Peso chilien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Peso.
Peso chilien
Unité monétaire moderne actuelle
Pays officiellement
utilisateurs
Drapeau du Chili Chili
Appellation locale peso
Symbole local $
Code ISO 4217 CLP
Sous-unité 100 centavos
Taux de change 1 EUR= +/- 722 CLP
1 USD = +/- 479 CLP
Chronologie de la monnaie

Le peso chilien (code ISO 4217 : CLP) est la monnaie officielle actuelle du Chili.

Son émission est contrôlée par la Banque Centrale du Chili.

Les pièces de monnaie sont respectivement de 1, 5, 10, 50 (O'higgins), 100 (Mapuche) et 500 (Raúl Silva Henríquez) pesos. Les billets sont de 1 000 (à l'effigie d'Ignacio Carrera Pinto et aux héros chiliens), 2 000 (Manuel Rodríguez), 5 000 (Gabriela Mistral), 10 000 (Arturo Prat) et 20 000 pesos (Andrés Bello)

La conversion au 1er avril 2012 était de 486 CLP pour 1 dollar américain ; 1 euro vaut environ 600 pesos en août 2012.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Casa de Moneda de Santiago du Chili a été fondée par Philippe V d'Espagne, en 1743. Celui-ci accorda à Don Francisco García Huidobro, le privilège perpétuel de frapper des monnaies. García Huidobro, riche voisin de Santiago, finança son installation sans coût pour le royaume. Philippe V, mourut en 1746, avant que la Casa de Moneda ait entamé ses tâches.

La première monnaie de circulation frappée au Chili fut le 4 escudos de oro, mieux connue comme la media onza, celle-ci portait effigie de Ferdinand VI et a été frappée en 1749. Mais cette même année on avait déjà effectué préalablement des premiers essais. Il s'agissait de 6 pièces d'or : 3 onzas et 3 medias onzas, lesquelles avaient le buste Philippe V et comme date de monnayage l'année 1744.

Le degré de finesse, le poids et la conception, ont été définis en accord avec la orden real du 9 juin 1720 qui réglementait toutes les Casas de Monedas existantes en Amérique et en Espagne (Il convient de mentionner qu'en Amérique fonctionnaient déjà les "Casas de Monedas" de Mexico, Potosí, Lima, Guatemala et de Santa Fe de Bogota).

Bien que le Chili ait été définitivement libéré de l'Espagne en 1818 après la bataille de Maipú, la première monnaie du Chili indépendant fut le peso d'argent frappé en 1817.

Le système décimal a été établi en 1851, date à partir de laquelle furent frappée les premières monnaies de cuivre (Il convient de mentionner que les monnaies de cuivres de 1/2 et 1 Centavos de 1835 qui ont circulé, n'ont pas été frappées au Chili mais en Angleterre).

Remarques[modifier | modifier le code]

  • La pièce de 100 pesos existe en deux types, l'un antique et l'un nouveau avec pour nouvelle effigie un indien Mapuche. Les deux pièces n'ont ni le même aspect, ni le même diamètre, ni le même poids.
  • Il existe deux types de pièces de 10 pesos, l'une d'avant 1990 et l'une d'après. Sur la première, on y voit un ange personnifiant la liberté, sous titré 11 septembre 1973, jour de liberté, il s'agit en fait de la date du coup d'État de la junte militaire dirigée par Augusto Pinochet. Sur la deuxième est gravée l'effigie de Bernardo O'Higgins, libérateur du Chili.
  • Le billet de 2 000 pesos est plastifié, il peut résister à un passage en machine, et est plus difficile à déchirer qu'un billet normal.
  • Il existe une sorte de tradition au Chili qui consiste à écrire des messages pseudo-philosophique sur les billets de 1 000 pesos ou des messages de chance à la manière des chaînes sur internet.
  • En langage familier, les chiliens appellent 1 000 pesos : "una luca". Ainsi, par exemple, 12 000 pesos se diront : "doce lucas".

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]