Desmond Harrington

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2022 à 10:43 et modifiée en dernier par AlexandreAssatiani (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Desmond Harrington
Description de cette image, également commentée ci-après
Desmond Harrington au Comic-Con de San Diego en 2013.
Naissance (47 ans)
Savannah, Géorgie (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Films notables Le Vaisseau de l'angoisse
Détour mortel
Séries notables L.A. Dragnet
Dexter
Gossip Girl

Desmond Harrington est un acteur américain, né le à Savannah, en Géorgie.

Biographie

Jeunesse et formations

Desmond Harrington naît à Savannah, en Géorgie (États-Unis). À l'âge de trois ans, il s'installe dans le Bronx avec sa famille. Il commence sa scolarité dans une école catholique, puis obtient son diplôme à l'université Jésuite Fordham Preparatory School. Il assiste aux cours au Manhattan College, qu'il quitte finalement au bout de six mois.

Il fait de nombreux petits boulots, avant de se lancer dans une carrière d'acteur.

Carrière

En 1999, Desmond Harrington apparaît au grand écran français dans le tout premier rôle dans le film historique Jeanne d'Arc de Luc Besson. Il y endosse les costumes de Jean d'Aulon, l'écuyer et maître d'hôtel de Jeanne d'Arc — interprétée par Milla Jovovich.

En 2001, il est l'un des quatre étudiants enfermés dans un ancien abri antiatomique désaffecté dans le thriller psychologique britannique The Hole de Nick Hamm.

En 2002, il est Jack Ferriman, pilote d'avion, ayant repéré en pleine mer de Béring un épave flottante d'un paquebot abandonné, dans le film d'horreur surnaturel Le Vaisseau de l'angoisse (Ghost Ship) de Steve Beck, aux côtés de Julianna Margulies et Gabriel Byrne. Même année, premiers pas à la télévision, il fait partie de la famille des Keys, dont le père est tourmenté par des cauchemars concernant son enlèvement par des extraterrestres durant la Seconde Guerre mondiale, dans trois épisode de la mini-série de science-fiction dramatique Disparition (Taken). Steven Spielberg en est le producteur exécutif.

Desmond Harrington en 2010.

En 2003, il joue un rôle principal, celui d'un jeune étudiant en médecine pris au piège cauchemardesque, dans le film d'horreur Détour mortel (Wrong Turn) de Rob Schmidt.

En 2008, il est le détective des homicides Joseph « Joey » Quinn, partenaire de Debra Morgan — interprétée par Jennifer Carpenter — à partir de la troisième saison de la série d'horreur psychologique avec humour noir Dexter, jusqu'à la huitième, en 2013. Même année, il est Jack Bass, frère de Bart Bass — interprété par Robert John Burke — et oncle de Charles « Chuck » Bass — par Ed Westwick —, dans la série dramatique pour adolescents Gossip Girl, jusqu'en 2010[1]. Il reprendra son rôle dans les trois derniers épisodes de la cinquième saison, en 2012[2].

En 2012, il apparaît dans un petit rôle, celui d'un policier dans le film de super-héros The Dark Knight Rises de Christopher Nolan, aux côtés de Joseph Gordon-Levitt dans le rôle de John Blake[3].

En 2018, il est tueur en série et membre des Narcotiques anonymes avec Sherlock Holmes dans la série policière Elementary.

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Courts métrages

  • 2002 : Life Makes Sense If You're Famous d'Erik MacArthur : Jay
  • 2008 : Blind Serenade de Danny Lee et Stacey Marbrey

Télévision

Téléfilm

Séries télévisées

Voix françaises

En France, Stéphane Fourreau[4] est la voix française régulière de Desmond Harrington depuis 2008.

Distinctions

Récompense

  • Málaga International Week of Fantastic Cinema 2004 : meilleur acteur pour Love Object (2005)

Nominations

Notes et références

  1. (en) « Desmond Harrington Back as Jack Bass », sur desmondharrington.net (version du sur Internet Archive).
  2. (en) « Gossip Girl brings back 'Jack' », sur tvline.com, (consulté le ).
  3. (en) [vidéo] ScruffyMoltisanti, Desmond Harrington in The Dark Knight Rises sur YouTube, (consulté le ).
  4. a b c d e f g h et i « Comédiens ayant doublé Desmond Harrington en France » sur RS Doublage
  5. Carton du doublage français sur DVD zone 2.
  6. « Fiche du doublage français du film » sur Voxofilm

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :