Caffè Florian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Florian.
Caffè Florian
Image illustrative de l'article Caffè Florian
Caffè Florian de Venise
Présentation
Coordonnées 45° 26′ 03″ N 12° 20′ 17″ E / 45.4343, 12.33845° 26′ 03″ Nord 12° 20′ 17″ Est / 45.4343, 12.338  
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Ville Venise
Adresse Place Saint-Marc de Venise
Fondation 1720
Site web www.caffeflorian.com

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Caffè Florian
Caffè Florian
Géolocalisation sur la carte : Venise/Italie
Caffè Florian
Caffè Florian

Le Caffè Florian est le plus ancien, célèbre et luxueux café de la place Saint-Marc de Venise en Italie fondé en 1720 par Floriano Francesconi. Il est situé à côté du campanile de Saint-Marc.

Historique[modifier | modifier le code]

Le 29 décembre 1720, Floriano Francesconi, ami de tous les notables de Venise, inaugure son célèbre café sous le nom de Venezia Trionfante (Venise triomphante en italien) sous les arcades des procuraties neuves de la place Saint-Marc avec vue sur la basilique Saint-Marc et sur le campanile de Saint-Marc. Les clients le rebaptisent rapidement par le nom de son propriétaire : caffè Florian.

Doges de Venise, aristocrates, ambassadeurs, riches marchands, artistes, hommes de lettres, Goethe, Alfred de Musset, George Sand, Giuseppe Verdi, Lord Byron, Giacomo Casanova etc. sont des habitués.

Grâce à sa popularité, durant le carnaval de Venise, des personnes costumées entrent dans le café pour boire une tasse de thé ou de café, mais surtout pour attirer l'attention des touristes qui peuvent facilement les photographier depuis les six grandes vitres.

Le café[modifier | modifier le code]

À l'intérieur, le café au charme délicat de bonbonnière se divise en six petits salons : la « salle des Grands Hommes » qui tire son nom des nombreux portraits de célèbres vénitiens peints par Giulio Carlini (Carlo Goldoni, Francesco Morosini, Titien, Marco Polo, Andrea Palladio, Dandolo...), la « salle des Saisons ou des Miroirs » décorée par Porta, la « salle du Sénat » qui expose des œuvres d’art et des sciences, la « salle Liberty » aux voûtes décorées, lambris et miroirs peints du début des années 1900. La « salle orientale » et la « salle chinoise » rappellent l'époque où l'on consommait du Malvasia et des vins d'Orient.

La terrasse sur la place Saint-Marc, accueille un orchestre de chambre permanent à la belle saison.

Des pièces de la collection d’œuvres d'art du caffè Florian sont souvent prêtées aux musées internationaux comme le Centre Pompidou de Paris et du musée Guggenheim de New York.

Il existe une réplique qui se veut exacte de l’établissement sur un navire de croisière : le Costa Atlantica.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Robert de Laroche, Café Florian - Édition Renaissance du Livre - Collection Saveurs gourmandes & art de vivre, 2000, (ISBN 2804603423)

Liens externes[modifier | modifier le code]