Le Talentueux Mr Ripley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ripley.

Le Talentueux Mr Ripley

Titre québécois L'Énigmatique M. Ripley
Titre original The Talented Mr. Ripley
Réalisation Anthony Minghella
Scénario Patricia Highsmith (roman)
Anthony Minghella (adaptation)
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1999
Durée 139 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Talentueux Mr Ripley ou L'Énigmatique M. Ripley au Québec (The Talented Mr. Ripley) est un film américain réalisé par Anthony Minghella, sorti en 1999.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans les années 1950, un jeune homme, Tom Ripley (Matt Damon), désargenté mais ambitieux, attire l'attention d'un vieil homme riche américain, Herbert Greenleaf, qui le charge de ramener aux États-Unis son fils Dickie (Jude Law) dépensier et frivole. Ce dernier a en effet fui la pression familiale en Italie pour y passer des vacances « prolongées », financées par son père, avec sa fiancée Marge (Gwyneth Paltrow). Tom Ripley, qui n'a jamais eu la belle vie, découvre un autre monde entre farniente et boîtes de jazz… et y voit une possibilité d'entrer dans un monde qui l'a toujours fait rêver. Mais quand Dickie finit par se lasser de Tom et lui refuse son amitié, Tom est prêt à tout pour s'approprier cette vie de rêve, même à tuer…

Critique[modifier | modifier le code]

Quarante ans après le film de René Clément, avec Alain Delon, Anthony Minghella adapte le roman de Patricia Highsmith, Monsieur Ripley, plus connu en France sous le nom de Plein Soleil. Finalement, on retrouve un thriller machiavélique avec le trio Matt Damon, Jude Law et Gwyneth Paltrow, ainsi qu'une bande originale exceptionnelle emmenée par les plus grands noms du jazz. À noter également que l'adaptation de Minghella est plus proche du roman d'Highsmith, notamment en ce qui concerne l'ambiguïté de l'orientation sexuelle du personnage joué par Matt Damon.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

Anecdote

Dans le film, on peut apercevoir un vinyle de Miles Davis de l'album Tutu sorti en 1986 alors que le film est censé se passer dans les années 1950.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Nomination à l'Oscar du meilleur second rôle masculin (Jude Law), meilleur scénario adapté d'une œuvre existante, meilleure musique, meilleurs costumes (Ann Roth et Gary Jones), meilleure direction artistique (Roy Walker) et meilleurs décors (Bruno Cesari) en 1999.
  • Nomination à l'Ours d'or, lors du Festival de Berlin 2000.
  • Nomination aux Golden Globes du meilleur film dramatique, meilleur réalisateur de film, meilleure musique de film, meilleur acteur dans un film dramatique (Matt Damon) et meilleur second rôle masculin dans un film (Jude Law) en 2000.

Voir également[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]