Dorothy Gale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dorothy Gale avec les souliers d'argent

Dorothy Gale - Dorothée Gale en français - est un personnage de fiction de l'univers imaginaire d'Oz, inventé par l'auteur américain L. Frank Baum. Elle apparait dès son premier roman, The Wonderful Wizard of Oz (1900), et réapparait dans nombre de ses suites. Elle est aussi le personnage principal de l'adaptation cinématographique, The Wizard of Oz, réalisée par Victor Fleming en 1939. Dans ce film, elle est incarnée par Judy Garland.

Dans les romans de Frank Baum et Ruth Plumly Thompson[modifier | modifier le code]

Dorothy apparait comme une jeune orpheline innocente élevée par son oncle et sa tante dans une ferme du Kansas, accompagnée d'un petit chien appelé Toto. Elle est aspirée dans un cyclone l'emmenant dans le pays d'Oz, un pays de rêve.

Dans le sixième tome de Frank Baum, The Emerald City of Oz, elle emmène sa famille dans le pays d'Oz pour y devenir la Princesse d'Oz.

Dans les autres romans[modifier | modifier le code]

Dans le roman de Gregory Maguire, Wicked (1995), Dorothy apparait seulement à la fin du roman. Son innocence et son désir inconsolable de rentrer chez elle au Kansas trouble profondément le personnage principal, Elphaba.