HIM (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

HIM

Description de cette image, également commentée ci-après

Le groupe en concert à Varsovie en 2013

Informations générales
Pays d'origine Helsinki, Drapeau de la Finlande Finlande
Genre musical metal alternatif
"Love metal"
Années actives 1991 - aujourd'hui
Labels BMG Entertainment
Sire Records
Site officiel www.heartagram.com
Composition du groupe
Membres Ville Valo
Mikko Viljami "Linde" Lindström
Mikko Heinrik Julius Paananen (Migé Amour)
Gas Lipstick
Emerson Burton

HIM (pour His Infernal Majesty) est un groupe de metal gothique originaire d'Helsinki, en Finlande.

Le groupe combine des paroles sur les thèmes de l’amour et de la mort, utilisant des sons heavy de guitare style metal d’où la création du genre love metal. Le groupe fut formé en 1991 par le chanteur Ville Hermanni Valo, Mikko Viljami "Linde" Lindström (Lily Lazer) et Mikko Heinrik Julius Paananen (Migé Amour). Le groupe se compose maintenant de Ville, Linde, Migé, d’un troisième clavier Jani Purttinen (Emerson Burton), et d’un deuxième batteur Mikka Kirstian Karppinen (Gas Lipstick).

Le nom du groupe complet était initialement His Infernal Majesty (Sa Majesté Infernale), mais cette signification, dont la prononciation était jugée trop difficile par le public finlandais, fut vite abandonnée; le groupe s’appela alors simplement HIM. Toutefois, le vieux nom a continué à vivre créant quelques confusions. Le groupe plaisante souvent à propos de sa signification, par exemple disant qu’il voulait dire "Hanson is Murder" quand Hanson commença à jouer de la musique.[réf. nécessaire]

Histoire[modifier | modifier le code]

Early Days (1991–1999)[modifier | modifier le code]

En 1992, HIM réalise une démo de 7 chansons, Witches and Other Night Fears. L'unique copie est en possession du chanteur et leader du groupe Ville Valo.

Le groupe sortit son premier EP en 1995, nommé This Is Only The Beginning suivi de 666 ways to love: prologue en 1996, lequel contient la seule photo publique connue de la mère de Valo, Anita et édité à 1000 exemplaires seulement. Il a été produit par Hiili Hiilesmaa, et a été enregistré au Finnvox Studios, MD and Peacemakers à Helsinki. Ils sont devenus raisonnablement connus au-delà de la Finlande pour leur reprise du tube Wicked Game de Chris Isaak. En 1997, ils furent largement exposés en Scandinavie quand leur premier album sortit à la vente, Greatest Lovesongs Vol. 666 le 20 novembre 1997. Il contient les reprises Chris Isaak: Wicked Game et Blue Öyster Cult: (Don't Fear) The Reaper. Par ailleurs la reprise Wicked Game peut être entendue dans l'épisode 8 de la saison 5 de Smallville.

4 singles ont été enregistrés pour l'album et tous produits par Hiili Hiilesmaa. Comme pour l'EP 666 Ways to Love: Prologue, l'album a été enregistré au Finnvox, MD and Peacemakers à Helsinki en Finlande. Les voix de femmes sont respectivement de Sanna-June Hyde et Asta Hannula sur (Don't Fear) The Reaper et For You.

Razorblade Romance (1999–2001)[modifier | modifier le code]

En 1999 paraît le deuxième album, Razorblade Romance, enregistré au pays de Galles. L’album reçut un certain succès en Europe lorsque la chanson Join Me in Death fut ajoutée à la version européenne du film de science-fiction The 13th Floor, qui atteignit le top du classement allemand en 2000 et surtout un disque d'or! 4 singles sont enregistrés pour cet album : Join Me, Right Here in My Arms, Gone With the Sin, et une réédition de Wicked Game.

HIM à Provinssirock 1999: de la gauche vers la droite, Mige, Ville, Gas, Juska et Linde

Le titre original de Razorblade Romance devait être Slippery When Dead". En 2002, l’album atteignit quelques magasins américains mais HIM n’eut pas le droit de s’appeler 'HIM' car un autre groupe possédait les droits de ce nom. Donc ils changèrent leur nom en 'HER' seulement pour les États-Unis et cet album. Ces album seront édités sous le label Jimmy Franck Companny .Les droits pour 'HIM' furent finalement achetés et tous les albums avec 'HER' cessèrent d’être distribués et remplacés par la version 'HIM'.

