Roewe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Roewe est une marque automobile chinoise appartenant au groupe SAIC. Elle a été créée en 2007 et s'inspire librement de la marque britannique Rover, disparue en avril 2005, dont elle reprend la production de deux des trois derniers modèles en dates (Rover 25 et Rover 75) sous des noms différents.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

SAIC ne pouvait pas utiliser le nom « Rover » pour badger ses nouveaux modèles dérivés des Rover produites auparavant par MG Rover. Il fut donc décidé de créer un nouveau nom (autrement dit, une nouvelle marque) et un nouveau logo, mais qui imiterait Rover. Le nouveau logo Roewe conserve la forme du logo Rover mais fait disparaitre le drakkar (lié à l'histoire de l'Angleterre), au profit de deux lions entourant une épée, surplombant un R gothique. Les deux lions et l'épée présentent une graphie chinoise et non européenne, ce qui renforce l'identité de la nouvelle marque.

Le nom « Roewe » a été fabriqué d'après l'écriture en alphabet latin de la prononciation chinoise du nom « Rover ». En anglais, « Roewe » se prononce cependant « Row-weh ». Selon SAIC, « Roewe » est un jeu de mots basé sur la langue chinoise : il associerait en un seul mot les notions d'honneur, de pouvoir, et de prestige.

Modèles[modifier | modifier le code]

Les modèles actuels produits par Roewe sont des Rover rebadgées et légèrement retouchées. De nouveaux modèles, sans liens stylistiques, historiques ni techniques avec la marque Rover originelle sont en cours de développement.

  • Roewe 550 : modèle qui fait la jonction entre la 750 et la 350. Ce modèle est vendu sous le nom de MG 550 à l'export, notamment en Amérique du Sud. Lancée en Chine en 2008, elle est étroitement dérivée de la MG 6.
  • Roewe 750 (berline routière) : il s'agit d'une Rover 75 rebadgée. C'est le premier modèle présenté par SAIC fin 2007 portant le sigle Roewe.
  • Roewe 950 (berline haut de gamme) : la 950 représente le haut de gamme de Roewe. Elle est sortie en 2012.
  • Roewe W5 (SUV) : étroitement dérivé du SsangYong Kyron restylé, du fait que la maison-mère de Roewe (SAIC) a un temps possédé la marque sud-coréenne.

Galerie photos[modifier | modifier le code]