Sophonie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sophonie
Description de cette image, également commentée ci-après
Le prophète Sophonie sur une icône russe du XVIIIe siècle.

צְפַנְיָה

Activité principale
Neuvième des douze petits prophètes
Autres activités

Compléments

VIIe siècle av. J.-C.

Sophonie (צְפַנְיָה en hébreu) est le neuvième des douze petits prophètes de la Bible ; il vécut pendant le règne de Josias, roi de Juda, et fut un contemporain du prophète Jérémie au VIIe siècle av. J.-C. Il est l’auteur du Livre de Sophonie, qui fait partie du Tanakh ou Ancien Testament.

Livre de Sophonie[modifier | modifier le code]

Situé dans le royaume de Juda, le livre de Sophonie est probablement antérieur de quelques années à la réforme initiée par Josias en 622 av. J.-C.[1]. Son message invite les Judéens à se tourner vers leur Dieu afin de ne pas connaître le même sort que le royaume du nord d'Israël, envahi un siècle plus tôt[2]. Dans le Livre de Sophonie, il prophétisa le Jour du jugement.

L'attribut de Sophonie est la lanterne. Elle s'explique par le passage des prophéties où l'Eternel menace d'une destruction prochaine la ville de Jérusalem : "En ce temps-là, je porterai la lumière des lampes jusque dans les lieux les plus cachés de Jérusalem" (chap. I, verset 12)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. J. D. Douglas, Merrill C. Tenney, Zondervan Illustrated Bible Dictionary, Zondervan Academic, USA, 2011, p. 1557
  2. Traduction Segond 21 de la Bible (trad. de l'hébreu), Note de l'éditeur, Genève, Société Biblique de Genève, , 822 p. (ISBN 978-2-608-12301-5), p. 602 Livre de Sophonie
  3. Robert Berton, Inspecteur des Monuments et des Beaux-Arts d'Aoste, Les stalles de la cathédrale d'Aoste, Novara (Italie), Istituto Geographico de Agostini, , p. 67

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :