Kat Von D

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kat Von D
Image illustrative de l'article Kat Von D

Nom de naissance Katherine von Drachenberg
Date de naissance (32 ans)
Lieu de naissance Monterrey, Drapeau du Mexique Mexique
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Langue Anglais, espagnol
Émissions LA Ink
Chaîne TLC, Discovery Channel
Site internet www.katvond.net

Kat Von D, de son vrai nom Katherine von Drachenberg, née le , est une artiste tatoueuse, une femme d'affaires et présentatrice de l'émission LA Ink sur les chaînes TLC et Discovery Channel.

Fortement tatouée, elle déclare « Donner son corps au tatouage »[1]. Artiste de renommée mondiale, Von D est connue pour être une spécialiste du portrait[2].

En plus de son émission, Von D crée sa propre marque de maquillage, son propre festival de musique appelé Musink et a sorti récemment un livre sur ses créations.

Figure reconnaissable du monde du tatouage, elle jouit d'une grande renommée sur la scène rock californienne, notamment grâce aux différents artistes qu'elle a tatoués tels que Lemmy Kilmister de Motörhead, Kerry King de Slayer, Nikki Sixx de Mötley Crüe, Jared Leto, Demi Lovato ou Frank Iero des My Chemical Romance ou encore, en étant l'icône de plusieurs groupes. Ainsi Fireball Ministry utilise le nom de Von D sur des t-shirts et pour du merchandising, Eagles of Death Metal écrit une chanson sur elle et l'intitule High Voltage comme le nom de son salon. De plus, elle prête son visage pour la pochette de l'album This Is War de 30 Seconds to Mars[3]. Enfin elle apparaît dans un des clips du groupe HIM et de The 69 Eyes[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Début[modifier | modifier le code]

Née à Monterrey au Mexique, elle déménage à Inland Empire en Californie[5] à l'âge de quatre ans. Ses parents sont tous les deux argentins. Son père, René, est d'origine allemande et sa mère a des origines italo-espagnoles. Dès son plus jeune âge, Von D parle couramment l'espagnol[6]. Cadette d'une famille de trois enfants, Von D a un frère, Michael, et une sœur, Karoline Smith. Sa grand-mère paternelle, une pianiste allemande professionnelle dont elle est très proche, la pousse à prendre des leçons de piano et lui fait aussi découvrir l'art, en particulier la musique classique de Beethoven.

Élevée en banlieue californienne, elle est très tôt immergée dans la scène punk[7] ; c'est ainsi qu'elle se fait faire son tout premier tatouage à l'âge de 14 ans, la lettre J en style anglais sur sa cheville gauche[8]. Peu de temps après, elle fait son premier tatouage (le crâne du groupe Misfits) sur un ami, avec une machine qu'elle a fabriquée elle-même avec un moteur de lecteur de cassette et une corde de guitare[9].

En 1998, Von D abandonne l'école à l'âge de 16 ans et s'investit totalement dans le tatouage avec l'approbation de ses parents. Elle commence à travailler dans son premier magasin de tatoueur professionnel : le Sin City Tattoo de San Bernardino[9].

Von D emménage ensuite à Los Angeles, puis travaille au renommé True Tattoo d'Hollywood avec Chris Garver (futur membre lui aussi de Miami Ink)[9]. À cette époque, elle rencontre celui qui sera bientôt son mari, le tatoueur Oliver Peck, et commence à travailler dans son salon de tatouage à Dallas, au Texas.

Miami Ink et LA Ink (2005 - présent)[modifier | modifier le code]

Miami Ink et départ pour Los Angeles[modifier | modifier le code]

Kat Von D se fait réellement connaître grâce à l'émission Miami Ink diffusée sur la chaîne TLC. Après que le tatoueur Darren Brass se soit cassé le bras, l'équipe de l'émission demande à Von D de rejoindre le casting sur le conseil de Chris Garver avec qui elle avait travaillé précédemment[9]. L'expérience ne dure que deux ans et suite à de nombreuses divergences d'opinion avec Ami James et certains autres membres du casting de Miami Ink, Kat se fait renvoyer et repart à Los Angeles après son divorce[10].

