Yakuza (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le film de Sydney Pollack. Pour l’organisation criminelle japonaise, voir Yakuza. Pour les autres significations, voir Yakuza (homonymie).

Yakuza

Titre original The Yakuza
Réalisation Sydney Pollack
Scénario Leonard Schrader (en)
Paul Schrader
Robert Towne
Acteurs principaux
Sortie 1975
Durée 1h52

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Yakuza (The Yakuza) est un film dramatique de 1974, écrit par Leonard Schrader (en), Paul Schrader et Robert Towne et dirigé par Sydney Pollack.

Yakuza dépeint le désarroi des valeurs japonaises traditionnelles durant la période de transition allant de l’occupation américaine au succès économique du début des années 1970. L’histoire s'articule autour des concepts de l'endettement et l'engagement, de la fidélité à la famille et des amis, et du sacrifice. Les valeurs orientales et occidentales y sont contrastées, une opposition apparaît entre les valeurs traditionnelles japonaises, opposées au Japon occidentalisé et moderne.

Ce film est devenu culte, et a influencé des films contemporains tels que Blade Runner (1982), Black Rain (1989), Aniki, mon frère (2001), Kill Bill (2004), et Piège au soleil levant (2005).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un détective à la retraite, Harry Kilmer (Robert Mitchum), est rappelé par un ancien ami, George Tanner (Brian Keith). En effet, la fille de ce dernier a été enlevée par un chef yakuza, Tono Toshiro, qui veut forcer Tanner à lui livrer les armes promises. Pour libérer sa fille, Tanner veut faire appel aux anciennes connaissances de Harry Kilmer, qui connaît le Japon et tous les rouages du syndicat japonais du crime... Notamment son ex-petite amie et son frère, ancien yakuza retiré des affaires très porté sur les affaires d' honneur.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]