Kévin Parsemain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kévin Parsemain
Pas d'image ? Cliquez ici.
Situation actuelle
Équipe Drapeau : États-Unis Seattle Sounders FC
Numéro 77
Biographie
Nom Kévin Marius Parsemain
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance 13 février 1988 (26 ans)
Lieu
Taille 1,87 m (6 2)
Poste Buteur
Parcours junior
Saisons Club
-2005 Flag of Martinique.svg Club Franciscain
Parcours amateur
Saisons Club
2005-2006 Flag of Martinique.svg Club Franciscain
2006-2009 Drapeau : France Le Mans B 37 0(9)
2009 Drapeau : France Croix de Savoie 01 0(0)
2009-2014 Flag of Martinique.svg RC Rivière-Pilote
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
2014 Drapeau : États-Unis Seattle Sounders FC 000 (0)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
2008- Drapeau : France Martinique 29 (20)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Kévin Parsemain est un footballeur français international martiniquais né le 13 février 1988 au François en Martinique. Il évolue au poste d'attaquant avec les Sounders de Seattle en MLS et avec la sélection de la Martinique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kévin Parsemain intègre très jeune le Club Franciscain, le club de sa commune en Martinique. Il rejoint l'équipe première en division d'honneur avant même sa majorité.

La quête d'un contrat pro[modifier | modifier le code]

Désireux de réaliser une carrière professionnelle, Parsemain tente sa chance dans l'hexagone et décroche un contrat de stagiaire avec Le MUC 72, club de Ligue 1. Il rejoint le groupe de l'équipe réserve et évolue en CFA. Il entame sa troisième saison avec la réserve sans avoir eu pu disputer la moindre minute avec l'équipe première.

La perspective d'un contrat professionnel avec le club manceau s'éloignant, il saisit l'opportunité d'un contrat avec Croix-de-Savoie en National le 4 février 2009[1]. Il ne dispute qu'un match à ce niveau avec le club savoyard qui termine champion de 3e division et est rebaptisé Évian Thonon Gaillard FC pour la saison suivante en Ligue 2.

Retour au pays[modifier | modifier le code]

Son contrat à Évian n'est pas prolongé, il décide alors de retrouver son île natale et rejoint la saison suivante une des meilleures équipes de Martinique : le RC Rivière-Pilote. Ce retour est couronné de succès, il forme un duo d'attaquant redoutable avec son coéquipier Manuel Mencé, inscrit de nombreux buts et remporte le championnat de la Martinique. Le club pilotin se qualifie pour le 7e tour de la coupe de France mais est éliminé à ce stade de la compétition contre son premier adversaire de l'hexagone.

En 2010-2011, Kévin termine meilleur buteur du championnat avec 20 buts, mais le RC Rivière-Pilote 3e termine derrière son grand rival, le Club franciscain.

Deuxième chance professionnelle aux Etats-Unis[modifier | modifier le code]

Le 25 janvier 2014, il débute la préparation de saison MLS avec le Sounders FC de Seattle[2]. Après avoir inscrit autant de buts durant la présaison que son prestigieux coéquipier Obafemi Martins, Parsemain annonce la signature d'un contrat professionnel avec les Sounders le 13 février 2014[3] qui est confirmé par le club deux semaines plus tard[4] pour une durée d'un an, trois années étant en option[5]. La formation martiniquaise du RC Rivière-Pilote n'obtient pas de compensation financière pour ce transfert vu que le joueur n'était pas sous contrat professionnel dans son pays natal[5].

Remplaçant sans entrer en jeu lors du derby contre les Timbers de Portland et son compatriote Frédéric Piquionne (4-4), il se blesse à l'entrainement deux jours plus tard, le 7 avril 2014. Souffrant d'une rupture du ligament croisé, il ne pourra pas jouer de la saison[6].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Kévin est sélectionné pour la première fois en équipe de Martinique à l'occasion des tours préliminaires de la Coupe caribéenne des nations 2008. En 2010, il remporte la Coupe de l'Outre-Mer mer en battant Tahiti, la Nouvelle-Calédonie, la Guadeloupe et la Réunion en finale. Cette même année il joue la phase finale Coupe caribéenne des nations 2010 en Martinique.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Croix-de-Savoie : Parsemain signe sur mercato365.com
  2. (en) Sounders camp starts up with lots of new faces on field, Seattle Times
  3. Kevin Parsemain s'engage avec Seattle Sounders sur martinique.la1ere.fr
  4. (en) Sounders FC Signs Kevin Parsemain, Seattle Sounders FC
  5. a et b Kevin Parsemain s'engage avec Seattle Sounders, Martinique 1ère, 14 mars 2014
  6. Damion Lowe Has Successful Surgery, Kevin Parsemain Suffers Torn ACL sur soundersfc.com

Lien externe[modifier | modifier le code]