Discussion:École centrale de Lille

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Boite utilisateur Centralien de Lille[modifier le code]

  • Exemples de boites utilisateurs à insérer dans les pages personnelles
Centralien
Centralien
Centralien
Centralien



Bibliographie[modifier le code]

Pour localiser les documents consultables dans les bibliothèques et archives, voir Catalogue collectif de France

Historique[modifier le code]

15 nov 2004 à 12:10 81.80.148.226 (Historique. à vérifier (recopie de l'historique officiel)) ← violation du droit d'auteur s'il n'y a pas d'autorisation explicite :\ recopié depuis http://www.ec-lille.fr/serveur/ecole/histoire.html et suivantes ƒœΝύξ 27 jan 2005 à 20:27 (CET) cependant l'autorisation devrait être aisée à obtenir... l'école ne louperait pas une telle occasion de se faire de la publicité

On attribue un indice 'prime' à ceux, peu nombreux, qui font une année de transition (redoublement). voire 'seconde' pour vic (vive vic ^^)

Centrale Lille est au nord de Paris l'école d'ingénieurs francaise de plus haut niveau. il me semble que cette phrase viole le principe de neutralité de wikipedia, non ?

Expérience internationale[modifier le code]

80% des élèves ont une expérience significative à l'international Six semaines, c'est significatif ? DireWolf (sig ajoutée)

texte mis à jour --Ofol (moi . ) 7 avril 2008 à 17:45 (CEST)[répondre]

Choix de l'option de 3ème année[modifier le code]

Bonjour,

Un point particulier qu'il faut peut-être préciser, si toujours d'actualité (j'ai quitté cette école il y a 13 ans) et si "exceptionnel" par rapport à d'autres écoles d'ingénieurs : le fait que l'attribution des options de 3 ème année ne soit pas décidé par l'Ecole mais par les élèves eux mêmes via un système qui tentait de satisfaire le maximum de personnes et non sur un principe uniquement de classement en fin de 2nde année : chaque élève donnait ses trois options préférées et ce système faisait en sorte que le plus grand nombre d'élève obtienne un de ces trois choix... le classement intervenait mais n'était qu'un paramètre parmi d'autres.

effectivement c'est un amendement intéressant, donc l'ajout est tout à fait possible, avec deux précautions :
1/ désormais la G3 à centrale a été refondue, on n'a plus une option mais trois choix : génie, filière, impact. L'impact est choisi en début de G3, donc il est un peu "hors périmètre" mais la bourse aux options s'est transformée en bourse au génies/filières ... c'est plus compliqué puisqu'on choisit des paires.
2/ le système est toujours géré par le BDE, mais le système de "minimisation du mécontentement" a évolué au profit d'un plus grand poids du GPA (le classement). Et justement, il est probable que le système va être remis à plat cette année ...
Il y a toutefois une constante originale : c'est toujours le BDE, représentant des élèves, qui gère le système.--Ofol 15 octobre 2006 à 09:31 (CEST)[répondre]

Anciens élèves qui mériteraient éventuellement une page wikipedia individuelle[modifier le code]

Parmi la douzaine de milliers d'entrepreneurs et acteurs industriels référencés dans l'annuaire de l'Association des Centraliens de Lille[1], notons les personnalités suivantes (année de promotion entre parenthèses):

Entrepreneurs et inventeurs
Directeurs généraux et administrateurs
Scientifiques
Artistes
  • Jean Hélion (au civil Jean Bichier, non diplômé) - Peintre figuratif (1904-1987) qui introduisit l’Art abstrait aux États-Unis[43].
  • Cyril Collard (non diplômé), Acteur, auteur et réalisateur des Nuits Fauves, film ayant gagné quatre Césars notamment celui du meilleur film en 1993.
Hommes politiques
Journalistes
  • Bernard Wouts (1963) [48] - ancien administrateur général du quotidien Le Monde, ancien PDG de l'hebdomadaire Le Point
  • Jean-Pierre Caffin (1967) - Directeur général du groupe Prisma presse[49].
Autres
  • Étienne Batteur (1862), directeur particulier de la compagnie d'assurances « La Providence »[50] et fondateur en 1885 d'une maison de secours donnant gratuitement soins médicaux et pharmaceutiques aux ouvriers de Lille[51]
  • Eugène Lefebvre (1898), pionnier de l'aviation, auteur du premier vol acrobatique de l'histoire (18 juillet 1909) et premier pilote au monde à mourir aux commandes d'un avion motorisé (7 septembre 1909)[52],[53].
  • Paul Béard (1912), directeur de l'École d'organisation scientifique du travail de Lille et ingénieur-conseil en organisation [54] [55].
  • Gérard Delannoy (1947), président de la Caisse Autonome de Prévoyance et de Retraite des Industries et de la Construction Electriques et Electroniques (Groupe Magdebourg-Capricel)[56].
  • Yvan Mirochnikoff (1949) - ancien président de la FEANI et de la Commission des titres d'ingénieur, président d'honneur de la FASFID

Références[modifier le code]

Fusionner avec Institut industriel du Nord[modifier le code]

Je trouve quand même étrange qu'il existe deux article WP (https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_industriel_du_Nord), sur une même école alors qu'à la base ce n'est qu'un changement de nom. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000160664 "Art. 2. - Dans le décret du 24 août 1989 susvisé et à l'exception de l'article 38, les termes: <<Institut industriel du Nord (IDN)>> sont remplacés par: <<Ecole centrale de Lille>>."

Au final c'est la même entité. Où alors il faudrait préciser sur "Institut industriel du Nord" au lieu de "est un établissement supérieur français de recherche" "Est la dénomination ancienne de l'École centrale de Lille. Une présentation qui se focalise plus sur le nom et la période de ce com plutôt que sur l'école comme entité en soi, ça éviterait les confusions je trouve.