Generix Group

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
GENERIX SA
logo de Generix Group

Création 1990
Fondateurs Bernard Becquart, Benoit Pottier, Didier Rommens, Gérard Vérin
Action EuronextVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Lesquin
Drapeau de France France
Direction Jean-Charles Deconninck
Activité Editeur de logiciels
Produits Logiciels SaaS de pilotage global de la chaîne logistique
Effectif 300
Site web https://www.generixgroup.com/

Generix Group est un éditeur de logiciels international côté à la Bourse de Paris. Créé en 1990 par quatre ingénieurs, il propose une plateforme permettant de gérer et piloter l'ensemble des flux d'un écosystème économique et industriel. Le groupe distribue aujourd’hui des solutions et des services de pilotage global de la chaîne logistique : La gestion d'entrepôts (WMS) et du transport (TMS), la e-logistique, les portails collaboratifs, l'EDI et l'EAI, la dématérialisation de factures, les encaissements et les moteurs de fidélité.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le siège de Generix Group est basé en France à Lesquin, près de Lille, et ses principales équipes commerciales sont situées à Paris, Rennes et Clermont-Ferrand.

La société dispose de filiales au Brésil, au Portugal, en Espagne, en Italie, en Belgique et depuis 2016, en Russie[1] et au Canada[2].

Historique[modifier | modifier le code]

A partir de 1990 : création de Generix[modifier | modifier le code]

Generix Group s’appelle dans ses premières années Generix. La société est créée en 1990 par Bernard Becquart et ses associés et développe un progiciel ERP. Le produit intègre des solutions de gestion des ventes, finances, gestion de stock et gestion d’achat.

1991 - la société sort son premier produit qui s’appelle Genegos, puis Generix. Au cours de ces 2 premières années elle ouvre des bureaux commerciaux à Paris et en province[3]

1991 - Generix devient membre de l'ASLOG.

1998 - Generix est introduit en bourse, sur le nouveau marché de la Bourse de Paris[4]

2005 - 2010 : consolidation du Groupe[modifier | modifier le code]

2005 - la société est rachetée par Jean-Charles Deconninck, soutenu par le fonds d’investissement Pléiade[5], déjà présent dans le capital depuis 2002. Generix devient Generix Group et change de structure juridique. Elle a maintenant un conseil de surveillance et un directoire, présidé par Jean-Charles Deconninck. Celui-ci décide de faire évoluer le modèle économique de la vente de licences à une consommation à l’usage (SaaS).

2005 - rachat de CEITEL. La société basée à Rennes, emploie une quarantaine de personnes et édite des solutions d’encaissement et de gestion de magasin[6].

2007 - Generix Group rachète Influe Illicom[7], un éditeur de solutions collaboratives qui intervient sur les échanges interentreprises et la collaboration. Influe Illicom a 200 collaborateurs et des filiales au Portugal, en Italie et au Benelux[8]

2008 - Generix Group annonce le rachat d’Infolog Solutions[9], un éditeur de solutions d'exécution logistique, de gestion d'entrepôts (WMS), de transport (TMS)  et de traçabilité. Infolog Solutions est présent dans 20 pays et possède 4 filiales au Canada, au Brésil, en Italie et en Espagne.

2009 - Création de Generix Group Espagne à la suite de la fusion des sociétés Influe Espagne et Infolog Iberica. 

2009 - Création de Generix Group Italie à la suite de la fusion des sociétés Influe Italie et Infolog Italia. 

Depuis 2010 : développement à l'international et changement de cap[modifier | modifier le code]

2013 - Jean-Charles Deconninck, président du Directoire de Generix Group, est élu membre du Board de l'European Logistic Association (ELA)[10], composé de dix-neuf membres représentant chacun un pays européen.

2014 - Generix Group vend son ERP Aurea et oriente son activité vers le SaaS et l’International[11]

2015 - Rachat de GMI connectivity, éditeur de solutions EDI par Generix Group[12].

2016 - Generix Group crée une filiale en Russie en s’associant avec Accentis, son distributeur russe. La filiale russe s’appelle Generix Group Vostok[1]

2016 - Generix Group crée une filiale en Amérique du Nord en prenant une participation majoritaire dans la société canadienne Sologlobe Inc. éditeur spécialisé dans les solutions logistiques. Basée à Montréal, la société emploie 50 personnes[13]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « GENERIX Group accélère son développement international avec la création d'une filiale en Russie. », sur https://www.generixgroup.com/fr, (consulté le 3 février 2017)
  2. Prisma Media, « GENERIX GROUP devient actionnaire majoritaire de Sologlobe Logistique », sur Capital.fr (consulté le 3 février 2017)
  3. « Informations sur la société Générix en bourse », sur bourse.latribune.fr (consulté le 3 février 2017)
  4. « Progiciels : GénériX s'introduit sur le nouveau marché », sur lesechos.fr, (consulté le 3 février 2017)
  5. Pléiade
  6. « Ceitel se rapproche de Generix, Fusacq Buzz », sur www.fusacq.com (consulté le 3 février 2017)
  7. « Logiciels : Generix acquiert Influe Illicom », sur lesechos.fr, (consulté le 29 juin 2017)
  8. « Generix reprend Influe Illicom - Stratégies Logistique », sur www.strategieslogistique.com (consulté le 3 février 2017)
  9. « L'éditeur de logiciels Generix Group va acquérir le parisien Infolog Solutions », sur lesechos.fr, (consulté le 29 juin 2017)
  10. « Nomination de Jean-Charles Deconninck, Président de Generix Group, au Board de l'European Logistics Association | Generix Group », sur www.generixgroup.com (consulté le 29 juin 2017)
  11. « Comment Generix a réussi sa transition vers le cloud », usine-digitale.fr,‎ (lire en ligne)
  12. « Generix Group rachète GMI Connectivity - Le Monde Informatique », LeMondeInformatique,‎ (lire en ligne)
  13. Laurène MATZEU DE VIALAR, « Generix Group rachète Sologlobe et met le cap sur l’Amérique du Nord », sur Voxlog (consulté le 3 février 2017)

Lien externe[modifier | modifier le code]