Cet album est considéré comme l'un des meilleurs album des HIM pour les fans.

Deep Shadows and Brilliant Highlights (2001–2003)[modifier | modifier le code]

En 2001, avant de créer le troisième album Deep Shadows and Brillant Highlights, trois membres du groupe formèrent un groupe de rock’n’roll appelé Daniel Lioneye. Ces membres sont Linde, Ville Valo et Migé Amour. Sur des paroles sex, drugs et rock'n'roll loin des paroles romantiques de HIM. Migé Amour est à la basse, Ville Valo à la batterie, Hiili au synthé et Linde à la guitare et au chant.

Ils ont réalisé un album The King Of Rock'n'Roll en septembre 2001 et ont joué ensemble pour quatre spectacles seulement. Le titre "The King Of Rock'n'Roll" est le générique de l'émission de Bam Margera "Viva La Bam".

Après ce projet, HIM réalise Deep Shadows and Brilliant Highlights en août 2001. C'est le premier album avec un nouveau membre au synthétiseur, Emerson Burton, et la dernière modification de line-up du groupe. Une fois de plus, l'album a été numéro 1 dans les charts en Finlande et 2e en Allemagne.

Cet album est considéré comme une continuité de Razorblade Romance. Les paroles et les mélodies sont plus calmes et plus douces, laissant place à un album très romantique. D'après certains dires de Mr Valo, cet album est un "archétype du Love Metal".

Love Metal (2003–2005)[modifier | modifier le code]

Le 14 avril 2003 suit le quatrième album intitulé Love metal, lequel a été très bien accepté par les médias américains ainsi que français, dont les magazines Kerrang et Rolling Stone. C'est le 1er album sur lequel n'apparait pas Ville Valo sur la pochette du CD. The Funeral Of Hearts (UK #14, All #3) a été le premier single de l'album suivi de Buried Alive By Love et The Sacrament.

Après ce nouvel opus, le groupe offre une performance au Download Festival en 2003. Ensuite le groupe fit une tournée aux États-Unis en février de 2004 suivi d’une autre la même année. Bam Margera réalisera le clip vidéo de Buried Alive By Love avec l'actrice Juliette Lewis.

And Love Said No: The Greatest Hits 1997–2004 est la première compilation de HIM qui contient deux chansons inédites : And Love Said No et Solitary Man (reprise de Neil Diamond) et un DVD. La version anglaise contient une autre version de It's All Tears (Drown In This Love) qui devait à l'origine figurer sur Razorblade Romance.

Dark Light (2005–2007)[modifier | modifier le code]

HIM live en 2005.

L'album Dark Light est sorti le 26 septembre 2005. Il débute #20 dans le Billboard Top 200. Deux singles sont réalisés ainsi que deux vidéos : Wings Of A Butterfly et Killing Loneliness où dans ce dernier, Kat Von D fait une apparition. Durant l'été 2005, ils joueront sur la scène principale du Download Festival aux côtés de Black Sabbath et de Velvet Revolver. Le manager du groupe, Seppo Vesterinen, est aussi le manager du groupe The Rasmus et a travaillé avec Hanoi Rocks, un groupe de glam rock des années 1980 qui a été longtemps le groupe finlandais le plus reconnu internationalement.

HIM est aussi maintenant reconnu mondialement par leur symbole, le heartagram. Celui-ci est composé d’un cœur et d’un pentagramme, symbolisant le contraste entre la vie et la mort ou l’amour et la haine. HIM et son heartagram apparaissent de nombreuses fois dans le show Viva La Bam et vidéos CKY de Bam Margera, dont les bande-sons sont souvent tirées des chansons de HIM.

Cet album est le premier album aillant réellement eu un grand succès aux États-Unis.

En 2006/2007, HIM réalisent leur 2e et 3e compilation intitulées Uneasy Listening Vol. 1 et Uneasy Listening Vol. 2, pour clôturer leur contrat avec leur maison de disques, Sony BMG.