Kat avoua plus tard qu'elle n'avait pas aimé sa vie en Floride et que la seule vraie relation d'amitié qu'elle s'était faite était avec Chris Garver. Après son départ de l'émission, Von D se retrouve à Los Angeles et décide d'ouvrir son propre salon ; c'est alors que les dirigeants de TLC décident de confier un spin off de Miami Ink à Von D. L'image et la personnalité de la tatoueuse convainquent ceux-ci de lui confier une émission créée autour d'elle-même.

LA Ink, succès international[modifier | modifier le code]

Kat Von D en février 2009 à Atlanta pour la sortie de son livre.

Avant de monter le projet, Kat Von D décide de s'installer à Hollywood et doit s'occuper elle-même de la recherche des autres membres du casting de l'émission. Après de multiples recherches, elle s'entoure de Kim Saigh et Hannah Aitchison, deux tatoueuses de renom à Chicago. Puis elle engage Corey Miller, tatoueur du Six Feet Under Tattoo Parlor dans le comté d'Orange jouissant d'une grande réputation en Californie. Enfin elle ajoute sa meilleure amie, Pixie Acia, comme gérante du salon.

Le , la première de LA Ink est lancée sur TLC[11], bien que le salon qui devait accueillir l'émission, le High Voltage Tattoo, ne soit pas encore fini pour le premier épisode[12]. L'émission suit, en plus des nombreuses personnalités venant se faire tatouer, la vie de Von D et de ses compagnons de l'émission. Le premier épisode de LA Ink enregistre une audience de 2,9 millions de téléspectateurs, faisant de cette émission la série la plus regardée pour un lancement sur une chaîne câblée[13]. Satisfaction personnelle pour Von D, LA Ink dépasse même les audiences de Miami Ink[7].

Au fur et à mesure, cette émission fait d'elle une véritable star. Sa personnalité et son look à part, ajoutés à sa relation avec le bassiste du groupe Motley Crue Nikki Sixx en fait une icône de la scène underground californienne, jouissant aussi de nombreux contacts dans le monde rock, grâce notamment aux nombreux tatouages effectués sur différents musiciens de la scène punk et metal américaine. Son style de tatouage est alors immédiatement identifiable, son travail étant principalement fait de portraits très réalistes et de noir et blanc[9]. De plus, elle réussit à s'imposer dans un monde presque exclusivement composé d'hommes ; ainsi elle déclare : « J'ai travaillé très dur pour que le fait que je sois une femme ne soit pas un problème. La dernière chose que je veux est que les gens se fassent une opinion sur moi à cause de mon sexe. Je n'en ai jamais fait un problème, et c'est ce qui fait que ce fut facile pour moi de travailler avec des hommes. Aussi longtemps que je ferai de mon mieux, je peux juste laisser parler mon travail pour lui-même »[9].

Kat Von D à la convention de tatouage de Calgary (septembre 2007).

Durant l'émission, elle entre dans le Livre Guinness des records en battant le record de personnes tatouées en 24h par une seule personne avec un total de 400 personnes tatouées[14].

Plusieurs bouleversements viennent égratigner cette réussite : tout d'abord, Von D et le reste du casting sont dans l'obligation de se séparer de sa meilleure amie Pixie Acia à la fin de la deuxième saison de l'émission après que plusieurs reproches lui ont été formulés, notamment le fait qu'elle préfère sa vie mondaine au salon. Elle est remplacée par Aubrey Fisher, de l'émission de télé-réalité Rock of Love. Encore une fois l'entente n'est pas idéale, puisque Fisher, engagée par le frère de Von D (qui avait obtenu le poste de superviseur de la série grâce à celle-ci), ne s'entendait pas avec le reste des tatoueurs de l'émission. Malgré tout, Fisher fait toujours partie de l'émission[15].

