Peso cubain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Peso.
Peso cubain
Unité monétaire moderne actuelle
Pays officiellement
utilisateurs
Drapeau de Cuba Cuba
Appellation locale Peso
Symbole local $
Code ISO 4217 CUP
Sous-unité 100 centavos
Taux de change 1 EUR = 29,13 CUP (février 2007)
Chronologie de la monnaie

Le peso cubain (ISO 4217 code: CUP, appelé « peso nacional » à Cuba) est une des deux monnaies officielles de Cuba, l'autre étant le peso cubain convertible (CUC). Cette monnaie n'a pas de valeur officielle à l'extérieur du territoire cubain. Elle fut introduite suite à la crise économique profonde provoquée par la fin du bloc de l'Est afin de diminuer son influence pour les citoyens. Un double taux de change entre ces deux monnaies permet aux entreprises de subventionner la consommation intérieure du pays.

Le peso convertible (CUC) fonctionne comme une devise avec un taux de change d’achat et de vente par rapport au dollar US, alors que le peso cubain non convertible (CUP) fonctionne comme une monnaie de change. Les pesos cubains (CUP) sont échangés contre les pesos convertibles (CUC) (utilisés dans les transactions entre les banques et les entreprises) au taux de un pour un. Pour les personnes naturelles, les pesos cubains (CUP) sont échangés dans les bureaux de change (Cadecas) contre les pesos convertibles (CUC) au taux variable de 24 pour un (taux moyen en 2006).

Le salaire moyen national n’équivaut qu’à 196 dollars US par an. Cependant, le PNUD propose, à partir de la parité du pouvoir d’achat (PPA), 4 519 dollars US[1].

Un des buts de la réforme officialisée par le VIème Congrès du Parti communiste de Cuba en 2011, après plus de 2 ans de discussions dans l'ensemble de la population, est d'arriver à se passer de ce système à deux monnaies. Pour y arriver, les autres buts de cette réforme comme la lutte contre les privilèges ou l'autosuffisance alimentaire - avec la diversification et le développement de l'ensemble du secteur agro-alimentaire - devront être atteints. Par ce biais, Cuba compte pouvoir poursuivre le développement de l'île, augmenter le niveau de vie de ses habitants, et combattre les inégalités et le marché noir qui se sont développés pendant la période spéciale.

Le 22 octobre 2013, le président Raúl Castro a annoncé le début du processus qui mettra un terme aux deux monnaies qui circulent depuis 19 ans sur l'île et qui font de Cuba le seul pays au monde à émettre deux monnaies[2].



Références[modifier | modifier le code]

  1. : Panorama actuel et analyse
  2. « Fin de la double monnaie à Cuba », sur radio-canada.ca,‎ 22 octobre 2013 (consulté le 23 octobre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]