Irving Pichel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Irving Pichel

Description de cette image, également commentée ci-après

Dans La Fille de Dracula (1936)

Naissance 24 juin 1891
Pittsburgh, Pennsylvanie
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 13 juillet 1954 (à 63 ans)
Hollywood, Californie
Profession Acteur, réalisateur

Irving Pichel est un acteur et réalisateur américain, né le 24 juin 1891 à Pittsburgh, en Pennsylvanie (États-Unis) et mort le 13 juillet 1954 à Hollywood.

Biographie[modifier | modifier le code]

Irving Pichel débute sa carrière comme directeur technique pour les comédies musicales du Bohemian Club jouées en été à Bohemian Grove (en) (San Francisco). Pichel atteint une grande notoriété en 1927 en étant le personnage-titre dans la pièce Lazarus Laughed (en) d'Eugene O'Neill jouée au Pasadena Playhouse (en).

Parmi ses rôles à l'écran les plus notables figurent son interprétation du serviteur Sandor dans La Fille de Dracula, celui du propriétaire du motel miteux dans La Déchéance de miss Drake et celui de Fagin dans l'Oliver Twist de 1933.

Pichel réalise plusieurs films, dont The Miracle of the Bells, Mr. Peabody and the Mermaid (en) (1948) et Destination... Lune ! (1950). Il est le narrateur dans Qu'elle était verte ma vallée de John Ford et est la voix de Jésus dans le film The Great Commandment (en).

Au milieu des années 1940, Pichel joue de petits rôles dans plusieurs de ses films et est le narrateur de La Charge héroïque (1949) de John Ford. Ses derniers films en tant que réalisateur sont Martin Luther en 1953 et Le Jour du Triomphe en 1954.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]