Enfin, l'un des plus gros changements est le départ de Saigh et Aitchison du casting. Ainsi sur son Myspace officiel, Von D déclare qu'elle doit se séparer des deux tatoueuses et amies de l'émission pour des raisons non dévoilées, disant juste qu'elle ne contrôle pas tous les composants de l'émission et qu'elle regrette sincèrement leur départ[16].

En 2009, Von D devient la productrice de LA Ink[17].

Controverse[modifier | modifier le code]

En 2008, sa mauvaise entente avec Ami James de Miami Ink prit une tournure plus grave quand celui-ci accusa Kat Von D de lui avoir envoyé une photo d'elle avec des propos antisémites écrits dessus, James étant juif israélien. Chris Garver, autre membre du casting de Miami Ink, déclara qu'elle lui avait donné directement la photo pour qu'il la transmette à James[18].

Après quelques mois de flottement, Von D nia les faits et expliqua qu'elle « était pour la tolérance entre les races, envers les religions et les modes de vie […][19] ». Après plusieurs recherches de la chaîne TLC et de ses avocats, il fut conclu qu'il n'existait aucune preuve indiscutable que c'était Kat Von D l'auteur de ce message[19].

Enfin une autre controverse intervint quand Steve-O, l'ex-trublion de Jackass sur MTV, et entre autres ex-petit ami de Von D[20], déclara sur son Myspace au sujet du message antisémite, que Kat était une menteuse ; il l'accusa également d'avoir trompé à de nombreuses reprises son compagnon d'alors (Alex Orbi) avec lui et avec d'autres personnalités, notamment Danny Way, ou encore Ville Valo. De plus il expliqua qu'il en voulait à Von D parce qu'elle avait rendu publique la fin de leur relation[21].

Autres projets[modifier | modifier le code]

Le High Voltage Tattoo situé sur La Cienega bvd en Californie

À l'été 2008, Von D crée son propre festival de musique itinérant ainsi que la convention de tatouage intitulée Musink. Environ 15 000 personnes[22] assistent à Costa Mesa en Californie aux concerts des groupes Steel Panther, Tiger Army, Revolution Mother et The Used. Près de 200 artistes tatoueurs tels que Juan Puente, Jack Ruddy, Nikko Hurtada, ou Kari Barba exposent et tatouent durant 3 jours. L'édition 2009 accueille les groupes Reverend Horton Heat, Atreyu et Danzig[23]. Véritable ode à la culture tatouage, au rockabilly et à la Kustom Kulture, le festival 2010 se déplace pour la première fois à Dallas au Texas.

Autres cordes à son arc, Von D fait ses premiers pas au cinéma dans le film The Bleeding où elle joue le rôle d'un vampire au côté de Michael Madsen et DMX. Le film est sorti aux États-Unis le .

En janvier 2009, elle publie un livre sobrement intitulé Kat Von D, compilant ses différents dessins et œuvres. Lors d'une interview, elle déclare : « Ce n'est pas une autobiographie, je suis trop jeune pour ça. C'est plus un aperçu de ma carrière en tant qu'artiste. Ainsi on peut voir certains de mes dessins faits à l'âge de six ans et des tatouages jamais vus auparavant »[24]. Son livre atteint la cinquième place des ventes au New York Times Best Sellers dès sa sortie[25].

Enfin Von D dispose de sa propre marque de maquillage chez Sephora, tout spécialement créée et imaginée par Von D. Kat a sa propre marque et collection de vêtement Kat Von D Los Angeles.

