rôle du troisième juré dans le film Douze hommes en colère qui est encore considéré aujourd'hui comme un des plus grands chefs-d'œuvre du Septième art.
Il joua aussi le mentor de James Coburn dans F. comme Flint et Our Man Flint. Il se produisit aussi dans le film TV Mort d'un commis voyageur, où intervenaient d'autres acteurs peu connus : Gene Wilder, Bernie Kopell, et George Segal. Il fut nommé pour un Emmy Award à cette occasion.
Témoin devant la HUAC [modifier]
Cobb était sur les listes des communistes « possibles » du House Un-American Activities Committee (HUAC) du fait de ses débuts au théâtre dans un groupe marqué politiquement. Appelé à témoigner dans cette chasse aux sorcières, il commença par refuser, ce qui lui valut quelques menaces, puis s'y résolut en 1953 en donnant une vingtaine de personnes comme anciens membres du Parti communiste des États-Unis d'Amérique (CPUSA).
Après l'audience, il reprit sa carrière et travailla avec Kazan et Budd Schulberg, deux autres témoins de la HUAC, dans le film Sur les quais (1954), dans lequel on voit souvent une apologie pour leur comportement de donneurs.
Décès [modifier]
Lee J. Cobb mourut d'un infarctus en 1976 à Woodland Hills et fut enterré au cimetière Mount Sinai Memorial Park Cemetery de Los Angeles.
Filmographie partielle [modifier]
- 1939 : L'Esclave aux mains d'or (Golden Boy) de Rouben Mamoulian avec Barbara Stanwyck
- 1941 : Des hommes vivront (Men of Boys Town) de Norman Taurog
- 1946 : Anna et le roi de Siam (Anna and the king of Siam) de John Cromwell
- 1947 : Capitaine de Castille (Captain from Castille) : Juan Garcia
- 1954 : Sur les quais (On the Waterfront) d'Elia Kazan
- 1955 : La Main gauche du Seigneur (The Left Hand of God) d'Edward Dmytryk, avec Humphrey Bogart
- 1957 : Douze hommes en colère (12 Angry Men) de Sidney Lumet
- 1957 : Les Trois Visages d'Ève (The Three Faces of Eve) de Nunnally Johnson
- 1958 : L'Homme de l'Ouest (Man of the West) d'Anthony Mann, avec Gary Cooper
- 1958 : Les Frères Karamazov (The Brothers Karamazov) de Richard Brooks, avec Yul Brynner et Maria Schell
- 1958 : Traquenard (Party Girl) de Nicholas Ray, avec Cyd Charisse et Robert Taylor
- 1960 : Exodus d'Otto Preminger
- 1962 : La conquête de l'Ouest (How the West was won) de John Ford
- 1961 : Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse de Vincente Minneli
- 1968 : Un shérif à New York (Coogan's Bluff) de Don Siegel, avec Clint Eastwood
- 1969 : L'Or de MacKenna de J. Lee Thompson
- 1970 : Macho Callahan
- 1971 : L'Homme de la loi (Lawman) de Michael Winner
- 1973 : Le Fantôme de Cat Dancing (Lapchance) de Richard C. Sarafian
- 1973 : L'Exorciste (The Exorcist) de William Friedkin, son dernier film.
Cobb joua aussi le propriétaire de ranch Judge Garth dans la série télévisée Le Virginien.
Voix françaises [modifier]
- André Valmy dans :
- Georges Hubert dans Traquenard
- Abel Jacquin dans Exodus
- Jean Lescot dans L'Exorciste (2e doublage)
Voir aussi [modifier]
Articles connexes [modifier]
Liens externes [modifier]
- (en) Lee J. Cobb sur l’Internet Movie Database
- (en) Tombeau et dates
Source [modifier]
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lee J. Cobb » (voir la liste des auteurs)