Aller au contenu

Elis Regina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juin 2021 à 22:00 et modifiée en dernier par Tom63 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Elis Regina
Elis Regina en décembre 1979 à Buenos Aires, lors d'un entretien avec Klaudio Kleiman, de la revue Expreso Imaginario.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 36 ans)
São PauloVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Elis Regina Carvalho CostaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Période d'activité
Conjoint
Cesar Camargo Mariano (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Pedro Mariano (en)
Maria RitaVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Tessiture
Labels
Universal Music Group, Elektra Records, Columbia Records, Warner Bros. Records (en), Philips Records, Continental (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques
Distinction
Discographie
Discographie de Elis Regina (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature d'Elis Regina
Signature

Elis Regina Carvalho Costa (née le 17 mars 1945 à Porto Alegre et morte le 19 janvier 1982 à São Paulo) est l'une des chanteuses brésiliennes les plus populaires des années 1960 et 1970.

Biographie

Elis Regina naquit à Porto Alegre, où elle commença sa carrière à l'âge de 11 ans dans une émission de radio pour enfants sur Rádio Farroupilha. En 1959, elle signa avec Rádio Gaúcha et l'année suivante partit pour Rio de Janeiro où elle enregistra son premier album, Viva a Brotolândia.

Elle gagna son premier concours de chant en 1965 en chantant Arrastão de Edu Lobo et Vinícius de Moraes. Son second album avec Jair Rodrigues, Dois na Bossa, s'établit dans le classement des meilleures ventes nationales. À la fin des années 1960 et au début des années 1970, elle contribua à populariser le mouvement tropicaliste, en enregistrant des chansons de compositeurs comme Gilberto Gil. En 1974, son album-duo avec Antônio Carlos Jobim, Elis & Tom, paru chez Philips, est souvent cité comme l'un des meilleurs albums de bossa nova jamais sorti. Elle travailla aussi avec Milton Nascimento, Ronaldo Bôscoli, Chico Buarque, Jorge Ben et Caetano Veloso. Elle possédait une voix extraordinaire et une superbe intonation, et excellait dans les rythmes up-tempo. On la surnommait « furacão » (ouragan) et aussi « pimentinha » (petit piment) pour le perfectionnisme acharné qu'elle mettait dans son travail.

Elle critiqua souvent le régime militaire au pouvoir au Brésil à cette époque et qui persécuta et poussa à l'exil beaucoup de musiciens de sa génération. Ainsi dans une interview réalisée en 1969, elle affirma que le Brésil était gouverné par des « gorilles ». Sa popularité la protégea de toutes représailles, mais elle fut contrainte par la dictature de chanter l'hymne national brésilien lors d'une commémoration publique de l'indépendance du pays, ce qui provoqua l'ire des mouvements de gauche à son égard.

Elis Regina succomba à une ingestion interactive de cocaïne, d'alcool et de témazépam en 1982, à l'âge de 36 ans seulement, après avoir enregistré des dizaines d'albums de premier plan. Elle est enterrée au Cemitério do Morumbi à São Paulo.

Famille

Elis se maria deux fois et donna naissance à trois enfants. Son premier époux fut Ronaldo Bôscoli, l'un des paroliers les plus connus de la bossa-nova, en 1967. Le couple eut un fils en 1970, Joāo Marcelo Bôscoli. Plus tard, elle épousa le pianiste, compositeur et son arrangeur de longue date César Camargo Mariano avec qui elle eut deux enfants, Pedro Camargo Mariano en 1975 et Maria Rita en 1977. Ses trois enfants sont musiciens eux-mêmes.

Discographie

Albums posthumes

  • Trem Azul (1982) (live)
  • Luz das Estrelas (1984)
  • Elis Regina no Fino da Bossa (1994) (live)
  • Elis ao Vivo (1995) (live)
  • 20 Anos de Saudade (2002) (compilation)
  • Little Pepper: The Definitive Collection (2004) (compilation)
  • Samba, Jazz & Bossa (2006) (compilation - 2 CD)

Liens externes