Son troisième livre est attendu pour 2013.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Kat Von D se marie en 2004 avec Oliver Peck, tatoueur de Dallas, qui l'a prise sous son aile quand elle se lança dans le métier. Le couple divorce en 2007. Peu de temps après, Von D s'affiche au bras du batteur du groupe Whitestarr Alex Orbison, le fils de Roy Orbison[26] ; elle se fait alors tatouer une dizaine de dessins en rapport avec lui[7], puis elle le quitte au bout d'un an. Après une brève relation avec Steve-O, elle sort pendant deux ans avec le bassiste du groupe de glam metal californien Motley Crue, Nikki Sixx de 24 ans son aîné, puis ils se séparent en janvier 2010[27]. Elle a également dû faire face à des problèmes d'alcoolisme suite à son premier mariage et divorce ; elle partit quelques semaines en cure de désintoxication pendant l'émission LA Ink[28].

En août 2010, Von D confirme qu'elle sort bien avec l'ex-mari de Sandra Bullock, Jesse James, le fondateur de West Coast Choppers et présentateur de Monster Garage[29] .

Elle entame en septembre 2012 une relation avec le producteur de musique électronique (DJ) canadien Deadmau5[30] qui la demande en mariage le 16 décembre sur Twitter[31]. Von D annonce leur rupture sur les réseaux sociaux en juin 2013, affirmant que Deadmau5 l'aurait trompée.

Von D vit à Hollywood en Californie, non loin du Chinese Theater, elle voue un véritable culte à la ville de Los Angeles[32].

Fortement tatouée elle-même, certains de ces tatouages sont dédiés ou influencés par Ludwig van Beethoven, qui est l'un de ses artistes préférés[32], mais elle s'est aussi fait tatouer les logos des groupes HIM, Turbonegro, ZZ Top, Slayer, ainsi que "Slutallica" un dérivé de Metallica.

Grande fan de musique, elle cite Ludwig van Beethoven, Chopin, Eagles of Death Metal, HIM, The Mars Volta, Kent, Black Sabbath, Slayer, Selena, Turbonegro, Steel Panther, et Sixx AM[32], et The Devil's Rejects, Zoolander, Ludwig van B., la comédie pornographique Debbie Se Fait Dallas, La Dernière Licorne, Les Aventures de Bill et Ted, Spinal Tap, Le Patient anglais (The English Patient), Super Troopers, et American Girls comme ses films favoris[32].

Von D aime aussi jouer de la basse et du piano ou faire du skateboard ; elle avoue adorer les pays scandinaves ainsi que la Finlande.
Enfin Kat Von D est classée #62 des femmes les plus sexy du magazine Maxim en 2007[32].

Clients[modifier | modifier le code]

Clients célèbres tatoués par Kat Von D
Bam Margera skateur professionnel et présentateur de Viva La Bam[33]
Steve-O et Ryan Dunn membres de Jackass[33]
Ja Rule rappeur
Ville Valo Chanteur du groupe HIM[33]
Jerry Only chanteur du groupe Misfits
Jose Pasillas batteur d'Incubus[33]
Billie Joe Armstrong et Tré Cool Chanteur et batteur du groupe Green Day[33]
The Game rappeur[34]
Kerry King guitariste du groupe Slayer
Dave Navarro Guitariste des Jane's Addiction
Zacky Vengeance Membre du groupe Avenged Sevenfold
Mike Vallely skateur et chanteur du groupe Revolution Mother
Lemmy Kilmister leader du groupe Motörhead
Chad Kroeger guitariste et chanteur de Nickelback
Nikki Sixx bassiste de Mötley Crüe
Jesse Hughes Chanteur du groupe Eagles of Death Metal
Matt Skiba Chanteur du groupe Alkaline Trio[35]
Scott Ian leader du groupe Anthrax[25]
Jenna Jameson actrice pornographique[25]
Jared Leto acteur et musicien (30 Seconds to Mars)[25]
Lady Gaga chanteuse[25]
Dave Grohl musicien (Foo fighters et Nirvana)[25]
Frank Iero guitariste du groupe My Chemical Romance
Jeffree Star Chanteur et mannequin
Soulja Boy Tell 'Em Rappeur
Shontelle Chanteuse
Miley Cyrus Chanteuse et comédienne
Joel Zimmerman Dj sous le nom de Deadmau5
Dominic Monaghan Acteur
Demi Lovato

