Dollar des Caraïbes orientales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
dollar des Caraïbes orientales
Unité monétaire moderne actuelle
Pays officiellement
utilisateurs
Drapeau d'Antigua-et-Barbuda Antigua-et-Barbuda

Drapeau de la Dominique Dominique
Drapeau de Grenade Grenade
Drapeau de Saint-Christophe-et-Niévès Saint-Christophe-et-Niévès
Drapeau de Saint-Vincent-et-les-Grenadines Saint-Vincent-et-les Grenadines
Drapeau de Sainte-Lucie Sainte-Lucie
Deux territoires d’outre-mer britanniques :
Drapeau d'Anguilla Anguilla
Drapeau de Montserrat Montserrat

Banque centrale Eastern Caribbean Central Bank
Appellation locale East Caribbean dollar ou dollar
Symbole local EC$ ou $
Code ISO 4217 XCD
Sous-unité 100 cents
Taux de change USD = 2,7 XCD

EUR ≈ 3,4 XCD
Cours en euro

Taux de conversion XCD = 1 BWI$
Chronologie de la monnaie
Précédent British West-Indian dollar (BWI$)
(1965)

Le dollar des Caraïbes orientales ou dollar est-caribéen (code ISO 4217 : XCD) est la monnaie commune de huit des neuf pays ou territoires membres de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO). Il est subdivisé en 100 cents.

Utilisation de la devise[modifier | modifier le code]

En anglais, le dollar des Caraïbes orientales se dit East Caribbean dollar ou plus communément EC dollar (prononcer « i-ci dollar ») et se note EC$ (de préférence à $ pour éviter les confusions, notamment au sein de l’OECO).

Six des territoires utilisant cette monnaie sont des États indépendants : Antigua-et-Barbuda, la Dominique, Grenade, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Sainte-Lucie.

Les deux autres sont des territoires d'outre-mer britanniques : Anguilla et Montserrat. Le seul territoire membre de l’OECO qui n'utilise pas cette devise est les îles Vierges britanniques (un autre territoire d'outre-mer britannique), qui utilisent le dollar des États-Unis.

La population utilisatrice de cette monnaie est estimée à environ 600 000 personnes (estimations des recensements de 2005 et 2006).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le dollar est-caribéen a remplacé en 1965 le dollar des Indes occidentales britanniques (British West Indian dollar, BWI$), utilisé par l’ancienne Fédération des Indes occidentales, à parité (1 BWI$ = 1 EC$). Entre 1965 et 1983, l’Autorité monétaire de la Caraïbe orientale a émis le dollar est-caribéen, avec des billets à partir de 1965, et continué à utiliser les pièces en BWI$ ; des pièces en EC$ ont été introduites depuis 1981.

La monnaie est aujourd'hui émise par la Banque centrale de la Caraïbe orientale (Eastern Caribbean Central Bank, ECCB) dont le siège se trouve à Basseterre (Saint-Christophe-et-Niévès). La création de la banque résulte d'une convention (convention de la Banque centrale de la Caraïbe Orientale) signée à Port d'Espagne (Trinité-et-Tobago) le 5 juillet 1983. Elle fait suite à l’Autorité monétaire de la Caraïbe orientale.

Taux de change[modifier | modifier le code]

Le taux de change du dollar de la Caraïbe orientale par rapport au dollar US est de 2,7 pour 1 (taux fixe depuis 1976).

1 $ DCO environ  0,28 EUR

Pièces[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 1981, les pièces en BWI$ ont circulé : 1, 2, 5, 10 ou 25 cents et 1 dollar, à l'effigie de la reine Elizabeth II et mentionnent QUEEN ELIZABETH THE SECOND.

En 1981, une nouvelle série de pièces a été introduite dans les mêmes dénominations, mais l'effigie royale a été remplacée par des palmes pour les pièces de 1, 2 ou 5 cents, ou un voilier pour les autres pièces ; toutes ces pièces mentionnent EAST CARIBBEAN STATES. La taille et les formes de pièces ont été conservées sauf pour la première série de pièces de 1 dollar :

  • rondes à motif octogonal pour les pièces de 1 cent
  • rondes pour celles de 2 cents
  • en étoile à 8 branches et coins arrondis pour celle de 5 cents
  • rondes pour celles de 10 et 25 cents
  • ronde et non plus décagonale pour celle de 1 dollar

La pièce ronde de 1 dollar en aluminium-bronze a été remplacée en 1989 par une pièce en cupro-nickel de nouveau décagonale.

Kelk i.jpg

Billets[modifier | modifier le code]

Dès 1965, l’Autorité monétaire des Caraïbse orientale a émis des billets en dénomination de 1, 5, 20 et 100 dollars. Les premières émissions au nom de la Banque centrale de la Caraïbe orientale (Eastern Caribbean Central Bank) datent de 1985 dans les mêmes denominations, mais avec l'addition de billets de 10 dollars.

Les derniers billets de 1 dollar ont été émis en 1989 (remplacés depuis par la nouvelle pièce), et les billets de 50 dollars ont été introduits en 1993.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]