Généralité de Bourgogne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2022 à 10:19 et modifiée en dernier par Noliscient (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Bourgogne dans ses limites du XVIIIe siècle et les communes et départements actuels.

La généralité de Bourgogne est une circonscription administrative de Bourgogne créée en 1542. Sa ville principale, Dijon, fut siège d'une des dix-sept recettes générales créées par Henri II et confiées à des trésoriers généraux (Édit donné à Blois en janvier 1551). Elle sert de circonscription aux Intendants de Bourgogne et au Bureau des finances de Bourgogne.

Elle se composait de dix-neuf bailliages, deux élections et trente-quatre subdélégations (intendance).


Liste des députés de la Bourgogne aux États généraux de 1789

Liste des subdivisions de la généralité de Bourgogne

La généralité était une circonscription administrative supérieure, subdivisée en circonscriptions inférieures de toute nature.

Cette liste est exhaustive, et l'appellation exactes de certaines subdivisons reste à confirmer

Bailliages

Même si les bailliages sont du ressort des Parlements (de Bourgogne ou de Paris), les bailliages servent de subdivisions majeurs dans le cadre de la Généralité de Bourgogne (Organisation des élections aux États Généraux, etc.)

Subdélégations

L'Intendance de Dombes, à Trévoux, créée en 1762 fut supprimé en 1781 et remplacée par la subdélégation de Trévoux, rattaché à l'Intendant de Bourgogne.

Élections

États particuliers

Liste des États particuliers subsistant à la veille de la révolution :

Voir aussi

Notes et références