Venus Doom (2007–2009)[modifier | modifier le code]

HIM au Provinssirock en Finlande, 2006.

En juillet 2007, Ville Valo annonce la sortie d'un nouvel album, sur son site officiel. Quelques jours plus tard il dévoile un lien sur son site pendant 72 heures, cet article fut supprimé après les 72 heures écoulées. Ce lien menait toute personne qui y cliquait vers une page avec un compte-à-rebours de la sortie de l'album avec une chanson qui se débloquait toutes les deux semaines. Pendant cette période, Ville Valo faisait circuler une photo d'un nouveau tatouage, le seul indice était que ce tatouage était le nom de l'album. Quelque temps après certains fans avaient publié que le tatouage signifiait Venus Doom.

En septembre 2007 sort l'album Venus Doom. Il fait suite à la cure de désintoxication du chanteur. C'est un album résolument différent, beaucoup plus noir, qui témoigne de l'état d'esprit du principal compositeur, Ville Valo. La chanson Passion's Killing Floor figure sur la B.O du film Transformers. 2 singles ont été réalisés pour cet album: The Kiss of Dawn et Bleed Well. Tous deux auront un clip-vidéo.

Digital Versatile Doom est le premier CD/DVD live de HIM. Ce live a été enregistré à The Orpheum Theater à Los Angeles. Le DVD contient un documentaire sur les coulisses du show, une interview de Ville Valo et un documentaire sur le concours du plus grand fan de HIM qui a permis à plusieurs personnes de rencontrer le groupe.

Screamworks: Love in Theory and Practice (Chapters 1 to 13) (2009–2011)[modifier | modifier le code]

Le 9 juin 2009, Ville Valo annonce sur Euro-Rock Radio la préparation de son nouvel album nommé SCREAMWORKS : Love In Theory And Practice qui sortira d'après Warner le 8 février 2010. L'album est produit par Matt Squire à Los Angeles. Le 17 novembre le groupe annonce la track-list de l'album. Le 22 novembre, lors de l'anniversaire du chanteur, la pochette de l'album est dévoilée. Le premier single de l'album est 'Heartkiller, sorti le 8 décembre 2009. Récemment, le groupe a joué plusieurs nouvelles chansons live avec Heartkiller, Scared To Death, et Love, The Hardest Way. Vidéos que l'on peut voir sur YouTube. Le 23 janvier, Heartagram.com publie un article donnant accès à un lien qui dévoile une autre chanson de SCREAMWORKS: Love In Theory And Practice nommée Like Saint Valentine. Le 8 février sort SCREAMWORKS: Love In Theory And Practice. HIM est actuellement en tournée avec le groupe Dommin. Le deuxième single issue du nouvel album vient de sortir et s'intitule Scared to Death, une vidéo est disponible sur leur myspace.

Le 1er novembre 2010, Ville Valo annonce sur son site officiel, www.heartagram.com, qu'un album remix de Screamworks est en préparation, et sera en pré-vente sur ce même site le 11 novembre. La date de sortie officielle de cet album remix, intitulé SWRMXS, sera le 7 décembre et sera juste disponible sur les plates-formes de téléchargement légal (Itunes, Spotify…). Un album physique sera réalisé pour les États-Unis, reste encore à savoir s'il sera disponible en Europe.

Depuis le 7 novembre, le remix de In Venere Veritas est disponible sur leur site officiel. Quelques jours après, on constate qu'il y a des fuites, par exemple Scared To Death (Diamond Cut Remix) est en diffusion sur la toile.

Le 7 décembre SWRMXS est sorti, en même temps Daniel Lioneye, groupe formé du guitariste Lindé, du bassiste Migé et du clavieriste Burton, fait sa tournée mondiale.

Dans le magazine français Rock One, édition de janvier, un article y parait parlant de l'album remix et à la fin de l'article un nouvel album prévu pour la fin de l'année 2011. "SWRMXS est sorti le 7 décembre dernier en attendant un vrai nouveau disque pour la fin 2011! Affaire à suivre." Extrait du Rock One. Le 28 mars, sur le site officiel de HIM, Heartagram.com, Ville Valo et le PDG de Warner/Sire Records, ont clôturé le contrat[1].

