La Main gauche du Seigneur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Main gauche du Seigneur

Titre original The Left Hand of God
Réalisation Edward Dmytryk
Scénario Alfred Hayes
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'aventures
Sortie 1955
Durée 87 minutes (h 27)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Main gauche du Seigneur (The Left Hand of God) est un film américain réalisé par Edward Dmytryk, sorti en 1955.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1947, dans une province reculée de Chine, James Carmody, un ancien aviateur, est tombé sous la coupe de Mieh Yang, un seigneur de guerre local.

Un prêtre missionnaire catholique, le père O'Shea, est tué par les hommes de Mieh Yang. Désireux de retrouver sa liberté, Carmody revêt la soutane du prêtre et se rend à la mission que ce dernier devait rejoindre. Pris par les villageois pour le véritable père O'Shea, Carmody prétend avoir perdu dans un torrent en crue ses objets de culte, car il ne veut pas commettre de sacrilège en célébrant la messe ou en donnant des sacrements alors qu'il ne le peut pas.

Mais son attitude digne et courageuse en plusieurs circonstances force l'admiration de sa communauté, lui attire la sympathie des Occidentaux installés sur les lieux ainsi que l'amour naissant de la jeune femme responsable du dispensaire du village, laquelle n'ose déclarer ses sentiments à celui qu'elle croit prêtre.

Selon ses propres termes, Carmody se retrouve malgré lui pris au piège de Dieu. il avoue son imposture au révérent d'une mission protestante voisine afin de mettre un terme à une situation pour lui de plus en plus difficile. Le révérent alerte les autorités catholiques de Chine qui envoient une mission sur place.

Mais une offensive de Mieh Yang, désireux de récupérer son pilote, oblige Carmody à revêtir une fois encore la soutane de prêtre pour affronter le bandit dans une partie de dés où se joueront son avenir et celui des missions chrétiennes qu'il menace de détruire.

Carmody ne saura jamais si seule la chance a été en sa faveur ou si Dieu a décidé pour lui. Le prêtre catholique envoyé en mission décide, devant sa conduite, de cacher la vérité pour ne pas troubler les villageois et déclare que le père O'Shea doit rejoindre un autre poste. Seule la jeune femme connaît le secret de celui que la population chinoise bouleversée voit s'en aller et qui restera toujours pour elle le père O'Shea.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]