Le Monde fantastique d'Oz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Monde fantastique d'Oz

Titre québécois Oz, le magnifique
Titre original Oz the Great and Powerful
Réalisation Sam Raimi
Scénario Mitchell Kapner
David Lindsay-Abaire
Acteurs principaux
Sociétés de production Roth Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Fantastique
Sortie 2013
Durée 127 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Monde fantastique d'Oz ou Oz, le magnifique au Québec (Oz the Great and Powerful) est un film fantastique américain réalisé par Sam Raimi sorti en 2013. Le film, adaptation cinématographique du roman Le Magicien d'Oz de L. Frank Baum publié en 1900, est une préquelle du film Le Magicien d'Oz sorti en 1939.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières, même la fortune et la gloire. Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences. Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants.

Résumé complet[modifier | modifier le code]

1905. Oscar Diggs ("Oz" de son nom de scène) est un prestidigitateur cynique et immoral qui travaille dans un petit cirque du Kansas. Maître des illusions et coureur de jupons invétéré, il offre a chacune de ses "proies" une petite boîte à musique, qui est sensée avoir appartenu à sa grand-mère (en réalité, il possède des dizaines de boîtes à musique identiques).

Après une représentation troublée par la demande d'une petite fille handicapée de pouvoir marcher, il reçoit la visite d'une de ses anciennes amantes qui lui annonce son prochain mariage avec un autre homme. Elle veut qu'il devienne un homme bon, ce à quoi il répond qu'il ne veut pas être un homme bon mais un grand homme. La conversation est interrompue car un colosse qui travaille au cirque apprend que sa femme a reçue des avances de Oscar. Ce dernier pour lui échapper, n'a d'autre choix que de se précipiter à bord d'une montgolfière prête au départ avec sa valise contenant ses accessoires de magicien. Mais alors, un cyclone arrive et l'emporte. Terrifié, il supplie le ciel de l'épargner et promet de changer de conduite s'il en réchappe.

À cet instant, il entre dans un pays luxuriant à la flore très différent de celle qu'il connaissait. Son ballon tombe dans un lac. Il en sort et est accueilli par une jeune femme nommée Théodora, qui se dit être une sorcière. Il plaisante sur son absence de balai. Théodora, elle, lui apprend le nom du pays dans lequel ils se trouvent : Oz. Le roi de ce pays a été empoisonné par sa fille la "Méchante Sorcière"; mais une prophétie dit qu'un magicien venu d'ailleurs viendra, la chassera et deviendra roi du pays d'Oz. Théodora pense qu'Oscar est le magicien. Oscar sait que ce n'est pas le cas mais se garde de la détromper: il y a un royaume à la clef.

C'est alors que le duo est attaqué par des singes volants, les troupes d'élite de la "Méchante Sorcière" ; après leur avoir échappé (grâce à une diversion provoquée par Oscar ce qui conforte Théodora dans son opinion que ce dernier est bien le magicien attendu), ils se réfugient dans une clairière pour la nuit ; là, Oscar offre à la sorcière une boîte à musique. Touchée par ce cadeau, elle tombe peu à peu amoureuse de Oscar. Ils dansent au son de la musique, puis s'embrassent. Le lendemain matin, ils se mettent en marche vers la Cité d’Émeraude, capitale du Pays d'Oz ; en chemin, Oscar sauve Finley, un singe volant de l'attaque d'un lion (nous pouvons supposer qu'il s'agit là du lion peureux du Magicien d'Oz). Finley est différent des singes de la "Méchante Sorcière" : il est petit, pacifique et attachant. Il décide de se mettre au service du magicien et lui jure fidélité.

Arrivés devant la cité d'Émeraude, Théodora part devant pour annoncer l'arrivée du Magicien à la population. Alors seulement, Oscar révèle à Finley qu'il est un imposteur ; Finley est furieux mais tenu par son serment. Oscar fait alors son entrée dans la Cité d'Émeraude où il est accueilli par Evanora, sœur de Théodora, qui lui apprend qu'il ne pourra rentrer en possession de son héritage que lorsqu'il aura vaincu la méchante sorcière. Pour ceci, il faut briser sa baguette. Oscar et Finley se mettent alors en marche sur la Route de brique jaune vers le territoire de la "Méchante Sorcière", le pays Quadling, au Sud du pays d'Oz.

