Gaspard Dughet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Paysage, 1650-1660. Magyar Szépmüvészeti Múzeum, Budapest

Gaspard Dughet (né à Rome le 15 juin 1615, mort le 27 mai 1675 dans la même ville) est un peintre français de l'époque baroque établi à Rome, spécialisé dans les paysages de la tendance classique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gaspard Dughet est le beau-frère de Nicolas Poussin (il est aussi connu sous le nom de Gaspard Poussin ou Le Guaspre). En effet, il était le fils du cuisinier français établi à Rome qui avait recueilli et soigné Poussin lors d'une grave maladie. À sa guérison, en 1630, Poussin avait épousé Anne-Marie Dughet, sœur de Gaspard. Celui-ci vit jusqu'en 1635 au domicile conjugal de sa sœur où il est sans doute initié à la peinture par Poussin avant de s'orienter vers la réalisation de paysages. Il rencontre rapidement le succès. Il effectue ensuite de nombreux voyages, à Milan, Pérouse, Florence, Naples, et partage sa vie entre Rome, Tivoli et Frascati.

Ses œuvres de jeunesse, mal connues, ont été parfois associées avec les œuvres du Maître au Bouleau argenté. Pour d'autres auteurs, ces mêmes œuvres datent de la jeunesse de Poussin.

Il eut pour élève Crescenzio Onofri.

Où voir des œuvres de Gaspard Dughet[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :