Qoros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Qoros

Création décembre 2007
Forme juridique Coentreprise
Siège social Drapeau de Chine Shanghai (Chine)
Actionnaires Chery Automobiles Co. Ltd (50 %)
Israel Corporation (50 %)
Activité Automobiles
Produits Véhicules particuliers premium
Site web qorosauto.com

Qoros (en chinois 观致汽车) est un constructeur d’automobiles sino-israélienne, basée à Shangaï, en Chine filiale des groupes Chery et Israel Corporation qui détiennent chacun la marque à 50 %.

La société a été fondée en décembre 2007 sous le nom de Chery Quantum Automobile Corporation (CQAC). Le nom a été changé pour Qoros Auto Co., Ltd. en novembre 2011. L'investissement de départ fut de 1,5 milliard de dollars.

Le centre des opérations de Qoros est situé à Shanghai, centre financier international, où le personnel est responsable du marketing, des ventes, des affaires juridiques, de l'ingénierie et de travaux d'approvisionnement. La conception et l'ingénierie R&D est réalisée à Munich, en Allemagne, à Graz en Autriche et à Shanghai. Les designers et les équipes d'ingénieurs viennent, elles, du monde entier.

Les fournisseurs de Qoros sont des entreprises de renommée mondiale, y compris Magna, Continental, Bosch, Valeo et Denso,

Histoire[modifier | modifier le code]

Qoros est un acteur récent du marché automobile.

CQAC a été enregistrée comme entreprise dans la ville chinoise de Wuhu en décembre 2007.

CQAC a ouvert un bureau à Shanghai en septembre 2008.

En juin 2009, la proportion de l'actionnariat entre Chery Automobile et Israel Corporation a été changée de 55/45 à 50/50, faisant perdre à Chery le contrôle de la majorité.

En juin 2010 CQAC déménage son usine de production dans la zone de développement économique et technologique de Changshu, située à environ 80 kilomètres au nord de Shanghai. La société espère que sa production maximale annuelle y atteindra les 300 000 unités.

En Octobre 2011 le prototype du premier véhicule Qoros a été achevé.

Le 28 Novembre 2011 CQAC a été rebaptisé Qoros Auto Co., LTD.

En Décembre 2011, la société a dévoilé une image de son premier prototype et a fait la première apparition publique au Salon de Genève en Mars 2013 avec la Qoros 3, un modèle de berline.

En Septembre 2013, le Qoros 3 est devenue la première voiture chinoise à décrocher cinq étoiles aux crash-tests Euro NCap.

Il commence en 2014 à s'installer en Europe. Le premier pays dans lequel se lance le constructeur est la Slovaquie avant de s'implanter dans d'autres pays d'ici à 2015[1].

Nom[modifier | modifier le code]

Qoros est un mot inventé. Le « Q » est choisi pour quality, et le nom dans son ensemble fait écho au mot grec Χορος (khoros) - le cœur musical (composé de nombreuses voix) - qui réflète l'aspect multinational de la société[2].

Modèles[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. LaTribune.fr 07/03/2014
  2. (en) « Introduction : Naming », sur qorosauto.com (consulté le 6 mars 2013)