Roy Oliver Disney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Disney.

Roy Oliver Disney

Description de cette image, également commentée ci-après

Roy Oliver Disney en 1965

Naissance
Chicago, Illinois (États-Unis)
Nationalité Américaine
Décès (à 78 ans)
Los Angeles, Californie (États-Unis)
Profession Producteur
Homme d'affaires

Roy Oliver Disney, né le à Chicago et mort le à Los Angeles[1], est un homme d'affaires et producteur américain, frère de Walt Disney.

Partenaire financier de Walt et l'un de ses plus importants soutiens, Roy s'occupait des finances, faisant en sorte qu'assez d'argent soit disponible pour leur(s) entreprise(s) mais restait toujours dans l'ombre, pendant que Walt créait le rêve[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Troisième fils d'Elias Disney et de Flora Call, Roy naît en 1893 à Chicago, ville que son père quittera en raison de la criminalité. En 1906, la famille Disney s'installe dans une ferme de Marceline dans le Missouri, puis, en 1910, elle rejoint les deux frères aînés, Raymond et Herbert, à Kansas City.

En 1917, Alors qu'Elias, le père, décide de repartir à Chicago, Roy et Walt préfèrent rester dans le Kansas. La même année, Roy est appelé sous les drapeaux et part dans la marine américaine où il demeure jusqu'à sa démobilisation en 1919. Revenu à Kansas City, il travaille notamment dans une banque, puis, au début des années 1920, part rejoindre son oncle Robert en Californie afin de récupérer d'une tuberculose[1].

Collaboration avec Walt[modifier | modifier le code]

En juillet 1923, Roy aide son frère Walt à s'installer à Hollywood puis à fonder en partenariat les Disney Brothers Studios en octobre de la même année[1]. Habitant dans le même appartement pendant plusieurs années, une tension s'installe entre eux, avant que ce problème soit réglé par le mariage de Roy avec Edna Francis en avril 1925. Le couple s'installe ensemble dans une maison, laissant à Walt le loisir de se loger où bon lui semble. Cela crée un déclic chez Walt qui se marie bientôt lui aussi.

Roy demeure longtemps dans l'ombre de son frère, se démenant avec les financiers tandis que Walt s'occupe de la partie créative.

En 1953, il pèse fortement sur la décision de créer la société Buena Vista Distribution[1] afin que la société Disney puisse distribuer elle-même ses productions.

Il est président de Walt Disney Productions de 1945 à 1968 et président-directeur général de 1966 à 1971[1]. Il est aussi le responsable de la gestion des licences Disney[1] d'abord confiée à Kay Kamen, puis au sein de la société Disney.

Dernières années[modifier | modifier le code]

Atteint d'un cancer, Walt Disney disparaît en décembre 1966, trop tôt pour assister à l'ouverture du Magic Kingdom. En mémoire de Walt, Roy poursuit l'œuvre de son frère disparu en rendant réel le projet de Walt Disney World Resort, notamment en supervisant les derniers préparatifs. Juste avant l'ouverture du domaine, Roy décide que le nom complet du domaine sera Walt Disney World en déclarant :
"It's going to be Walt Disney World, so people will always know that this was Walt's dream." (« Ce lieu sera Walt Disney World, ainsi les gens sauront toujours que c'était le rêve de Walt. »)

En 1998, Dave Smith évoque que le coût du projet de Walt Disney World était de 400 millions de $, mais grâce aux qualités de Roy Oliver Disney, la société ne présente aucune dette importante[1].

Roy meurt le , le jour même où il devait inaugurer la Disneyland Christmas Parade.

Famille[modifier | modifier le code]

Roy Olivier est le père de Roy Edward Disney, né le . Ce neveu de Walt siège au comité de direction de la Compagnie Walt Disney jusqu'en avril 2004.

Hommages[modifier | modifier le code]


Précédé par PDG de la Walt Disney Company Suivi par
Walt Disney
Roy Oliver Disney
1966–1971
Donn Tatum


Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g et h (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 143
  2. (en) Hollywood Walk of Fame - Roy O. Disney