Tears on Tape (2011-aujourd'hui)[modifier | modifier le code]

Courant 2012, le groupe ayant clôturé le contrat avec Warner/Sire Records en sortant l'album de remixes, SWRMXS, le groupe reste en silence pendant quelque temps, laissant Ville Valo composer Tears On Tape.

Durant une interview donné sur le magazine Kerrang! Ville Valo raconte qu'un album est en préparation et qu'il devrait sortir été 2012, en parlant de la future collaboration avec le label "Rise Above Records" le label du chanteur Lee Dorrian du groupe Cathedral.

Finalement, les HIM signent un contrat avec un autre label appartenant à Sony Entertainement, Razor & Tie.Plusieurs articles sont publiés suite à cette association avec le label, et la sortie proche du nouvel album.

Durant le printemps 2012, un problème de santé surgit sur le batteur du groupe, Gas Lipstick, qui ne peut pas enregistrer les pistes de batterie sur les chansons de l'album, la sortie de l'album est repoussé en 2013 pour permettre au batteur, et également aux autres membres, de se reposer.

En automne 2012, les membres annonce via Twitter qu'ils entrent en studio.En hiver 2012, Ville Valo annonce, dans une interview, le nom de l'album, la date de sa sortie, et la setlist.Ville Valo annonce également un single promo, qui sera diffusé en avant-première sur la radio britannique de Kerrang le 4 mars 2013, "All Lips Go Blue". 

Il deviendra par la suite le deuxième single officiel du groupe, accompagné d'un vidéo clip le 6 mai 2013, après le sortie de l'album le 29 avril 2013.

Le premier single officiel est Tears On Tape sorti le 4 avril, accompagné du vidéo clip pour le 16 avril.

Le second single officiel est All Lips Go Blue (Voir plus haut).

Le troisième (et dernier?) single officiel est Into The Night, sorti officiellement le 29 août 2013. (Ce single fait parti aussi d'un des singles promotionnels en Finlande courant mars 2013, avant la sortie de l'album). 

Discographie[modifier | modifier le code]

Compilations

Vidéographie[modifier | modifier le code]

  • All Lips Go Blue (2013)
  • Tears On Tape (2013)
  • Strange World (2012)
  • Shatter Me With Hope (2010)
  • Ode To Solitude (2010)
  • Scared To Death (2010)
  • Heartkiller (2010)
  • Bleed Well (2007)
  • The Kiss Of dawn (2007)
  • Killing Loneliness (2006)
  • Killing Loneliness (2005)
  • The Wings Of A Butterfly (2005)
  • And Love Said No (2004)
  • Solitary Man (2004)
  • The Sacrament (2003)
  • The Funeral Of hearts (2003)
  • Buried alive By Love (2002)
  • Close To The Flame (2001)
  • Heartache Every Moment (2001)
  • In Joy And Sorrow (2001)
  • Pretanding (2001)
  • Wicked Game (Clean Version, 2000)
  • Join Me In Death (2000)
  • Gone With the Sin (2000)
  • Poison girl (2000)
  • Right Here In My Arms (2000)
  • Join Me In Death (Laser Version, 1999)
  • When Love And Death embrace (1999)
  • Wicked Game (1998)
  • Wicked Game (1996)

Membres[modifier | modifier le code]

Actuels[modifier | modifier le code]

Anciens[modifier | modifier le code]

Heartagram[modifier | modifier le code]

L'Heartagram est le symbole du groupe HIM. Dessiné par le chanteur Ville Valo, c'est en fait la fusion d'un pentagramme inversé et d'un cœur. Ville explique que, pour lui, c'est la représentation de l'amour et de la mort, des contraires, un peu comme le Yin et le Yang. Il correspond aussi au style de musique du groupe, appelé "love metal". Il apparait dans plusieurs séries telle que Charmed et Esprits Criminels (etc), souvent sous forme de pendentif.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Le nouveau DVD enregistré en 2008. Sorti dans les bacs en Europe le 1er avril
  • La Street Team non officielle Française du groupe : Heartagram France - http://www.himheartagramfrance.com/

Sources et références[modifier | modifier le code]