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Lipster « Article sur Kat Von D » Consulté le 1/07/09
  2. (en) Askmen.uk « interview de Kat Von D » Consulté le 23/07/09
  3. (en) Myspace officiel « 30 Second to MARS!!! » Consulté le 28/01/10
  4. (en) Myspace officiel « DEAD GIRLS ARE EASY » Consulté le 28/01/10
  5. (en) Kat Von D.net « Bio de Kat » Consulté le 12/07/09
  6. (en) Katvond.us « Biographie de Kat » Consulté le 2/07/09
  7. a, b et c (en) Chrisnieratko « Kat Von D Interview » Consulté le 22/12/09
  8. (en) Kat Von D.net « Bio officiel »
  9. a, b, c, d, e et f (en) Prickmag « Kat Von D Features » Consulté le 09/12/09
  10. (en) Obsessed with MiamiInk.com « Vidéo de la dispute entre Kat et Ami James sur Miami Ink » Consulté le 22/07/09
  11. (en) TLC « About the Show » Consulté le 23/12/09
  12. (en) TLC.com « LA Ink officiel » Consulté le 13/07/09
  13. (en) Buddy TV « 'LA Ink' Premiere Scores High Ratings » Consulté le 08/01/10
  14. (en) Vitaminangels « More tattoos on LA Ink » Consulté le 09/12/09
  15. (en) Buddy TV « Rock of Love' 2's Aubry Fisher Joins 'LA Ink' » Consulté le 08/01/10
  16. (en) Myspace « Communiqué officiel de Kat Von D annonçant le départ de Saigh et Aitchison » Consulté le 23/07/09
  17. (en) Imdb « Kat Von D, Filmographie, Producteur » Consulté le 09/12/09
  18. (en) Celebrity Smack Blog « Retranscription du blog de Steve-O » Consulté le 17/07/09
  19. a et b (en) Hollywood Gossip « Von D s'explique sur l'affaire d'antisémitisme » Consulté le 28/07/09
  20. (en) celebwarship « Site affirmant la relation entre Kat et Steve-O » Consulté le 29/07/09
  21. (en) Celebrity smack « Retranscription du Myspace de Steve-O » Consulté le 30/07/09
  22. (en) « Motörhead, Social Distortion tour with Kat Von D's 2009 Musink Festival » Consulté le 23/12/09
  23. (en) Musink.com « Programmation » Consulté le 03/08/09
  24. Anytime with Bob Kushell feat. Kat Von D. Anytime with Bob Kushell. 2009-01-29. No. 7, saison 1
  25. a, b, c, d, e et f (en) Vanishing Tattoo « KAT VON D » Consulté le 23/12/09
  26. (en) Famousshookups « Von D et Orbison » Consulté le 03/08/09
  27. (en) Blabbermouth « NIKKI SIXX Confirms Split With KAT VON D » Consulté le 24/01/10
  28. (en) The Lipster « Interview de Kat Von D » Consulté le 23/07/09
  29. (en) Showbizz « Kat Von D est le «genre de fille» de Jesse James »Consulté le 23/08/10
  30. http://www.examiner.com/article/kat-von-d-and-deadmau5-confirm-relationship
  31. https://twitter.com/i/#!/deadmau5/media/slideshow?url=pic.twitter.com%2F4myGtJNy
  32. a, b, c, d et e (en) Kat Von D.com « Seqution Facts » Consulté le 22/07/09
  33. a, b, c, d et e (en) Yuppie Punk « Q&A: Kat Von D of ‘Miami Ink’ » Consulté le 22/12/09
  34. (en) Youtube « LA Ink - Rap Star The Game Visits High Voltage » Consulté le 23/12/09
  35. (en) Youtube « L.A. INK - Matt Skiba » Consulté le 23/12/09