Bart a perdu la tête

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bart a perdu la tête
Saison 1
Épisode no 8

Titre original The Telltale Head
Titre québécois Bart, chasseur de tête
Code de production 7G07
1re diffusion aux É.-U. 25 février 1990
1re diffusion en France 26 janvier 1991
Tableau noir Je n'ai pas rencontré Elvis
Gag du canapé Lorsque les Simpson s'assoient, Bart est propulsé dans les airs. Il retombe quelques instants plus tard devant la télévision.
Scénariste Al Jean,Mike Reiss, Sam Simon et Matt Groening
Réalisateur Rich Moore
Chronologie
Précédent L'Abominable Homme des bois Marge perd la boule Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 1
Liste des épisodes des Simpson

Bart a perdu la tête (France) ou Bart, Chasseur de tête (Québec) (The Telltale Head dans une version originale) est le 8e épisode de la première saison de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Homer et Bart sont poursuivis à travers les rues de Springfield par les habitants en colère, quelqu'un a volé la tête de Jebediah Springfield, le fondateur de la ville. Alors qu'il est entouré par la foule en colère, Bart leur demande d'épargner sa vie au moins jusqu'à ce qu'il finisse de raconter son histoire. Au début de son récit, Bart emprunte cinq dollars à Homer pour aller voir le film Les Mutants de l'espace IV au cinéma. Sur son chemin, il rencontre une bande de fauteurs de trouble dont un membre, Jimbo, l'invite à entrer en douce avec lui et ses amis.

Plus tard, après avoir lancé des pierres sur la statue de Jebediah, Jimbo souhaite qu'une personne lui coupe la tête. Quand Bart essaye de défendre le héros de la ville, sa bande le ridiculise. Sur les conseils d'Homer, pour devenir populaire, Bart sort de sa maison pendant la nuit pour couper la tête de la statue.

Le lendemain, toute la ville est accablée par l'acte de vandalisme commis sur le fondateur de leur ville. Quand Bart part à la rencontre de Jimbo, il apprend qu'il est aussi déconcerté que les autres, il lui dit même que s'il rencontre le vandale, il lui briserait les membres un par un. Honteux de lui-même, Bart décide de se confesser à sa famille et comme Homer se sent un petit peu responsable de ses actes, il l'aide à reposer la tête, mais ils sont confrontés à une foule en colère. Bart fait comprendre aux gens que ce qu'il a fait leur a fait prendre conscience qu'ils somnolaient sur leur héritage qu'ils considéraient comme acquis. Tout le monde est d'accord, la tête est replacée sur la statue et Bart est pardonné.

Notes[modifier | modifier le code]

Premières apparitions[modifier | modifier le code]

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre original de l'épisode (The Telltale Head) fait référence à la nouvelle Le Cœur révélateur (The Tell-Tale Heart) d'Edgar Allan Poe.
  • La réplique de Bart dit « Qu'est-ce que j'ai fait ? » est similaire à une réplique du roman Le pont de la rivière Kwaï.
  • La scène où Bart se réveille avec la tête de la statue de Jebediah Springfield dans son lit est une parodie d'une scène du film Le Parrain, quand Jack Woltz (John Marley) découvre la tête de son cheval sous ses draps.
  • Homer lit un article à propos d'une boule de bowling nommée « le marteau de Titor » en référence au marteau à manche court de Thor.
  • Le cri de Bart « Kowabunga » lorsqu'il fait du « skateboard » pour se rendre au ciné fait référence au cri de guerre des Tortues ninja.
  • Il y a deux références à cet épisode dans la série télévisée South Park. La première est dans l'épisode Les Simpson l'ont déjà fait : Butters coupe la tête d'une statue, mais les gens de la ville décident de laisser la statue ainsi pour se souvenir des Simpson. La seconde est dans l'épisode Cartoon Wars II, Cartman visite les studios FOX pour convaincre le président de la chaîne d'annuler un épisode des Griffin, mais avant de le rencontrer, il rencontre Bart Simpson et lui demande ce qu'est la pire chose qu'il ait fait. Ce à quoi il répond qu'il a déjà coupé la tête d'une statue (au passage, Cartman précise que la pire chose qu'il est faite lui, est d'avoir forcé un de ses ennemis à manger ses parents au Chili con carne, dans l'épisode Scott Tenorman doit mourir.)

Notes et références[modifier | modifier le code]