Au pays Quadling, ils arrivent dans une ville en porcelaine en ruine : les singes volants y sont passés. Oscar y découvre une fillette en porcelaine qui a les jambes littéralement cassées. Oscar les répare avec "de la magie en boîte" (de la colle); il se rend alors compte que ses talents d’illusionniste peuvent le faire passer pour un vrai magicien aux yeux de la population en attente d'un sauveur. La fillette se joint au groupe. Ils arrivent dans la Sombre Forêt où s'est réfugiée la "Méchante Sorcière" et réussissent à lui voler sa baguette. Mais au moment de la briser la sorcière fait irruption dans leur dos ! Elle se fait alors connaitre comme Glinda, la Bonne Sorcière du Sud, et est bel et bien la fille du roi empoisonné. Elle leur apprend qu'elle est innocente, et que la véritable "Méchante Sorcière" qui a assassiné son père est Evanora. Mais à cet instant, cette dernière qui observait la situation par l'intermédiaire de sa boule de cristal, lance contre le groupe ses troupes de choc: les singes volants. Le groupe s'échappe et se réfugie au palais de Glinda, tout au Sud du pays Quadling.

Evanora manipule Théodora en exhibant une boite à musique identique à la sienne (qu'elle a fabriquée par magie); elle veut faire croire à Théodora que le magicien l'a délaissée et ne l'a jamais aimée. Elle appuie ceci en montrant par sa boule de cristal Oscar et Glinda ensemble. Folle de douleur et avide de vengeance, Théodora accepte de manger une pomme qui la transforme en son côté sombre : une nouvelle "Méchante Sorcière" est née. Pendant ce temps, Glinda demande à Oscar de préparer une armée pour combattre les forces de la "Méchante Sorcière" ; mais les Quadlings, Munchkins (habitants de Munchkinland à l'Est d'Oz) et leurs alliés les Ferblantiers (habiles à travailler le fer) ne savent pas se battre : ils n'en ont pas le droit.

Théodora arrive soudain et révèle sa nouvelle apparence à Oscar. Il ne comprend pas. Elle menace de le tuer ainsi que tous ses alliés. Puis elle s'en va en s'envolant sur un balai (en référence à une boutade de Oscar sur le fait qu'elle n'avait pas de balai). Oscar décide de partir, avant de se raviser lorsqu'il raconte à la petite fille de porcelaine les exploits de Thomas Edison : il réalise que ses talents peuvent leur donner la victoire. Il décide alors d'élaborer une stratégie pour reprendre la cité d'Émeraude ; la chose ne sera pas facile car la méchante sorcière dispose de centaines de singes volants auxquels s'ajoutent une armée de soldats Winkies (du pays Winkie, à l'Ouest d'Oz).

L'armée du Magicien et de Glinda décide de débuter l'offensive en passant par un champ de fleurs rouges qui longe la cité d'Émeraude dont le parfum provoque un sommeil "éternel". Peu avant l'arrivée de leur armée, Oscar, Finley et quelques fidèles mucnhkins pénètrent clandestinement dans la cité avec une calèche renfermant du matériel d'illusionniste. Arrivés devant la cité d'Émeraude, Glinda crée une brume qui couvre le champ de fleurs. Du haut de la cité, Evanora et Théodora distinguent les silhouettes d'une armée qui profite de la brume pour avancer. Elles envoient aussitôt leurs singes volants qui attaquent avec fureur l'armée ennemie... avant de s'apercevoir que cette "armée" n'est composée que de mannequins en bois et en paille. C'est à ce moment précis que le brouillard se dissipe et que les singes tombent tous endormis, à l'exception de deux d'entre eux qui capturent Glinda et l'emmènent dans la cité d'Émeraude ; elle a néanmoins fait tomber sa baguette qui est alors récupérée par la petite fille de porcelaine.

Dans la cité, Oscar abandonne ses compagnons pour pénétrer dans la salle du trésor afin de le piller et de s'enfuir avec un ballon fabriqué par les ferblantiers. Mais Théodora le voit faire. Pendant ce temps, la foule s'assemble devant le palais royal en pleine nuit pour assister à l'exécution de Glinda. Théodora fait alors irruption et montre à tous le ballon du magicien. Elle l'accuse d'être un imposteur et lance une boule de feu sur le ballon qui s'écrase sur la place devant le palais. Finley arrive sur les lieux du crash mais est emmené à l'écart par un garde qui se révèle être Oscar lui-même qui n'est pas monté dans le ballon pour faire croire à sa mort.

Il se rend alors dans la calèche (en réalité une salle où ils pourront procéder aux illusions) et le font apparaître grâce à un hologramme son visage dans le feu créé par le crash du ballon à la stupeur de la population. Sa voix (amplifiée par un mégaphone) est impressionnante et Oscar prétend que sa mort n'était que la disparition de son corps physique et que cela aura permis sa métamorphose en sa forme toute-puissante de "Oz, le Grand et tout-puissant". Ni les hallebardes des Winkies, ni les boules de feu des sorcières ne peuvent le détruire. L'illusion est tellement réussie que même les sorcières sont convaincues (sauf Glinda qui connaît le plan). Oscar passe à la phase suivante: il déclare qu'il va "libérer les étoiles" (en réalité des feux d'artifices tirés par les Munchkins en-dehors de la cité). La foule, impressionnée par les "étoiles", acclamme son nouveau roi. Théodora s'enfuit après avoir refusé les offres de paix du Magicien vers le pays Winkie, à l'Ouest, devenant la fameuse Méchante Sorcière de l'Ouest. Pendant ce temps, Evanora se réfugie dans son palais où elle est accueillie par Glinda (libérée par la petite fille en porcelaine qui lui a restitué sa baguette). Après un combat acharnée, Glinda arrache le pendentif magique d'Evanora, révélant son vrai visage: une face laide et boursouflée. Evanora est bannie d'Oz et s'enfuie grâce aux deux singes volants vers Munchkinland, à l'Est. Elle devient la Méchante Sorcière de l'Est.

Le lendemain, "Oz le tout-puissant" déclare libre le peuple d'Oz. Désormais, à chaque fois qu'un visiteur voudra l'approcher, il aura l'apparence qu'il avait au soir de la libération: un gigantesque visage dans une fumée épaisse. Il offre une famille à la petite fille en porcelaine, son amitié à Finley et divers autres cadeaux à d'autres alliés. Puis il emmène Glinda derrière le rideau; quand il lui dit qu'il est enfin devenu un grand homme, celle-ci lui répond qu'il est devenu bien plus: un homme bon. Le Magicien et Glinda s'embrassent avec passion et le film s'achève lorsque retentit la trompette du chambellan munchkin.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légendes : Version française (V. F.) sur AlloDoublage[2] et Version québécoise (V. Q.) sur Doublage Québec[3]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Box-office général du Monde fantastique d'Oz
Pays Box-office Classement 2013
Monde International 493 311 825 $ 13e[7]
Drapeau des États-Unis États-Unis/Drapeau du Canada Canada 234 911 825 $ 10e[7]
Drapeau de la France France 1 592 409 entrées 32e[8]
Drapeau de la Suisse Suisse 88 356 entrées 41e[9]

DVD et Blu-Ray[modifier | modifier le code]

Ventes et recettes DVD et Blu-Ray du Monde fantastique d'Oz aux États-Unis au 28 avril 2014[10]
Chiffres Ventes Estimés Recettes Classement 2013
DVD 1 385 000 26 074 438 $ 30e
Blu-Ray 870 000 24 248 900 $ 28e
Total combiné 2 255 000 50 323 338 $ 30e

N.B. : Grâce à ces recettes DVD et Blu-Ray uniquement sur le territoire américain avec plus de 50 millions de dollars, le film est devenu totalement rentable en totalisant avec ses recettes cinématographiques 543 635 163 $, pour un budget de production de 215 millions de dollars.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dates de sortie - Internet Movie Database
  2. « Fiche de doublage V. F. du film » sur AlloDoublage, consulté le 12 février 2013
  3. « Fiche de doublage V. Q. du film » sur Doublage Québec, consulté le 20 mars 2013
  4. Mariah Carey almost Home Nomination at the World Music Awards
  5. (en) Emily Helwig et Sophie Schillaci, « 'Oz: The Great and Powerful': James Franco, Mila Kunis Celebrate the Hollywood Premiere », The Hollywood Reporter,‎ 14 février 2013 (lire en ligne)
  6. Disney, Imangi Studios team up for 'Temple Run: Oz'
  7. a et b (en) « Oz : The Great and Powerful », sur Box office (consulté le 28 avril 2014)
  8. « Le Monde Fantastique d'Oz », sur JpBox-office (consulté le 8 juillet 2014)
  9. site Procinéma du box-office suisse
  10. « Oz : The Great and Powerful », sur The Numbers (consulté le 28 avril 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]