Dongfeng Motor Corporation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dongfeng et DFM.

东风汽车公司
Dongfeng Motor Corporation

Description de l'image  Dongfeng-logo.png.
Création 1968
Fondateurs Drapeau : République populaire de Chine Mao Zedong
Forme juridique SA
Siège social Drapeau de Chine Wuhan (Chine)
Direction Drapeau : République populaire de Chine Xu Ping (PDT)
Activité Automobile
Produits Voitures, Camions, etc.
Site web http://www.dfmc.com.cn
Résultat net en augmentation 1,24 milliard d'euros (2013)[1]
+ 16 %
Un DF EQ2050 de la garnison de l'armée populaire de libération de Hong Kong en 2012. Il s'agit d'un clone de Humvee.

Dongfeng Motor Corporation (chinois : 东风汽车公司; Pinyin : Dōngfēng Qichē Gōngsī) est une entreprise chinoise qui fabrique des bus, des camions et des voitures en partie sous son nom et en partie dans des coentreprises avec diverses entreprises. Fin 2004, Dong Feng Motors employait 106 000 salariés[2].

Dongfeng (Littéralement "Vent d'Est") a été fondée à l'époque de Mao Zedong en 1968. Elle a été implantée dans la province du Hubei, loin des côtes dans le cadre de la stratégie de "troisième front", pour le protéger d'une possible invasion par l'Est. Il est devenu le second assembleur automobile du pays derrière First Automotive Works. Son capital est ouvert au privé depuis les années 2000.

Le groupe Dongfeng est le deuxième constructeur automobile chinois (derrière la Shanghaï Automotive Industry Corporation - SAIC) avec 3 millions de véhicules vendus en 2013.

Coopérations avec les entreprises françaises[modifier | modifier le code]

Ce groupe est partenaire de Peugeot depuis les années 1990 au travers de la co-entreprise DPCA. Cette société fait fonctionner trois usines à Wuhan avec une capacité de production de 600 000 unités[3]. Le 20 janvier 2014, la montée de Dongfeng au capital de PSA Peugeot Citroën, à hauteur de 750 millions d'euros, soit 14% du capital de PSA, est officiellement validée par le conseil de surveillance de PSA[4].

Un accord est signé avec Renault le 16 décembre 2013 pour créer une coentreprise qui sera active en 2016 et produira des voitures en Chine[5]. L'accord en question a été validé le 5 décembre 2013 par les autorités chinoises. La coentreprise créée est basée à Wuhan, et sa capacité de production est estimée à 150 000 véhicules par an.

Après l'entrée au capital de PSA Peugeot Citroën, Dongfeng a présenté une "Numéro 1" reprenant les caractéristiques de la Citroën C6 mais dotée d'une carrosserie différente et destinée au marché chinois. La principale attraction de cette berline tricorps est qu'elle reprend la technologie ayant fait le succès de Citroën, la suspension hydropneumatique[6].

Partenariats[modifier | modifier le code]

Dongfeng est impliqué dans de nombreuses coentreprises :

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :