Joël (prophète)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Joël

Joël (en hébreu : יואל - « Jéhovah est Dieu ») (yoel en hébreu ; yo abréviation de yahvé et « el », qui signifie est Dieu) est l'un des douze personnages bibliques appelés « petits prophètes ». Il est l'auteur du livre de Joël qui fait partie du Tanakh de la tradition juive et de l'Ancien Testament de la tradition chrétienne.

D'après le récit biblique, Joël réside au sein de la tribu de Juda (à laquelle on peut supposer qu'il appartenait). Il avertit le peuple de terribles plaies et l'amène ainsi à se repentir.

Le prophète Joël est cité dans le discours de Pierre au chapitre 2 des Actes des apôtres, juste après l'envoi de l'Esprit Saint aux apôtres :

« Mais c'est ce qui a été dit par le prophète Joël :
Il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes » (Ac 2, 16-17).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Le prophète Joël tel qu'imaginé par Michelangelo (Fresco, Plafond de la Chapelle Sixtine, 1508-1512)
Le prophète Joël dessiné par Pierre Paul Rubens (Pierre noire et sanguine, (1601-1602) - Louvre département des Arts graphiques.