Pétrodollar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le pétrodollar est un actif financier issu des royalties versées en dollars par les compagnies extractrices aux gouvernements des pays où elles extraient le pétrole.

L'expression semble avoir été créée en 1973 par Ibrahim Oweiss, professeur d'économie à la Georgetown University de Washington.

L'émergence des pétrodollars est la conséquence des chocs pétroliers de 1973 et de 1978-79. Suite à la flambée des prix du pétrole (qui passe d'environ 1,90 USD le baril en 1972 à 34 USD en 1981, et est à plus de 140 USD en 2008), les bénéfices des pays producteurs de pétrole explosent. Cette augmentation des prix est la conséquence directe de la restriction de l'offre de pétrole par les pays de l'OPEP, en réaction à la Guerre du Kippour de 1973 et à la Révolution iranienne de 1979. L'afflux massif de capitaux qui en résulte ne peut être absorbé par les économies des pays producteurs de pétrole. Ces derniers opèrent alors des placements sur les marchés des capitaux à travers des banques commerciales, et finissent donc fréquemment recyclés dans les économies occidentales, alimentant éventuellement des bulles financières.